Le chrétien et le tatouage

Un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, le tatouage. Est-ce qu’un chrétien peut se faire tatouer le corps ? On entend tout et n’importe quoi aujourd’hui lorsqu’ il s’agit de question de conscience… alors on va essayer de démêler tout ça!

Ecoutez le podcast

Suivez-nous sur

a
L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. Donc Dieu regarde à tes motivations, à ton cœur. Si tu es chrétien, Dieu est plus intéressé au pourquoi tu te fais tatouer qu’au tatouage en lui-même? Ressembler à Christ n’est pas une question d’apparence physique, mais une question de cœur. Tout ceci et d’autres questions sont juste des pistes de réflexion qui valent la peine de s’arrêter, d’être posées afin de prendre la décision du tatouage.

Retranscription de l’épisode

Salvatore Chiazza :
Bienvenue sur Réussir Ma Vie, l’émission qui vous montre comment ne pas la gâcher en répondant chaque semaine, ou presque, à vos questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi. C’est toujours un plaisir de vous retrouver. Je suis Salvador Chiazza, pasteur à Liège en Belgique, et aujourd’hui on s’arrête sur le sujet qui fait couler le plus d’encre, puisqu’on va parler du tatouage. Est-ce qu’un chrétien peut se faire tatouer le corps?


Alors il y a un excellent article de John Piper, très complet, à ce sujet-là, que je vous invite à consulter – vous trouverez le lien en description – parce qu’on entend un peu tout et n’importe quoi aujourd’hui, quand il s’agit des questions de conscience comme celle-là, de l’explication la plus farfelue, mêlant les démons et la possession aux tatouages, à la musique mondaine, à l’épilation des sourcils… On voit [00:01:00] des portes ouvertes au diable un peu partout, alors on va essayer de démêler un peu tout ça. Il y a ce fameux texte dans l’Ancien Testament qui semble interdire le tatouage. On trouve ça dans Lévitique 19:28, et les chrétiens farouchement opposés au tatouage connaissent ce texte-là par cœur, au même titre que Jean 3:16. Ça dit : Vous ne ferez pas de coupure sur le corps pour les morts, ni ne vous tatouerez vous-même, je suis le Seigneur. Alors, comme j’aime le répéter, ce que nous pensons qu’un texte de la Bible signifie ou ce que nous voulons qu’il signifie n’est pas forcément ce que l’auteur voulait réellement dire. La Bible est cohérente. Cela veut dire que quand on cherche une réponse, on ne peut pas juste piocher dans la Bible un texte isolé de son contexte. Mais on doit chercher à saisir comment les vérités bibliques s’accordent les unes avec les autres. Ne prenez pas un texte pour en faire une vérité sans regarder à tout ce que la Bible dit sur le [00:02:00] sujet en question. Et il y a d’excellents ouvrages, d’excellents outils pour ça. Comme certainement le plus connu “Théologie systématique ” de Wayne Gen. Donc Lévitique 19:28 ne règle malheureusement pas la question du tatouage pour les chrétiens pour plusieurs raisons : d’abord, comme le souligne très justement John Piper dans son article, les chrétiens ne sont plus sous la loi mosaïque, la loi de Moïse, nous sommes sous la grâce. Merci Seigneur ! Cela signifie que les lois cérémonielles, les lois culturelles, les lois sociales du peuple dans le désert ne nous concernent pas en tant que lois. Mais en tant que pédagogue, seule la loi morale de l’Ancien Testament, c’est-à-dire les dix commandements, demeure. Si Lévitique 19:28 signifiait que vous ne pouvez pas vous faire de tatouage, alors il faut placer toutes les interdictions de ce genre au même plan. On n’aurait pas non plus le droit à certaines coupes de cheveux. [00:03:00] On serait obligé de porter la barbe – Lévitique 19:27 – Vous n’auriez pas non plus le droit de manger du porc ou de l’autruche – Lévitique 11:16 -, ni de porter des piercings aux oreilles – Lévitique 19:28. La circoncision et le sabbat seraient une obligation sans quoi vous risqueriez la lapidation.


