Pourquoi faire des études de théologie ?
Faut-il vouloir devenir pasteur pour étudier la théologie ? Moi, je n’ai pas fait d’études avant, alors puis-je étudier la théologie ? Est-ce trop compliqué pour moi ? … Allez hop ! Au travail !! On va essayer de démêler tout ça …
Ecoutez le podcast
Suivez-nous sur
Ne confondons pas théologie et théorie. La théologie ne doit pas seulement rester une somme d’études, de connaissances théoriques, mais doit absolument se traduire dans la vie quotidienne de l’étudiant qui doit appliquer ces vérités théologiques dans ses décisions, dans ses relations, dans son engagement dans l’église et dans son service pour les autres.
Retranscription de l’épisode
Jean-Christophe Charels :
Bonjour et bienvenue à tous. C’est l’été, le rythme ralentit un peu, la pression se relâche et c’est le moment où on réfléchit à ce qu’on va faire ensuite. Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser des questions comme qui peut étudier la théologie ou faut-il vouloir devenir pasteur pour se lancer dans de telles études ? Ou est-ce que les filles peuvent aussi étudier la théologie ? Ou moi, j’ai pas fait d’études supérieures alors est-ce que j’ai le droit d’étudier la théologie ?
Bienvenue à tous. Je suis Jean-Christophe Charels, moi-même étudiant en théologie, et je suis heureux de vous présenter aujourd’hui l’émission Réussir Ma Vie, l’émission qui vous montre comment ne pas la gâcher en la vivant pour glorifier Dieu et en répondant à vos questions sur Dieu, la vie et la foi.
Alors aujourd’hui, on va répondre à ces trois questions. Qui peut étudier la théologie ? Comment étudier la théologie et pourquoi étudier la théologie ? Mais tout d’abord, question préliminaire : c’est quoi la théologie ? L’étymologie du mot nous en dit déjà long. “Theos” pour Dieu et “logos” connaissance, science. Le dictionnaire Larousse nous dit que c’est l’étude portant sur Dieu et les [00:01:00] choses divines à la lumière de la révélation. Et le plus étonnant peut-être, c’est de savoir que le mot théologie n’apparaît nulle part dans la Bible. Mais tiens, parlons-en de la Bible. Avant de parler de faire des études en théologie, ma première question sera est-ce que tu lis ta Bible tous les jours ? Car on parle d’en apprendre plus sur Dieu et sur sa révélation, mais le seul endroit où Dieu se révèle, c’est la Bible. La Bible c’est la base. Si tu n’as pas faim d’en savoir plus sur Dieu, si la Bible ne t’intéresse pas ou mieux te semble facultative, ne te lance surtout pas dans des études de théologie. Parce que la réponse à la première question de ce podcast “qui peut étudier la théologie ?” est très simple ! La réponse, c’est tout le monde ! Tout le monde oui, mais tout le monde qui a faim, qui a faim d’en savoir plus sur Dieu, sur qui Il dit qu’Il est et sur Son plan parfait pour sauver l’humanité en son fils Jésus-Christ qui est mort pour nous et est ressuscité. Mais si la Bible ne t’intéresse pas ou pas trop, ne te chauffe pas, on ne va parler que de ce qu’il y a dans la bible.
