Les miracles, ça existe …

Dieu guérit-il les malades encore aujourd’hui?  Doit-on prier pour les malades ?

Est-ce une question de foi ? De prière ? De déclaration ? De péché ?

Que dit la Bible à ce sujet-là ? Et quelle est la place de l’Evangile dans le domaine des souffrances ?

Ecoutez le podcast

Suivez-nous sur

a
« J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire  qui va être révélée pour nous. » – « Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage et même si notre être extérieur se détériore peu à peu intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jour. » – Apôtre Paul

Retranscription de l’épisode

Salvatore Chiazza :

Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. En vérité, c’est de nos maladies qu’Il s’est chargé. Ce sont nos souffrances qu’il a prises sur Lui. Bienvenue sur Réussir Ma Vie, l’émission qui vous montre comment ne pas la gâcher en répondant chaque semaine à vos questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi, Je suis Salvator Chiazza, pasteur, et aujourd’hui, on va tenter de répondre à une question qui porte sur les miracles de guérison.


Dieu guérit-il les malades encore aujourd’hui ? Doit-on prier pour les malades ?


Et la réponse est OUI. Nous croyons en un Dieu qui n’est pas limité, un Dieu tout-puissant qui fait tout ce qu’il veut. Donc oui, un grand oui, joyeux et certain. Dieu fait grâce. Dieu guérit le corps, il guérit le cœur, il guérit [00:01:00] l’esprit. Dieu est à l’œuvre dans Sa création, on croit qu’il agit selon Sa volonté parfaite et souveraine.


Et si vous écoutez ce podcast et que vous êtes malade ou qu’une personne que vous aimez est malade, je vous encourage à prier avec force, avec foi et attente. Implorez la grâce de Dieu dans votre situation, rappelez-vous que Dieu fait des miracles et Il utilise la prière, votre prière, comme moyen pour accomplir Sa volonté parfaite.


Priez, priez et priez. Maintenant, Je pense que la question qui pose problème en réalité est: Est-ce que Dieu guérit tous les malades tous les malades pour qui nous prions, si nous lui demandons avec suffisamment de foi ou avec la bonne formule ? Et évidemment, si vous êtes chrétien depuis un certain temps, vous savez qu’il y a différentes positions à ce sujet-là, allant d’une extrême à l’autre.


Les différents courants chrétiens ne sont pas tous d’accord là-dessus. [00:02:00] Alors il y a ceux qui disent que Dieu guérit certains malades parfois. Puis il y a ceux qui pensent que Dieu ne guérit plus aucun malade. Et puis ceux qui pensent que, et c’est très répandu en ce moment, Dieu veut guérir tous les malades, toutes les maladies, tout le temps, parce que notamment Jésus guérissait tout le monde, même si ce n’est pas vraiment exact, mais en s’appuyant sur les textes que je vous ai cités en début d’émission, notamment Esaïe 53 par exemple, où il est dit que Jésus s’est chargé de nos maladies, et donc si on n’est pas guéri, Et bien c’est parce que on devrait y croire avec davantage de poids ou proclamer la guérison déclarée avec beaucoup d’ardeur. On dit aux gens malades qu’ils doivent avoir plus de foi donc en gros si t’es pas guéri c’est qu’il y a quelque part un problème spirituel, quelque chose que tu n’as pas fait ou que tu n’as pas compris, pas assez de foi ou peut-être un péché dans ta vie, c’est peut-être la [00:03:00] faute de ceux qui prient pour toi aussi ou qui n’ont pas employé la bonne formule. On cherche toutes sortes de méthodes et ce n’est pas ce que la Bible enseigne. Non seulement il n’y a pas d’appui solide pour affirmer ce genre de choses, mais surtout cela va à l’encontre de l’esprit de l’Évangile. Alors que nous montre la Bible à ce sujet-là ? Et quelle est la place de la Bonne Nouvelle de l’Évangile dans ce domaine, dans le domaine de la souffrance ?


