Le secret du bonheur
“Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur.” : C’est Monsieur Walt Disney qui a dit ça. Le seul fait d’exister est un véritable bonheur et le bonheur n’est pas ce que l’on possède, mais c’est ce que l’on vaut.
Alors bienvenue sur Réussir ma vie, l’émission qui vous aide à ne pas la gâcher en répondant chaque semaine aux questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi.
Je suis Salvador Chiazza, pasteur et je suis heureux de vous annoncer qu’aujourd’hui je vais vous révéler le secret du bonheur.
Ecoutez le podcast
Suivez-nous sur
Les êtres humains sont programmés pour être heureux, nous recherchons tous cette joie ultime qui comblera nos cœurs. Christ est la seule et unique source de sécurité, d’amour, d’estime et de sens…
Placer Christ au centre de sa vie signifie, le laisser combler nos cœurs et faire de lui la seule et unique source.
Retranscription de l’épisode
Salvatore Chiazza :
Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur.” C’est M. Walt Disney qui a dit ça. Le seul fait d’exister est un véritable bonheur et le bonheur n’est pas ce que l’on possède, mais c’est ce que l’on vaut. Alors bienvenue sur Réussir Ma Vie, l’émission qui vous aide à ne pas la gâcher, en répondant chaque semaine aux questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi. Je suis Salvador Chiazza, pasteur, et je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui que je vais vous révéler le secret du bonheur ! Alors le thème du bonheur, de la joie, de la satisfaction est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Premièrement, parce que je le crois, il y a quelque chose de fondamental à saisir : le message de l’Évangile, quand il est intégré, quand il est reçu, la connaissance de Christ, produit inévitablement la joie produit, la plénitude, la satisfaction qui glorifient Dieu au-delà des [00:01:00] circonstances de la vie. Et puis, deuxièmement, je suis confronté, trop souvent confronté, à tellement de personnes croyantes ou non, littéralement désespérées, désabusées, pour la seule et unique raison qu’elles ont cherché le bonheur au mauvais endroit. Fois après fois, on cherche dans le monde, on cherche dans les relations, dans les expériences, ce que seul Dieu peut donner. Résultat, on se retrouve inévitablement déçu, en colère, désespéré, parfois révolté. Ça devient la faute de Dieu.
Alors je vais être assez bref. Si vous voulez approfondir, vous pouvez écouter le message “les idoles du cœur” ou suivre le plan de lecture, on va mettre les liens en description, mais pour faire court, on sait que l’être humain a des besoins fondamentaux. Il ne peut être heureux que quand ses besoins fondamentaux sont satisfaits, sont comblés. Si vous voulez, les études démontrent que peu importe l’époque ou l’endroit où on évolue, on a tous les mêmes besoins [00:02:00] fondamentaux qu’on va chercher à satisfaire d’une manière ou d’une autre. ET les psychologues représentent cela sous la forme d’une pyramide appelée du nom de ce célèbre psychologue, Abram Maslow, la pyramide de hiérarchie des besoins ou la pyramide de Maslow. Alors il y a cinq étages à cette pyramide, on retrouve au premier étage les besoins physiologiques, ensuite le besoin de sécurité, puis le besoin d’amour ou d’appartenance. Vient ensuite le besoin d’être estimé. Et tout au-dessus, au cinquième étage, à la pointe de la pyramide, et bien le besoin d’accomplissement, le besoin de donner un sens à nos vies. Donc cinq étages à cette pyramide et à chaque fois qu’un étage est satisfait, on aspire naturellement à satisfaire l’étage supérieur. Et ce n’est que quand on arrive au-dessus de la pyramide que tous nos besoins sont satisfaits, qu’on peut dire : Je suis véritablement heureux. Alors vous allez me dire ce n’est pas très chrétien, tout ça, est-ce que la Bible parle de ça et vous allez comprendre où je veux en venir. Je parle de la façon dont nos [00:03:00] cœurs fonctionnent. On veut être en sécurité. C’est une réalité, c’est un fait. On veut être aimé, on veut être estimé et on veut que nos vies aient un sens. Maintenant, comment on fait généralement pour satisfaire ses besoins, qu’on soit chrétien ou pas ? Et c’est justement là le problème.