Donc tout le monde peut se lancer dans telles études pour autant qu’il ou elle soit passionné par Dieu, [00:02:00] ok ? Petite parenthèse, il n’y a pas d’âge. J’ai personnellement repris le chemin de l’université à cinquante ans en sachant que je me lançais au moins pour cinq ans, pour commencer, car en fait, une fois que tu es dedans, tu te rends compte que le sujet est tellement vaste qu’une vie ne suffirait pas. Mais c’est tellement passionnant que ça en devient presque addictif. Ce qui m’amène ensuite à ma deuxième question. Comment étudier la théologie ? Parce que quand j’ai donné ma vie à Christ, je ne connaissais rien et j’avais faim de tout savoir et je passais des heures et des heures sur le net, sur YouTube, dans des livres pour tout dévorer. Mais quand on mange beaucoup, on mange parfois mal. J’ai heureusement eu la chance de pouvoir bénéficier des conseils d’un frère, envers qui je serai éternellement reconnaissant qu’est devenu mon mentor et qui, avec amour et patience, m’a guidé et me guide encore vers de bonnes lectures et de bonnes sources. Et finalement, il m’a dirigé vers un savoir académique plus structuré qui répondait mieux à mes attentes et à ma soif d’apprendre. Car c’est là le principal danger quand on apprend tout seul, choisir à quelle source se fier. [00:03:00] Et c’est là qu’il faut regarder ce que vous avez de sûr autour de vous, votre Bible, la prédication du dimanche matin, dont vous pouvez retrouver les notes sur le site de l’église ou revoir l’intégralité sur YouTube, les groupes de maison chez nous, ce sont des Lula dans lesquels un sain enseignement est dispensé aux membres, votre berger qui peut vous guider dans votre approche ou dans vos choix, les cours de l’église qui, chez nous, portent le nom de “module” et qui apportent chaque fois un savoir de sa façon structurée et surtout sont accessibles à tous ou simplement la librairie de l’église, dont chaque livre est vérifié avant d’être proposé. Ce sont là bien des possibilités, pour la plupart gratuites, qui vous permettent de commencer sainement et sûrement. Ensuite, si votre appétit, vos moyens financiers et le temps dont vous disposez vous y poussent, je vous invite à considérer des études académiques, plus chères mais structurées, avec des cours organisés, des travaux à rendre, parfois même des examens à passer, voire un mémoire. Ces cursus permettent aussi de vérifier l’acquisition du savoir et sont souvent sanctionnés par un diplôme.
Mais là encore, je vous invite à la prudence entourez-vous de sages conseils pour le [00:04:00] choix de la structure, cette structure dans laquelle vous décidez d’investir du temps, de l’argent et de l’énergie, parce que tout ce qui brille n’est pas or ! Ce n’est pas parce que ça a l’air cool que c’est forcément bon ou mauvais. Il faut rechercher des enseignements provenant de théologies fiables, d’institutions réputées avec pignon sur rue et des professeurs eux-mêmes diplômés et en même temps être attentifs à l’enseignement d’une doctrine biblique solide et surtout christocentrique. Mais on peut commencer très simplement et sans grands moyens. Je suis personnellement un fervent amateur de la théologie systématique de Wayne Grudem. La référence est dans les liens ci-dessous. C’est un ouvrage exhaustif qui aborde tous les sujets, toutes les thématiques qui sont dans la Bible et les explique, un indispensable dans votre bibliothèque. Mais si vous voulez commencer plus simple encore, achetez-vous un paquet de fiches, des marqueurs de couleur et ouvrez la Bible. Prenez un passage recopiez-le dans une couleur relative aux thèmes abordés, la doctrine de la parole, la doctrine de Dieu, la doctrine de l’homme, celle du Christ du Saint-Esprit, la doctrine de rédemption, celle de l’Église, la doctrine de [00:05:00] la fin des temps… le but est simplement de rassembler tous les versets qui parlent de ou tout ce que la Bible dit sur un sujet au même endroit. C’est facile, ludique et félicitations ! Vous faites déjà de la théologie systématique comme Wayne Grudem.
