Puis-je épouser un(e) non-chrétien(ne) ?

Puis-je me marier avec un(e) non chrétien(ne) ? En réalité, cette question en pose une bien plus profonde: Quel est la place de l’Evangile dans ma vie? M’engager à vie avec une personne qui ne partage pas ce qu’il y a de plus central pour moi…

Ecoutez le podcast

Suivez-nous sur

a
Le mariage a pour but de glorifier Dieu et donc peut-être si l’idée de te marier avec un non-croyant ne te pose pas de problème, peut-être qu’avant de te demander si c’est un péché ou pas, il faut te demander quelle est la place de l’Évangile dans ta vie. Est-ce que Christ est ta fondation ? Est-ce qu’il est non seulement ton Sauveur mais aussi le Seigneur de chaque aspect de ta vie ?

Retranscription de l’épisode

Salvatore Chiazza :

Alors bienvenue à tous. Aujourd’hui, on s’attaque à un grand classique. La question que tous les célibataires posent à tous les pasteurs qu’ils rencontrent jusqu’à obtenir la réponse qu’ils attendent, je vous laisse deviner… Bienvenue sur Réussir Ma Vie, l’émission qui vous montre comment ne pas la gâcher en répondant chaque semaine à vos questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi. Je suis Salvador Chiazza, pasteur, et la question du jour est : “Est-ce qu’un chrétien ou une chrétienne peut se marier avec un non-croyant ? Une non-croyante ?

Je voudrais commencer en vous rappelant la vision de cette émission qui n’est pas de donner des conseils de vie pour vous aider à éviter de souffrir et vous faire vous sentir mieux dans votre peau. Le but, comme je l’ai dit, est littéralement de vous éviter de gâcher votre vie, [00:01:00] même si ça passe parfois par des réponses difficiles, parce que le seul moyen de ne pas gâcher sa vie est de la vivre pour Dieu parce que c’est pour lui que nous avons été créés. Alors, dans cette vision des choses, j’aimerais que tous ceux qui se posent la question du mariage avec un non-croyant, une non-croyante se pose d’abord la question de quelle est la place de l’Évangile dans ma vie ? En réalité, si tu es un chrétien, une chrétienne, un disciple de Jésus, c’est-à-dire quelqu’un qui a placé sa foi en Christ pour le salut de ton âme, et bien, cela signifie que pour toi, le message de l’Évangile impacte chaque aspect de ta vie. Cela veut littéralement dire que ta foi n’est pas une simple croyance ou une activité qui se limite à une heure trente le dimanche matin. Mais ta relation avec Jésus change tout. Un chrétien vit pour glorifier Dieu. Jésus-Christ devient le centre, le motif derrière tout ce que tu fais. À partir de là, tu seras d’accord avec moi pour dire qu’envisager de te marier avec une personne qui ne partage pas [00:02:00] ta foi, c’est t’engager avec quelqu’un qui ne partage pas ce qui pour toi est essentiel, ce qui touche à tout ce que tu es à présent, à ton identité, c’est littéralement t’associer à vie avec une personne qui n’est pas d’accord avec toi sur ce qui compte vraiment pour toi, c’est faire alliance avec quelqu’un qui certainement est une bonne personne, ce n’est pas la question, mais qui sera dans l’incapacité totale de comprendre tes motivations, tes choix, tes décisions, tes joies et tes peines. Juste cette pensée devrait t’amener à t’interroger. On est loin d’est-ce qu’on peut ou est-ce qu’on ne peut pas. Il y a une logique qui va dans le sens de ton bonheur, du but de ta vie, de l’épanouissement de ton futur couple. Réussir ta vie. Dieu a institué le mariage dans le but de représenter sa propre relation avec son église, mon besoin de nous rappeler le but du mariage.

Le mariage a pour but de glorifier Dieu et donc peut-être si l’idée de [00:03:00] te marier avec un non-croyant ne te pose pas de problème, peut-être qu’avant de te demander si c’est un péché ou pas, il faut te demander quelle est la place de l’Évangile dans ta vie. Est-ce que Christ est ta fondation ? Est-ce qu’il est non seulement ton Sauveur mais aussi le Seigneur de chaque aspect de ta vie ? Parce que si c’est le cas, tu en arriveras logiquement à la conclusion que t’engager à vie avec une personne qui ne partage pas ce qu’il y a de plus important pour toi, n’a pas de sens, ne va pas dans le sens de ton bonheur. C’est une voie sans issue qui ne te rendra pas heureux, heureuse à long terme, bien au contraire. Pour cette raison que l’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 6:14 appelle les croyants à ne pas être sous un joug inégal avec les non croyants. Puis dans 1 Corinthiens 7:39, il précise que les chrétiens n’épousent que des personnes dans le Seigneur. Il faut te souvenir que Dieu veut ton bien.