Et bien généralement, qu’est-ce qui nous procure un sentiment de sécurité ? Et bien c’est notre situation financière, très souvent, c’est notre emploi ou notre conjoint, notre conjointe, le mariage, notre maison, notre santé nous procure un sentiment de sécurité. Qu’est ce qui est une source d’amour ? Le sentiment d’être aimé ? Et bien l’amitié, la famille, relation amoureuse, popularité. Qu’est-ce qui nous aide à nous sentir respectables ? Et bien les études, notre travail, nos connaissances, nos étiquettes, notre statut social, notre histoire, nos accomplissements. Et puis qu’est-ce qui donne un sens ? Et bien généralement, le fait d’être quelqu’un de bien. [00:04:00] Nos bonnes œuvres, notre moralité, la famille, l’enfant, parfois la religion, la philosophie, la carrière, bref, toutes sortes de choses que nous utilisons comme des sources pour satisfaire les différents étages de notre pyramide des besoins. Maintenant, cela peut sembler normal jusqu’à ce que tu comprennes vraiment le message de l’Évangile et que tu réalises que ces choses ne sont pas mauvaises en soi, si elles restent périphériques, c’est à dire si tu les considères comme des grâces et non comme des sources. Parce que rien de tout ce que je viens de citer ne peut vraiment nous satisfaire ou nous rendre heureux durablement. On a besoin de réaliser que Christ est la seule source, seule et unique source de sécurité, d’amour, d’estime et de sens. Placer Christ au centre de sa vie, on dit souvent ça sans savoir vraiment ce que ça veut dire, placer Dieu à la première place, ça veut dire quoi ? Et bien [00:05:00] cela veut simplement dire que Christ, son amour, satisfait chaque étage de cette pyramide des besoins et que le reste, trop souvent considéré comme des sources, et bien reprend une place excentrée. Besoin de sécurité et bien rappelle-toi que Jésus t’aime.
Il est mort pour toi. Il prend soin de toi, tu es en sécurité, tu es sauvé pour l’éternité si tu as placé ta foi en lui, quelle autre source de sécurité peut rivaliser avec le message de l’Évangile ? Tu as besoin d’être aimé ? Et bien, Jésus t’aime, Il est mort pour toi et rien ne pourra te séparer de Son amour insondable, inconditionnel. Il t’aime. Laisse ton besoin d’être aimé, être satisfait par le message de Christ. Tu as besoin d’être approuvé, tu as besoin d’être estimé … et bien, laisse-moi te dire que tu es revêtu de la justice de Christ et que Dieu lui-même [00:06:00] t’approuve en raison de cette justice acquise à la croix par Jésus-Christ, tu es estimé par le Dieu d’éternité. Tu as besoin d’accomplissement et de sens. Et bien rappelle-toi que Dieu t’appelle à Le servir, Il t’appelle à grandir à Sa ressemblance, il t’appelle à Le représenter. Tu es Son enfant, héritier du Royaume des Cieux, mais ça va encore plus loin. Le message de la Bonne Nouvelle de la grâce qui s’obtient par la foi. Mais ça va encore plus loin en réalité, parce que vous voyez quand autre chose que Christ et le message de l’Évangile est notre source de sécurité, d’amour, d’estime et de sens, et bien deux choses : premièrement, la Bible appelle cela ni plus ni moins de l’idolâtrie. Et juste ouvrez la Bible pour vous faire une idée, à quel point Dieu traite l’idolâtrie avec sérieux. On ne se rend pas toujours compte. Ce n’est pas pour rien que le premier commandement traite du sujet de l’idolâtrie : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton cœur. [00:07:00] Dieu ne peut occuper une deuxième place. Dieu déteste quand quelqu’un ou quelque chose d’autre prend sa place dans nos