Les dons spirituels

Salvatore tente de répondre à une question posée par plusieurs de nos auditeurs et auditrices concernant les dons spirituels ou les dons de l’esprit ou les charismes comme certains les appellent. On va regarder à ce que sont les dons de l’esprit et à leur utilité.

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Les dons spirituels : synonymes de dérives et d’abus pour certains, de grande spiritualité pour d’autres. Que dit vraiment la Bible ? Devrions nous fuir ou poursuivre ? Éviter ou rechercher ? Nous ne voulons rien de ce qui n’est pas de Dieu et nous voulons tout de ce qui est de Lui…

Retranscription de l’épisode

Salvatore Chiazza :

Bonjour à tous, très heureux de vous retrouver cette semaine pour un nouvel épisode de Réussir Ma Vie. Merci pour votre écoute. On espère que cette chaîne contribue modestement à votre croissance spirituelle, à votre connaissance biblique, que ça vous aide à vous positionner sur certains sujets d’une manière ou d’une autre.


Alors, vous avez eu l’occasion d’entendre d’autres voix ces dernières semaines. Merci à Jean Christophe, Alessio et Adrien, mais aussi à ceux que vous n’entendez pas Christophe, notre éditeur réalisateur mixeur. Merci à Chloé, qui gère la communication sur Instagram, parce que oui, Réussir Ma Vie est aussi sur Instagram et peut être bientôt un site Internet, pourquoi pas ? En tout cas, si parmi nos auditeurs, il y a quelqu’un qui veut nous aider, qui sait créer des sites Internet, qui a envie de rejoindre notre petite équipe, envoyez-nous un petit mot sur l’adresse réussirmavie.podcast@gmail.com, ce sera une joie de connecter avec vous et de vous accueillir dans notre petite équipe.


Aujourd’hui, je vais tenter de répondre à une question posée par plusieurs de nos auditeurs et auditrices. Ces derniers temps on me parle beaucoup de [00:01:00] la question des dons spirituels ou des dons de l’Esprit ou des charismes comme certains les appellent. On va regarder à ce que sont les dons de l’Esprit, à leur utilité, aux différentes tendances dans les cercles chrétiens, au cadre biblique prévu pour l’exercice des dons et des manifestations, aux dangers aussi. Alors tout un programme en seulement 15 minutes. Enfin, je vais essayer, c’est promis. Allez, c’est parti !