Il faut comprendre que ce verset apparaît dans un contexte particulier en lien avec l’idolâtrie, avec l’adoration d’autres dieux. Guillaume Bourret, dans son blog Le Bon Combat cite le fameux spécialiste du livre du Lévitique, Jacob Milgrom, qui défend même l’idée que cette loi n’est pas une prohibition contre le tatouage en général, mais qui a pour but ultime l’abolition de l’esclavage en Israël. On voit ça dans Lévitique 25:29 à 43. Donc le texte de Lévitique 19 ne peut absolument pas servir d’appui, ni pour défendre, ni pour interdire le tatouage tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans notre société, [00:04:00] puisque ce n’est simplement pas le sujet, on parle d’autre chose.


Alors si ce texte ne parle pas du tatouage comme on l’entend aujourd’hui, quels pourraient être les repères bibliques à utiliser pour se positionner sur une question comme celle-là, puisque vous le savez, nous croyons que l’Évangile a quelque chose à dire sur tous les aspects de nos vies ? Eh bien, même si la Bible ne parle pas du tatouage proprement dit, comme on le pratique aujourd’hui dans nos sociétés occidentales, elle parle beaucoup de la façon dont nous traitons nos corps. Et c’est dans ce cadre-là que le sujet du tatouage doit être réfléchi et décidé exactement au même titre que toute autre intervention irréversible opérée sur nos corps, comme le piercing par exemple, comme la chirurgie esthétique, comme le maquillage permanent et plein d’autres choses. Premièrement, se rappeler que notre corps appartient à Dieu et qu’il nous en donne la gestion, l’administration. Dieu a confié à l’homme [00:05:00] la gestion de toute sa création et nos corps en font partie. Cela veut dire que nous devrions refuser toute pratique qui nuit à notre corps et favoriser celle qui contribue à la bonne santé. Mais plus que ça. Dans cette pensée, on peut en déduire, comme le fait très justement la psychologue chrétienne Pauline Laurent, que nous avons la responsabilité non seulement de ne pas nuire à notre corps, mais aussi de l’entretenir. Je cite : Dieu nous donne l’autorisation et les capacités pour entretenir et modeler sa création, nos corps en faisant partie, il est donc permis de se faire beau même si cela implique une transformation irréversible. Fin de citation.


Piercing, tatouage, maquillage permanent ou autre intervention … Première question à se poser est : est-ce que cela est nocif pour ton corps, est-ce que ça t’abîme, est-ce que ça t’intoxique, est-ce que cela te fait du tort ? Deuxième question : est-ce que cela participe à [00:06:00] l’entretien, à la beauté ? Troisième question : est-ce que cela participe à la décence aussi ? C’est un point bordé dans le Nouveau Testament, notamment par l’apôtre Paul. Quatrième question : est-ce que cela me rend esclave de quelque chose? Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile et je ne me laisserai pas asservir.


Mais aussi et surtout est-ce que je glorifie Dieu ? Alors c’est quoi glorifier Dieu ? Eh bien, c’est rendre visible la sainteté, la grandeur de Dieu. On sait que l’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère. L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. Donc Dieu regarde à tes motivations, à ton cœur. Si tu es chrétien, Dieu est plus intéressé au pourquoi tu te fais tatouer qu’au tatouage en lui-même? Ressembler à Christ n’est pas une question d’apparence physique, mais une question de cœur. Tout ceci et d’autres questions sont juste des pistes de réflexion qui valent la peine de s’arrêter, d’être posées [00:07:00] afin de prendre la décision du tatouage. Beaucoup font des tatouages qu’ils regrettent parce qu’ils étaient trop jeunes ou parce qu’ils ont pris une décision sur un coup de tête. Et si vous êtes un ado, n’oubliez pas que vous êtes appelés à vous soumettre à la décision de vos parents, dans ce domaine-là aussi. John Piper conclut comme ceci en ce qui concerne sa position de pasteur d’église, et cela me semble une excellente réponse, il dit : Nous n’incitons personne au tatouage, mais nous pensons que le tatouage ne représente en rien un critère de sainteté ou non. Le péché est dans le cœur de celui qui juge son frère ou sa sœur en se considérant meilleur que lui – Romain 2:1 – Ne jugez pas ceux qui sont tatoués, ne jugez pas ceux qui ne sont pas tatoués, comme l’a dit un théologien : “Dans l’essentiel, l’unité. Dans le non-essentiel, la liberté. En toutes choses, la charité.”


C’était réussir ma vie. Merci pour votre écoute et à la semaine [00:08:00] prochaine.

Références

Lévitique 19:28
Vous ne ferez pas de coupure sur le corps pour les morts, ni ne vous tatouerez vous-même, je suis le Seigneur.

Romains 2:1
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

Type at least 1 character to search