Maintenant, essayons de structurer une réponse à la question suivante : Pourquoi étudier la théologie ? C’est vraiment une excellente question. J’en discutais hier encore avec un frère qui me disait que c’était pour l’aider à défendre sa foi en discutant avec d’autres croyants d’autres horizons. Mais chercher ses motivations réelles et profondes peut vraiment nous aiguiller. J’ai un frère que j’aime beaucoup, qui me disait il y a quelques semaines encore, qu’il voulait faire des études pour devenir pasteur. Il était fort déçu quand je lui ai dit qu’aucun diplôme ne ferait de lui un pasteur. C’est l’église qui choisit d’appeler tel ou tel personne au Pastorat. Un diplôme ne sert à rien dans ce cadre. Par contre, c’est le choix de notre église de ne choisir ses pasteurs que parmi des gens formés en théologie. Petite parenthèse, je peux donc avoir mon diplôme, mais ne jamais devenir pasteur. Ce n’est pas le titre qui compte, parce que je pourrais tout simplement faire [00:06:00] fonction sans nécessairement avoir le titre. Et c’est vraiment une question sur laquelle il faut s’interroger et interroger son cœur. Pourquoi veux-tu étudier la théologie ? La seule réponse valable devrait être la recherche de la connaissance de Christ, de chercher à se rapprocher de lui. C’est même assez égoïste comme motivation de départ. On peut y voir une quête de vérité, apprendre à mieux Le connaître, à mieux comprendre la grâce, à mieux discerner la volonté de Dieu dans ma vie. On peut ensuite y voir une dimension plus altruiste, la formation permettant de mieux servir, édifier l’église ou encore équiper des croyants pour un service plus efficace, en développant des compétences en enseignement, en conseil pastoral ou en leadership ? C’est une réponse assez simple à la grande mission que nous voyons en Matthieu 28:19-20 : “Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit et Moi je suis avec vous jusqu’à la fin du monde.” Donc si certains enseignent, laissons-nous donc enseigner, pour ensuite peut-être enseigner à notre tour. Mais avant tout, il faut garder un cœur humble et toujours chercher à [00:07:00] servir les autres. C’est ici que je veux vous mettre en garde contre d’éventuelles dérives, toutes liées au cœur de l’étudiant en théologie. L’hérésie théologique qui naît quand gagner en défendant son point de vue est plus important que la vérité biblique, l’orgueil intellectuel qui naît du fait de se sentir plus instruit que les autres, la jubilation malsaine qui peut naître en se lançant dans débats stériles dont le simple fait d’étaler sa connaissance et ce, peu importe si cela va provoquer des divisions ensuite, ou une formation théologique qui peut se révéler mauvaise si elle prend racine dans un cœur en recherche de pouvoir, d’autorité, ou tout simplement de lumière. Bref, ces dérives et bien d’autres encore, dénoncent un comportement de pharisien, celui d’un homme certes érudit, mais sans un vrai cœur, sincère pour Dieu et Dieu, lui, ne regarde qu’au cœur.
Un dernier point. Ne confondons pas théologie et théorie. La théologie ne doit pas seulement rester une somme d’études, de connaissances théoriques, mais doit absolument se traduire dans la vie quotidienne de l’étudiant [00:08:00] qui doit appliquer ces vérités théologiques dans ses décisions, dans ses relations, dans son engagement dans l’église et dans son service pour les autres. Donc, l’étude de la théologie doit conduire à une transformation personnelle, à une vie avec plus de sainteté et à un témoignage cohérent de la foi.
Donc si je récapitule 1. Tout le monde peut étudier la théologie. 2. Je peux étudier la théologie de multiples façons tant que je choisis bien la source à laquelle m’abreuver. 3. Je dois sonder mon cœur afin que mon envie d’étudier soit motivée par l’amour de Christ, un cœur humble et l’envie de servir les autres. Et 4. Étudier la théologie doit finalement me conduire à ressembler plus à Christ et à apporter à tous un meilleur témoignage digne de Lui, de Celui que j’ai décidé de suivre.
Et il y a une dernière question qui revient souvent “Est-ce que c’est difficile ?” Et là, j’ai une image en tête. En fait, oui, c’est vraiment ça. L’image, c’est être amoureux. Parce que là, apprendre ne demande plus d’efforts, tout t’intéresse à propos de l’être aimé. Tu veux savoir ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas, ce qu’il pense de [00:09:00] telle chose ou de telle autre chose, parce que tu veux tout savoir à propos, lui tu veux lui ressembler, ne faire plus qu’un avec lui. Alors oui, le champ d’étude est gigantesque et une vie n’y suffirait pas. Mais comme tu aimes c’est plus facile. Alors oui, ça demande beaucoup de travail, des sacrifices, de l’investissement en énergie, en temps et aussi en moyens financiers. Mais quand tu aimes cela ne pèse pas. Je parlerais plutôt de persévérance et d’intentionnalité que de parler d’effort.
Et je vais laisser le mot de la fin à Jésus, comme on le voit en Mathieu 11:28,30 “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes car mon joug est doux et mon fardeau est léger.”
C’était Réussir Ma Vie. Merci de votre écoute et à la fois prochaine.
Références
Mathieu 28:19-20
Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»
Matthieu 11: 28-30
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»