Alors, on peut donner une définition des dons spirituels en faisant simplement référence à 1Corinthiens 12, qui est un des textes dans lesquels l’apôtre Paul donne le plus d’informations au sujet des dons et dire, sans se tromper que les dons de l’esprit sont simplement des dons de grâce, des dons de la grâce particuliers, accordés par le Saint Esprit aux croyants, dans le but d’édifier l’église de Jésus-Christ. Les dons de l’esprit sont aussi appelés des dons de la grâce parce que le mot “charisma” qui est utilisé par l’apôtre Paul vient du mot “charis” qui signifie grâce et donc on parle des manifestations de la grâce quand on parle des dons [00:02:00] spirituels. Les dons spirituels sont donnés aux chrétiens de la part de Dieu, toujours dans un but bien précis, et Paul insiste là-dessus [c’est important de le comprendre en commençant parce que ça va déterminer tout le reste] ce n’est jamais pour soi-même qu’on reçoit un don, pour une validation, pour une auto-proclamation, pour un titre, une reconnaissance, une visibilité, non, ce n’est jamais pour nous-mêmes, mais c’est pour l’Église de Christ, pour équiper, pour édifier, pour construire le Royaume de Dieu. Maintenant, petit préambule, vous savez que cette chaîne de podcasts a pour but de vous amener à comprendre comment réussir votre vie, réussir ma vie, et on le répète assez souvent : comment réussir sa vie ? Et bien, en le vivant pour Dieu ! Car c’est pour Lui que nous avons été créés, c’est pour Lui que nous sommes là pour Dieu, pour Sa gloire. Et bien, le sujet des dons spirituels vise en plein dans le mille parce que l’exercice de nos dons dans l’église, pour l’église participe à cette mission de glorifier Dieu. C’est en recherchant à utiliser nos dons pour le bien commun en vue de l’édification de l’Église que nous glorifions Dieu. [00:03:00] Alors, de quel don sommes nous en train de parler concrètement quand on parle de don de l’Esprit, est-ce qu’il y a une liste ? Bien sûr, il y a une liste et même plusieurs listes. En réalité, dans le Nouveau Testament, je crois quatre ou cinq listes. Je ne vais pas vous lire tous les textes, mais Paul résume ça dans 1Corinthiens 12:4, il dit : “Il y a toutes sortes de dons, mais c’est le même Esprit. Il y a toutes sortes de services, mais c’est le même Seigneur, toutes sortes d’activités, mais c’est le même Dieu ; et c’est Lui qui met tout cela en action chez tous en chacun, l’Esprit se manifeste d’une façon particulière en vue du bien commun.” Et Paul continue en énumérant plusieurs dons spirituels qu’il va répéter, qu’il va élargir à d’autres endroits, comme Romains 12:6, 1Corinthiens 12:7 et 28, Éphésiens 4:11. À partir de ces différentes listes, il y a un théologien spécialiste du Nouveau Testament, qui s’appelle Thomas Schreiner, qui remarque très justement que les dons de l’Esprit listés dans les textes que je viens de citer peuvent être classés en deux catégories, deux [00:04:00] types de dons de l’Esprit, retenez ça : les dons liés au service et les dons liés à la parole. Alors les dons liés au service sont au nombre de huit. Je cite : don de présider, don de secourir, don de miséricorde, de charité, de foi, don de guérison et don d’opérer des miracles. Ensuite, nous avons huit autres dons qui peuvent être des dons liés à la parole, qui sont les dons d’apostolat, de prophétie d’enseignement, don d’évangélisation d’exhortation le don de discernement des esprits, le don de parler en langue et le don d’interprétation des langues. Alors il faudrait un podcast pour chacun de ces dons si on voulait entrer dans tous les détails, mais on peut dire que les dons dont parle le Nouveau Testament sont au nombre de seize, seize dons, seize charismes. En passant, rien dans l’enseignement de Paul ne laisse entendre que Dieu a réservé les dons aux chrétiens d’une certaine époque, à une certaine époque de l’histoire de l’Église, comme le pensent les cessationistes. Bien sûr, indéniablement, je crois que ce qu’on appelle le temps des [00:05:00] apôtres était évidemment une période de l’histoire particulière pour l’Église, où les signes et les miracles étaient fréquent, difficile de dire le contraire juste en lisant les Actes des Apôtres. Mais ces signes avaient un rôle bien précis qui venait attester de l’autorité normative des apôtres. Leurs paroles, il est dit, étaient toujours accompagnées de signes et de miracles. Alors pourquoi c’est moins fréquent aujourd’hui ? Et bien parce que le signe par excellence, la révélation par excellence est le Nouveau Testament. Et les premiers chrétiens n’avaient pas le Nouveau Testament, raison pour laquelle les signes, les miracles étaient toujours là pour accompagner, comme pour attester la parole apportée par les apôtres. Il y avait plus de signes, plus de miracles, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a plus aujourd’hui. Dieu est tout aussi puissant et il agit comme il l’entend, selon Sa volonté souveraine. Donc nous ne pensons pas que les dons ont cessé. D’autant que dans ses lettres, l’apôtre Paul encourage à plusieurs reprises les chrétiens à désirer, à rechercher et à pratiquer les dons de l’Esprit, évidemment dans un cadre bien précis et avec des motivations qui doivent être alignées [00:06:00] à celles de Dieu. Le Saint Esprit équipe les membres du corps pour l’édification, pour l’évangélisation, pour la parole, pour le service. D’après la Bible, tous les chrétiens ont un don ou des dons et tous les chrétiens devraient exercer leur don ou chercher à exercer leur don pour le bien commun dans le cadre prévu par Dieu.

 

Salvatore Chiazza :