J’aime l’approche de Madame Kathy Taylor, qui a coécrit un excellent ouvrage sur le [00:04:00] mariage avec son mari, le pasteur Timothy Taylor. Elle décrit trois scénarios classiques quand un chrétien décide d’aller de l’avant dans une union inégale. Elle dit : premier scénario, le chrétien devra repousser Christ à la périphérie de sa vie. Peut-être pas renoncer à sa foi, mais en matière de culte personnel, d’hospitalité envers les autres croyants, groupes de maison, réunions, aide aux personnes dans le besoin, soutien financier ,dîme, éducation dans la foi des enfants, communion fraternelle, la place de l’église, le service … Toutes ces choses devront être minimisées ou évitées pour préserver la paix à la maison.

Deuxième scénario, si le croyant donne quand même priorité à sa vie chrétienne, et bien là, c’est le partenaire non croyant qui va être marginalisé. Donc problème d’unité profonde et pas d’épanouissement dans le couple. Personne ne se marie pour vivre de cette manière. Et puis, troisième scénario, le mariage ne tiendra pas. Ce mariage [00:05:00] finira certainement par devenir une épreuve difficile pour les deux conjoints. Le partenaire non croyant trouvera fastidieux, voire énervant, que vous lui parliez de vos méditations personnelles, de vos expériences. Il vous dira qu’il n’avait pas réalisé à quel point cela dépassait les limites avec cette foi qui prend trop de place. C’est le moment où le charme se rompt et se transforme en blessure, en amertume, en dispute. Dieu veut éviter cela. Un mariage n’est déjà pas une chose facile quand les deux sont dans la foi, mais ajouter une si lourde épreuve consciemment garantit des jours difficiles, de la tristesse et des larmes.

Et vous allez me dire oui, mais il y a une quatrième option. Le non-croyant pourrait se convertir, c’est déjà arrivé. Et oui, c’est déjà arrivé, bien sûr, mais je te répondrais : si tu crois que cela peut arriver dans ton cas et que tu pries pour cela, premièrement, rappelle-toi que Dieu n’a rien promis à [00:06:00] ce sujet, tu n’en as pas la garantie. Donc si tu en as la force, tu devrais simplement attendre, cela arrive, avant de te marier, sans aucune garantie. Et si tu choisis cette option, il faudra bien sûr être clair avec la personne non chrétienne pour honorer Dieu. Tu ne vas pas l’épouser tant qu’elle n’est pas chrétienne et elle ne peut pas devenir chrétienne juste pour t’épouser. Vous l’avez compris, cette option implique énormément de défis, de tentations à long terme, notamment au niveau de la sexualité hors mariage, qu’on abordera dans une autre émission.

Pour terminer : deux conseils pratiques. Premièrement, je voudrais vous appeler à laisser Jésus combler votre cœur. Laisse Jésus combler ton cœur. Aucune relation ne t’apportera le bonheur, la sécurité, le sens. Idolâtrer une relation finit inévitablement par détruire la relation. Prends le temps de t’enraciner dans l’amour [00:07:00] avec une compréhension profonde de l’évangile. Tu es précieux pour Dieu, il t’aime.

Je termine avec un mot pour les célibataires qui écoutent. Et si vous réfléchissez à cette question, je vous dirai simplement : Soyez prudent avec vos relations, le cœur s’attache vite et quand les sentiments sont là, c’est très difficile. Et nombreux sont les chrétiens qui s’imposent ce genre de souffrance et d’épreuves et qui finissent par se rebeller contre Dieu ou contre les dirigeants de l’Église.

Alors, s’il vous plaît, soyez patient ! Priez et mariez-vous avec une personne qui aime Jésus plus que vous.

Merci pour votre écoute, c’était Réussir Ma Vie. À la semaine prochaine.

Références

2 Corinthiens 6:14
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

1 Corinthiens 7:39
Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.

Pour approfondir

Le chrétien et le célibat – Message de l’Église Nouvel Impact

Le chrétien et le mariage – Message de l’Église Nouvel Impact

Type at least 1 character to search