Encore une fois, je ne vais pas vous bombarder de versets sans prendre le temps d’expliquer le contexte. Mais si on regarde simplement aux enseignements du Nouveau Testament, au sujet de la réalité de la souffrance que peuvent traverser les chrétiens dans l’attente de la rédemption de nos corps, on voit dans Romains 8:23 et des centaines d’autres textes, il est impossible d’affirmer que la volonté de Dieu est de nous éviter toute souffrance, de guérir toutes les maladies, de solutionner tous les problèmes, comme si la guérison était définitivement entre nos mains, si nous pouvions juste le mériter avec suffisamment de [00:04:00] foi, de déclarations et de prières ferventes de dévotion et de sanctification. Je vais juste partager quelques exemples concrets qu’on trouve notamment dans le livre des Actes des Apôtres. L’apôtre Paul a eu la grâce d’être utilisé par Dieu pour guérir plusieurs personnes. Il a été utilisé par Dieu pour guérir un homme estropié à Lystre. On trouve ça l’Actes 14. Puis il a guéri des chrétiens de l’église d’Éphèse, libéré une jeune fille possédée à Philippe, puis le fameux garçon tombé par la fenêtre que Paul a guéri ou ressuscité, et puis Paul lui-même, qui n’a pas été atteint après avoir été mordu par un serpent, alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il meure de cette morsure. Et c’est juste là quelques guérisons qui sont rapportées. On peut supposer qu’il y en a eu beaucoup d’autres. Oui, Dieu guérit et le Nouveau Testament nous le montre, nous le rappelle. Mais à côté de [00:05:00] toutes ces guérisons miraculeuses, on voit aussi qu’à d’autres moments, l’apôtre Paul ne pouvait pas se guérir lui-même par exemple. Quand il est question de cette souffrance physique qu’il appelle une écharde dans la chair ou d’une autre maladie qu’il avait lorsqu’il était en Galatie. Il ne pouvait pas non plus guérir Timothée, dont on sait qu’il était atteint de maux d’estomac dont il est question dans les épîtres. Paul n’a pas pu guérir un certain Épaphrodite de sa maladie mortelle, ni Trophime qu’il, je cite, laissa malade à Milet. Et donc on voit ça partout dans la Bible. On a besoin de retenir : Dieu est souverain et rien n’est mécanique ou automatique. Et personne ne possède de façon définitive un don particulier de guérison. Donc clairement, sur ce sujet-là, nous disons Dieu peut guérir et il guérit encore. Nous devrions toujours prier avec force et foi et persévérance pour la guérison, [00:06:00] lorsque nous tombons malade ou que nous aimons quelqu’un qui est malade.


Mais nous ne sommes pas Dieu, et la prière n’a pas pour but de plier Dieu à notre volonté. C’est même l’inverse. Jésus nous enseigne à prier, à demander, mais ultimement, nous nous soumettons aux décisions de Dieu et nous disons que Ta volonté soit faite. J’aime tellement cet épisode du livre de Daniel, quand les amis de Daniel sont jetés dans la fournaise ardente. Vous savez parfois nos souffrances, que ce soit la maladie ou une autre souffrance, peut être comparées à un feu ardent. Dans Daniel 3:17-18, nous lisons : “Notre Dieu, celui que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente. Et il nous délivrera de ton pouvoir, roi. Et, même s’il ne le faisait pas, sache roi que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n’adorons pas la statue en or que tu as dressée.” Qu’est-ce que cela veut [00:07:00] dire ? Et bien, le chrétien croit que Dieu est tout-puissant, pour agir comme il veut et quand il veut. Mais même si notre Dieu ne nous porte pas secours comme nous imaginons qu’il devrait le faire et quand nous imaginons qu’il devrait le faire, même s’il nous laisse être jetés au feu, et Il en a le droit, et bien nous continuerons à lui faire confiance. Nous le servirons, nous l’adorons, qu’Il agisse en conformité à notre sagesse ou non. Notre rôle est simplement de prier et de croire, croire non pas dans la guérison, mais dans l’auteur de toute guérison. Croire en Son amour, en Sa fidélité, Sa bonté, Sa générosité. Peu importe la façon dont Il la manifeste, qu’Il nous garde du feu ou dans le feu, qu’Il nous garde du feu ou au travers du feu. Nous sommes appelés à nous soumettre à Sa volonté, même si c’est difficile et parfois [00:08:00] incompréhensible. Souvenons-nous que Dieu ne nous abandonne pas ! Et il est là le vrai miracle. Il est là le message de l’Évangile. John Piper le dit de cette manière, le vrai miracle se trouve dans la foi forte, joyeuse et inébranlable à travers la maladie et la douleur, le miracle de la vraie foi face à la souffrance est plus grand que le miracle de la disparition de la souffrance. La médecine peut éliminer la souffrance, mais aucune médecine humaine ne peut produire une foi qui glorifie Jésus et procure la joie durant une saison de souffrance. [Fin de citation].