Et il est justement là le poids de rupture, si vous voulez, parmi les différentes tendances chrétiennes. Je vous explique : toutes les grâces que Dieu donne à ses enfants, tous les dons sont toujours bénéfiques quand ils sont exercés, quand ils sont vécus, dans le cadre prévu par Dieu. Si vous voulez à chaque fois que Dieu donne quelque chose de bon et tout ce que Dieu donne est bon, mais c’est justement pour que ça reste bon, et bien, il donne toujours des balises, il donne des limites, il donne des garde fous, c’est comme ça et c’est vrai pour tout, dans le but que ces grâces restent des sources de bénédiction. Et c’est seulement à l’intérieur des limites de Dieu que les dons spirituels, comme les autres grâces, remplissent leur rôle de glorifier Dieu et [00:07:00] d’édifier l’église. Dès qu’on sort du cadre. Les bonnes choses deviennent nocives. On comprend ça facilement quand on s’intéresse un peu à l’histoire de l’Église et aux tristes débordements et dérives sectaires engendrés par l’exercice de pseudo dons spirituels à l’extérieur des limites fixées par Dieu. C’est comme ça que naissent les gourous, les faux prophètes, les faux miracles, les escrocs en tout genre. C’était vrai du temps de la Bible, Ancien, Nouveau Testament, c’est vrai aujourd’hui encore. On pense au fameux mouvement de l’Esprit Saint il y a plusieurs années, ça fait la une des journaux, aujourd’hui à juste titre ils sont trainés en justice pour manipulation, voies de fait, escroquerie et j’en passe. La triste célèbre bénédiction de Toronto où les gens se mettaient à rire de façon incontrôlée durant les cultes ou à aboyer comme des chiens ou à se paralyser. On a appelé ça la fête du Saint Esprit. Dieu n’est pas un Dieu de désordre mais un Dieu de paix ! Ce qu’on appelle manifestation de l’Esprit ne l’est pas forcément. Ce que les gens appellent prophète ou prophétie miracle, signes, visions, libérations, cris, paillettes d’or, [00:08:00] vomissements spirituels, danses spirituelles et j’en passe, l’imagination humaine n’a aucune limite. Et bien tout cela verse parfois jusqu’au sordide et je ne vais pas entrer dans les détails, mais ça va très, très loin quand on sort juste, on sort les bonnes choses, les bonnes grâces que Dieu nous donne, du contexte prévu par Dieu. Maintenant, la question qui se pose pour chaque chrétien est : est-ce que parce qu’il y a eu de graves dérives dans le domaine des manifestations spirituelles, est-ce que cela veut dire que nous devrions fermer le sujet à double tour et surtout garder tout ça loin de nous? L’apôtre Paul répond à cette question-là dans 1Thessalonissiens 5:21, il dit : “Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon.” Paul ne dit pas parce qu’il y a eu des abus parce qu’il y a eu des dérives, et bien c’est terminé. Plus de dons dans l’église. Non, il dit : Le remède est d’examiner toute chose, éclairé par la Parole de Dieu et de retenir ce qui est bon. Et comment savoir ce qui est bon ? Et bien un seul moyen en l’exposant à la lumière de la Bible. C’est ce qu’on va faire. Vous allez voir que la Parole est suffisamment [00:09:00] claire à ce sujet et qu’elle donne des indications précises pour que nous puissions discerner ce qui est de Dieu et ce qui n’est pas de Dieu, ce que nous devrions rechercher et ce que nous devrions rejeter. Je dirais que l’attitude du chrétien honnête devrait être Soyons à la fois sage et assoiffés, ouverts à ce qui est de Dieu et fermés à ce qui n’est pas de Dieu. J’ai entendu un jour un pasteur dire dans sa prière : nous ne voulons rien de ce qui n’est pas de Toi, mais nous ne voulons rien manquer de ce qui est de Toi. J’ai adopté cette prière depuis plusieurs années maintenant.


Alors je vous propose de nous arrêter quelques minutes sur ce fameux cadre prévu par Dieu en matière de dons spirituels. C’est à dire comment ne pas aller trop loin sans me fermer complètement l’action du Saint Esprit, parce que c’est parfois la tendance : remplacer un extrême par un autre. Quelles sont les limites qu’on trouve dans la Bible en ce qui concerne les dons spirituels ? Il y en a beaucoup en réalité.

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Salvatore Chiazza :