cœurs. Et puis deuxièmement, quand autre chose que Dieu occupe une place centrale dans nos vies, cela conduit inévitablement à la déception et au désespoir. Cela conduit à une vie gâchée parce que les idoles nous déçoivent toujours. Vous êtes sur une émission qui s’appelle Réussir Ma Vie, et on va parler de différents sujets au fil des semaines. Mais celui-ci est fondamental. Si tu ne donnes pas à Christ la première place qui lui revient, le reste ne sert pas à grand-chose. Tu vas passer à côté ! Combien de situations tragiques, de personnes désabusées après avoir cherché dans une relation amoureuse, dans une position sociale, dans les expériences et bien la sécurité, la validation, le salut ? ON finit par se retrouver vide et désespéré parce que rien ni personne ne peut remplacer Dieu. Il ne [00:08:00] s’agit pas d’aimer moins les bonnes choses que Dieu nous donne, les bonnes personnes que Dieu a placées autour de nous, mais il s’agit toujours d’aimer Dieu plus. Et je crois vraiment que le pire fléau qui frappe les chrétiens aujourd’hui est qu’ils continuent de chercher la satisfaction et le bonheur exactement aux mêmes endroits qu’avant de connaître Christ.
La clé est de grandir et de chercher à grandir dans la compréhension de l’amour de Dieu, seul et unique chemin vers la libération des idoles de nos cœurs. On croit trop souvent que quand on trouvera l’âme sœur, nos problèmes seront solutionnés. Le souci est quand on place de telles attentes sur un partenaire, et bien, celui-ci devient notre dieu avec un petit “d” et personne au monde ne peut être à la hauteur. Résultat : désillusions, empoisonnement des relations et destruction. Comment sortir de ce piège? Et bien, soyez fondé et [00:09:00] enraciné dans l’amour, plongez-vous dans le message de la Croix, embrassez la bonne nouvelle de la grâce accrochez-vous désespérément à Jésus comme seul et unique moyen de salut, ce qu’Il est en réalité; donnez-Lui plus de valeur qu’à n’importe quoi d’autre.
Timothy Keller le dit en une phrase, il dit : Vous comprenez son amour en recevant sa grâce et vous recevez sa grâce en comprenant votre péché. En début d’émission, je vous disais un peu en souriant que j’ai trouvé le secret du bonheur. Et en fait, c’est vrai, parce que c’est dans la Bible, plus vous grandirez dans la connaissance de l’amour de Dieu, plus votre niveau de joie et de satisfaction augmentera et plus vous glorifiez Dieu, plus vous intégrerez le message de l’Évangile, plus vous réaliserez cet amour, plus vos besoins fondamentaux seront comblés et plus vous serez véritablement heureux. Vous avez [00:10:00] tout pleinement en Christ. Notre Dieu pourvoit à tous nos besoins selon sa richesse, avec gloire en Jésus-Christ. C’est pour ça que Paul prie en ces mots pour les églises, notamment dans Ephésiens 3:18, il prie : “Que vous puissiez comprendre, saisir la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur et connaître l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.” Amen. Il s’agit de saisir l’amour de Dieu qui nous remplit, qui nous satisfait véritablement. C’est ma prière pour moi-même, c’est ma prière pour ceux que j’aime. C’est ma prière pour chacun de vous, chers auditeurs, que vous puissiez trouver le seul vrai bonheur en Christ et réaliser que tout ce dont vous avez besoin [00:11:00] est en Lui !
C’était Réussir Ma Vie. Merci pour votre écoute et à la semaine prochaine !
Références
Afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
Pour approfondir
Les idoles du coeur
Par Salvatore Chiazza – Église Nouvel Impact