Je voudrais partager un encouragement et un conseil avec vous pour terminer : premièrement, un encouragement pour ceux qui sont malades, qui souffrent et qui ne comprennent pas. Paul nous dit au sujet de la souffrance en Romains 8:18, il dit : J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire [00:09:00] qui va être révélée pour nous.” Et en 2Corinthiens 4:16, il dit : “Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage et même si notre être extérieur se détériore peu à peu intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jour.” En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insupportable de gloire éternelle qu’elles nous préparent. Nous ne portons pas notre attention sur les choses visibles, mais sur les réalités encore invisibles, car les réalités visibles ne durent qu’un temps, mais les invisibles demeureront éternellement. Amen.


Le message de l’Évangile nous rappelle, non pas que nous serons automatiquement guéris de toutes nos maladies dans cette vie, mais que cette souffrance actuelle n’est pas éternelle. Et elle n’est pas comparable à la joie qui nous est réservée. Oui, un jour, toute maladie, toute souffrance, tout deuil [00:10:00] disparaîtront. Nous sommes appelés à porter nos regards sur Jésus, sur l’espérance éternelle. Apocalypse 21:4-5, nous dit : “Il essuiera toute larme de nos yeux, et la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, Je fais toutes choses nouvelles […].” Amen !


Et je termine avec un conseil concernant l’interprétation des vérités bibliques et de certains textes comme ceux que j’ai cités au début de cette émission. Rappelez-vous que ce soit au sujet de la guérison ou de toute autre question théologique, il faut toujours se souvenir que ce que nous pensons qu’un texte de la Bible signifie ou ce que nous voudrions qu’il signifie n’est pas forcément ce que l’auteur voulait réellement dire. En effet, la Bible est cohérente. Ça veut littéralement dire que quand on cherche une [00:11:00] réponse, on ne peut pas juste piocher dans la Bible un texte isolé de son contexte, comme le font beaucoup, mais on doit chercher à saisir comment les vérités bibliques s’accordent les unes avec les autres, comment elles s’emboîtent les unes avec les autres. Ne prenez pas un texte pour en faire une vérité sans regarder à tout ce que la Bible dit sur le sujet en question. Jésus a dit que dans les derniers temps, beaucoup de gens allaient faire des miracles et que nous ne devons pas porter foi, ni au miracle ni au faiseur de miracles, mais il dit examiner l’arbre et le fruit. Il y a beaucoup d’exemples Ancien Testament, Nouveau Testament, de gens qui font des miracles. Ce n’est pas forcément de Dieu. Un miracle, un don n’est pas une preuve de la présence ou de la faveur de Dieu. La foi en Christ, la confession des péchés et la [00:12:00] repentance l’est. Alors souvenez-vous : Dieu n’existe pas pour nous, nous existons pour Lui.


Merci pour votre écoute, c’était Réussir Ma Vie. Je vous dis à la semaine prochaine que Dieu vous bénisse !

Références

Daniel 3:17
Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi.

Romains 8:18
J’estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous.

2 Corinthiens 4:16
Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour.

Apocalypse 21:4-5
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

Pour approfondir

Type at least 1 character to search