Premièrement, je crois qu’il nous faut revenir à la simplicité de ce que Paul enseigne. Paul parle de don de la grâce et comme tout don, cela signifie que Dieu décide du [00:10:00] contenu du don et du destinataire du don. Dans 1Corinthiens 12:11, Paul précise que l’Esprit donne comme Il veut et à qui Il veut. Dieu choisit ce qu’il donne et à qui Il le donne. C’est le principe du don. Beaucoup d’implication là derrière. Premièrement, ça implique qu’il n’est pas juste d’enseigner que vous devez manifester un certain don pour prouver que vous êtes vraiment un vrai chrétien, comme par exemple, certains cercles enseignent qu’il faut forcément parler en langue pour démontrer que vous êtes rempli de l’Esprit, ou forcément prophétiser ou faire des miracles avec des séances, de parler en langue ou d’imposition des mains pour le parler en langue, on va presque forcer les gens à dire n’importe quoi et décréter “Ça y est, tu parles en langue, tu es baptisé du Saint-Esprit”. Le parler en langue comme les autres dons est un don. Paul nous appelle à désirer ardemment les dons, tout en précisant que tous ne prophétisent pas, que tous ne parlent pas en langue, que tous ne font pas des miracles, lisez 1Corinthiens 12:29. Si c’est un don, pourquoi dériver et en déduire que tous doivent le recevoir ? Le reçoivent ceux à qui Dieu décide de le [00:11:00] donner. Les autres reçoivent autre chose. De plus, au sujet du don du parler en langue, nous ne croyons pas que le parler en langue est le signe du baptême du Saint Esprit, puisque 1Corinthiens 12:13 dit que le vrai croyant est baptisé du Saint Esprit au moment de sa conversion. Donc le baptême du Saint Esprit n’est pas une expérience supplémentaire qui suit la conversion, c’est la conversion, et le parler en langue, langue connue ou inconnue existe. Nous y croyons, mais c’est un don de l’Esprit que nous devons désirer, mais qui est donné ou pas. Et c’est pareil avec les autres dons. Il n’y a pas qu’une seule expérience avec le Saint Esprit. Nous sommes appelés à rechercher et à approfondir notre soumission à l’Esprit. Et vous voyez, il y a un danger de sortir du cadre quand on se laisse aller à croire qu’on pourrait presque contraindre Dieu à nous donner le don des langues ou le don de prophétie ou le don de guérison par exemple, et se convaincre nous-mêmes qu’on possède tel ou tel don. D’ailleurs, c’est amusant qu’on cherche toujours les dons les plus spectaculaires. C’est révélateur. J’ai jamais entendu personne me dire je crois que j’ai le don de la miséricorde. [00:12:00] C’est interpellant. Alors je ne sais pas si vous réalisez les abus là derrière. J’ai lu l’histoire d’une pseudo-école de guérison dont je tairai le nom, qui, à l’issue d’une formation, enfermait ses étudiants dans une pièce avec des malades et ne les autorisait à sortir que quand les malades étaient soi-disant guéris. Ils commandaient à la maladie de partir. Ils déclaraient une guérison qui n’en était pas. Il fallait activer sa foi, etc. Voilà ce qui arrive quand on sort des limites. Juste prenez la Bible. Paul parle de don et Paul parle d’un Dieu qui est souverain. Donc premièrement, tout le monde ne reçoit pas tous les dons.

Deuxième balise, même quand on reçoit un don, cela ne signifie pas que ce don est acquis à vie. 1 Corinthiens 12:8 L’apôtre Paul nous rappelle l’Esprit donne à l’un une parole pleine de sagesse à un autre, le même Esprit donne une parole chargée de savoir, l’Esprit donne à un autre d’exercer la foi d’une manière particulière à un autre. Ce seul et même Esprit donne de guérir des malades. Ce texte ne dit pas que l’Esprit donne des dons à certains de façon définitive, mais que l’Esprit donne aux uns et aux autres en [00:13:00] fonction des contextes, et par conséquent, vous ne savez pas par qui vous pourriez recevoir une guérison lorsqu’une personne prie pour vous, n’importe qui peut, s’il est un vrai chrétien, recevoir un don de guérison. Le mot est toujours au pluriel. Don avec s de guérison. Les dons ne sont pas renfermés en une personne, comme si cette personne, que Dieu avait utilisée une fois pour une guérison ou pour un autre don, possède ce don de façon définitive et devient donc un guérisseur, qu’il faut presque consulter quand on est malade, là on sort du cadre. C’est pour ça qu’on évite de parler de guérisseur, de prophète ou d’apôtre, parce que même si Dieu utilise quelqu’un une fois ou cent fois pour la même chose, avec le même don, ce n’est pas à vie, ce n’est pas une étiquette ou une qualification. Imaginez la pression que font parfois peser les chrétiens sur les épaules de ceux qui ont été une fois utilisés par Dieu, pour un miracle, pour une prophétie, pour une parole de sagesse, on va leur mettre une étiquette. C’est là que naissent les faux prophètes, parce que quelqu’un qui est utilisé par Dieu, on va lui dire qu’il est prophète ou [00:14:00] guérisseur et on va le consulter en tant que tel, et s’il est faible et bien il va se laisser prendre au jeu. Il va se convaincre lui-même, ça peut aller très loin des histoires pareilles. Donc attention à ceux qui sont utilisés, mais aussi attention à ceux qui regardent ce que Dieu utilise. On élève Dieu et c’est sortir du cadre que de considérer quelqu’un comme possédant un charisme à vie et en lui mettant une étiquette quelconque. Troisième balise donc. Premièrement, Dieu choisit à qui Il donne et ce qu’Il donne. Deuxièmement, les dons ne sont pas définitifs. Troisièmement, se souvenir que tout exercice de dons spirituels est faillible et ne peut être central. Les dons ont leur place dans la marche chrétienne, mais ne doivent pas occuper une place centrale, ni dans nos vies, ni dans l’église, ni pour nos décisions d’avenir. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on ne peut absolument pas mettre sur un même pied d’égalité la révélation écrite, la Bible, et la révélation humaine, même si celle-ci est ancrée dans les Écritures et bien intentionnée parce que la personne qui [00:15:00] exerce un don, même un vrai don, reste humaine et donc faillible. C’est pour ça que l’apôtre Paul dit d’examiner tout avant de prêter foi. Nous devons veiller à ce que l’émotionnel ne l’emporte pas sur la révélation écrite, les expériences ne supplanteront jamais la parole. Thomas Schreiner, que j’ai cité tout à l’heure, écrit ceci : les croyants croient parfois que ce sont les expériences extraordinaires qui édifient, notamment celles qui sont émotionnelles et bouleversantes. Certes, les émotions sont une bonne chose et ne devraient pas être mal vues. Cependant, Paul nous enseigne que les émotions doivent être ancrées dans la Vérité. Fin de citation. C’est toujours la vérité et on parle évidemment de la vérité de la Parole de Dieu, de la Bible. Tristement, les chrétiens qui cherchent les réponses et sont insatisfaits des réponses de la Bible ou des enseignements fidèles qu’ils reçoivent, insatisfaits des délais de Dieu, vont parfois avoir tendance à courir après toutes sortes de révélations, de prophéties, jusqu’à ce qu’on leur dise ce qu’ils ont envie d’entendre. Ils vont aller de déception en [00:16:00] déception, au lieu d’attendre patiemment le secours de l’Éternel. Là encore, on sort du cadre. John Piper nous met en garde et il écrit : Attendez-vous humblement à ce que la prophétie ne soit pas considérée comme une parole de l’écriture, mais comme une parole humaine, inspirée par l’Esprit qui doit être pesée par l’écriture et par une sagesse spirituellement mûre. C’est à dire que si quelqu’un vous donne une parole soi-disant inspirée, et bien soumettez-la à l’examen de quelqu’un qui est mûr spirituellement pour avoir son avis. Il continue, il écrit : pour qu’une prophétie soit acceptée comme valide, elle doit trouver un écho dans le cœur des personnes spirituellement mûres. Cela devrait être confirmé par une perspicacité bibliquement saturée et cela devrait trouver une résonance dans les cœurs et les esprits de ceux qui ont l’Esprit de Christ et sont gouvernés par Sa paix. Fin de citation. Donc très important : les dons sont souhaitables mais ils n’ont pas une autorité comparable à celle des Écritures car écoutez bien ceci j’ouvre une parenthèse mais [00:17:00] l’Écriture, la Bible, est verbalement inspirée, les paroles mêmes des auteurs bibliques sont Paroles de Dieu 1Corinthiens 2:13, 2Timothée 3:16. Cela est vrai de la Bible, cela ne l’est pas des dons de prophétie, des dons de parole, de connaissance ou autres. Et là, on touche à quelque chose de constitutif à l’Évangile. On touche aux croyances primaires parce que, voyez-vous, on peut avoir différentes manières de définir et de pratiquer les dons spirituels. On peut avoir différentes positions parmi les chrétiens. Et oui, c’est un sujet secondaire, ça ne remet pas l’Évangile en question, mais dès l’instant où on va faire passer les manifestations des dons spirituels comme les prophéties ou autres dons, dès le moment où ces dons vont outrepasser l’autorité de la Bible, et bien là on touche aux croyances primaires. On touche au fondement du christianisme qui dit Sola Scriptura -les Écritures seules- ont autorité et les Écritures seules sont inhérentes. Je crois qu’une église sage soumise à la Parole sera capable de vivre et de pratiquer les dons, [00:18:00] sans aller ni au-delà, ni rester en deçà de ce que Dieu a prévu pour l’Église, il s’agit de rester dans le cadre prévu par Dieu. Et bien, dans ce genre d’église, les dons se manifestent sans forcément toujours devoir les identifier comme tels, ça fait pas forcément beaucoup de bruit, mais le fruit sera visible par l’édification de l’Église et la gloire de Dieu qui est manifeste. Ce qui compte, ce n’est pas d’identifier les dons ou les porteurs des dons, mais d’identifier les fruits et de glorifier le Donateur. Là, on est dans le cadre. Parfois on peut être obnubilé par le fait d’identifier les dons chez les autres. Lui a tel don et elle a tel don. Je ne sais pas, mais un jour, un certain Jésus Christ a dit qu’on reconnaît un arbre à son fruit. Très important. Ce n’est pas parce qu’un pasteur ou une église parle beaucoup de dons spirituels, de dons de prophétie, etc. que forcément, les dons se manifestent. Et inversement. Ce n’est pas parce qu’une église ou des pasteurs ne parlent pas beaucoup de dons spirituels que les dons spirituels ne se manifestent pas. Ce n’est pas une question de [00:19:00] parler de dons ou d’identifier les dons, c’est une question de fruit. Regardez au fruit, regardez à la Parole comme je viens de le dire. La prophétie n’est pas sur un pied d’égalité avec la Bible. N’acceptez aucune prophétie sans la passer au filtre des Écritures. Autre balise : les dons ne sont pas des marqueurs de spiritualité. Je reviens avec le don du parleur en langue. Personnellement, je parle en langue depuis très longtemps, mais ça ne fait pas de moi quelqu’un de spécial ou de fiable. C’est la grâce de Dieu et on n’y est pour rien. C’est un don, c’est un cadeau. Les dons de miracle ou les signes ont toujours pour but de pointer vers la personne qu’il désigne, Christ. Ce sont des projecteurs qui pointent vers Christ. Nous sommes appelés non pas à regarder le projecteur, mais à regarder ce qui éclaire le projecteur. Et c’est toujours comme ça. Les dons ne sont pas là pour mettre qui que ce soit en avant, à part Christ, et c’est important. Nous ne devons pas tomber dans le piège de valider par défaut la doctrine d’une personne en fonction de son [00:20:00] don. Ce n’est pas parce que quelqu’un a un don que tout ce qu’il dit est forcément parole de l’Évangile.

Références

1 Corinthiens 12:4-7
Il y a toutes sortes de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit. Il y a toutes sortes de services, mais c’est le même Seigneur. Il y a toutes sortes d’activités, mais c’est le même Dieu ; et c’est lui qui met tout cela en action chez tous. A chacun, l’Esprit se manifeste d’une façon particulière, en vue du bien commun.

Romains 12:6
Et nous avons des dons de la grâce différents, que, dans sa bonté, Dieu nous a accordés. Pour l’un, c’est la prophétie : qu’il exerce cette activité conformément à notre foi commune.

1 Corinthiens 12:28
C’est ainsi que Dieu a établi dans l’Eglise, premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants ; puis viennent les miracles, les dons de la grâce sous la forme de guérisons, l’aide, la direction d’Eglise, les langues inconnues.

Éphésiens 4:11
C’est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme prédicateurs de l’Evangile, et d’autres encore, comparables à des bergers, comme enseignants.

1 Thessaloniciens 5:21
Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon.

1 Corinthiens 12:11
Mais tout cela est l’œuvre d’un seul et même Esprit qui distribue son activité à chacun de manière particulière comme il veut.

1 Corinthiens 12:29
Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils enseignants ? Tous font-ils des miracles ?

1 Corinthiens 12:13
En effet, nous avons tous été baptisés dans un seul et même Esprit pour former un seul corps […]

2 Corinthiens 2:13
Cependant, je n’ai pas eu l’esprit tranquille parce que je n’y avais pas retrouvé mon frère Tite. C’est pourquoi j’ai pris congé des croyants et je suis parti pour la Macédoine.

2 Thimothée 3:16
Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste.

Ézéchiel 13:7-8
[…] Vous dites : Oracle de l’Éternel !
Or je n’ai point parlé.
Eh bien ! ainsi parle le Seigneur, l’Éternel :
Puisque votre parole n’est que vanité
Et que vos visions ne sont que mensonge,
Eh bien ! me voici à présent contre vous […]

1 Thessaloniciens 5:19-21
N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais examinez tout et retenez ce qui est bon.

Ephésiens 5:19
Vous vous entretiendrez par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes.

Colossiens 3:16
Que la Parole de Christ réside au milieu de vous dans toute sa richesse : qu’elle vous inspire une pleine sagesse, pour vous instruire et vous avertir les uns les autres ou pour chanter à Dieu de tout votre cœur des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit afin d’exprimer votre reconnaissance à Dieu.

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