Pourquoi Dieu envoie-t-il des gens bien en enfer ?
Pourquoi le Dieu d’amour qui se révèle dans la Bible ne sauve-t-il pas tout le monde ? Ce serait tellement plus simple s’Il pardonnait à tous et comme dit la chanson “on irait tous au paradis”.
Dans cette émission, nous découvrons le plan rédempteur de Dieu et les 5 vérités (bibliques) qui imbriquées les unes aux autres nous permettent de comprendre pourquoi Dieu ne sauve pas tout le monde.
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Les 5 vérités : Dieu est juste – Nous sommes tous injustes – Le paradis, c’est la présence de Dieu – L’enfer, c’est l’absence de Dieu – Dieu est amour et justice.
Retranscription de l’épisode
Salvatore Chiazza :
Il paraît que les bons communicateurs ont la faculté d’expliquer simplement des choses compliquées. Alors pourquoi Dieu envoie-t-il des gens bien en enfer ? Aujourd’hui, on essaie de répondre à une question purement théologique, puisqu’elle touche au caractère de Dieu, à Sa justice et à Son amour. Bienvenue sur Réussir Ma Vie, une émission qui vous montre comment ne pas la gâcher en répondant à vos questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi. Je suis Salvator Chiazza, pasteur, et je suis heureux de vous retrouver pour cette dixième émission de Réussir Ma Vie. Pourquoi le Dieu d’amour qui se révèle dans la Bible ne sauve-t-il pas tout le monde ?
Ça serait tellement plus simple s’Il pardonnait à tout le monde et, comme dit la chanson, on irait tous au paradis. Alors je vais vous donner cinq faits, cinq vérités bibliques qui, imbriquées les unes avec les autres, vous allez le voir, vont vous permettre de saisir [00:01:00] la raison pour laquelle Dieu ne sauvera pas tout le monde. Cinq vérités.
Premièrement : Dieu est juste. La Bible nous présente un Dieu parfaitement juste. J’insiste sur le parfaitement. Parfaitement juste. Alors quand on dit que Dieu est juste, ça signifie qu’il ne peut tolérer le moindre mal en sa présence. Le moindre péché, acte ou pensée ou parole injuste. C’est à dire qu’à cause de cette justice intrinsèque, Dieu ne peut laisser impunie l’injustice ou le péché. En tant que Dieu créateur, maître de l’univers, juge divin, laisser la justice impunie ne serait pas juste. On peut tous comprendre ça. C’est comme ça que la justice même la justice des hommes fonctionne. Le mal doit être puni. C’est le principe même de la justice. Dieu doit faire justice parce qu’Il est profondément juste en Lui-même. Donc premièrement, Dieu est juste et parce qu’Il est juste, Il ne peut laisser le [00:02:00] mal impuni. Ce ne serait pas juste. Ça n’a rien à voir avec de la vengeance ou de la méchanceté. C’est seulement une question de justice. Penser à un juge qui exerce un jugement envers un coupable, envoyer un coupable en prison n’est ni méchant ni vengeur, mais purement juste. Ne pas punir l’injustice serait injuste et ferait preuve de plus de méchanceté. Dieu est profondément et totalement parfaitement juste.
Deuxièmement : nous sommes tous injustes. La Bible dit que tous les êtres humains, nous sans exception, nous sommes des pécheurs. Il n’y a pas de juste, pas même un seul, dit la Bible. Pensez à la meilleure personne que vous connaissez. Même cette personne est pécheur quelque part, tous coupables aux yeux de Dieu, tous. Il suffit de regarder à votre vie, à vos pensées, vos comportements, vos motivations, vos paroles. Je n’ai pas à vous convaincre du fait que vous n’êtes pas parfait, donc vous êtes pécheur. Si vous êtes un être humain, vous êtes un pécheur. Donc voilà déjà deux [00:03:00] vérités, deux faits très intéressants. Dieu est parfaitement juste et nous sommes parfaitement injustes. Impossible pour Dieu de supporter notre présence à cause du péché qui est en nous et impossible pour nous de supporter Sa présence à cause de Sa justice qui s’exercerait. Déjà là je veux dire, on ne peut pas imaginer un couple plus incompatible que Dieu et l’être humain, une double incompatibilité. L’homme est irrémédiablement séparé de Dieu. Il y a un fossé infranchissable. Dieu est trop juste et nous sommes trop pécheurs.
Troisième vérité : le paradis c’est la présence de Dieu. La Bible dit qu’être sauvé signifie vivre éternellement dans la présence de ce Dieu parfaitement juste. C’est ça le paradis. Un lieu éternellement baigné de la lumière de la présence de ce Dieu saint.
Et quatrième vérité : l’enfer c’est l’absence de Dieu. Si être sauvé signifie vivre pour l’éternité dans la [00:04:00] gloire de Dieu, et bien, être perdu signifie vivre pour l’éternité séparé de la présence de Dieu, c’est l’enfer. Imaginez un lieu privé de Dieu et de toutes ces grâces dont nous profitons tous chaque jour, et bien, vous avez une idée de ce qu’est l’enfer. L’absence totale de Dieu. Il faut être conscient que dans l’éternité, après le jugement dernier, il n’y a que deux lieux. Soit la présence de Dieu, le paradis, soit l’absence de Dieu, l’enfer, rien d’autre.
Maintenant, essayons d’imbriquer ces quatre vérités ensemble. Alors je vous préviens, ce n’est pas très réjouissant. La condition humaine est bien plus désespérée que ce que vous pouvez imaginer. Donc : Dieu est juste, nous sommes pécheurs, le ciel est sa présence, l’enfer est son absence. On peut en déduire que, puisqu’il n’y a que deux endroits dans l’éternité et que l’un deux, le ciel nous est littéralement fermé, inaccessible en raison de ce qu’on est et de qui est Dieu, il ne reste pour nous que ce lieu privé de la présence de Dieu appelé [00:05:00] Enfer. Et l’apôtre Paul résume ces quatre vérités en une phrase. En Romain 3:23, il dit “Tous ont péchés, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu.” Privés de la glorieuse présence de Dieu égal enfer. Donc ce n’est pas que Dieu veut nous priver de Sa présence, que nous soyons bons ou mauvais, Il pourrait bien sûr nous accepter, mais la seule condition serait que nous devrions être justes comme Lui. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de juste. Donc conclusion, à cause de qui Dieu est -juste- à cause de qui nous sommes -pécheurs- à cause de la définition de l’enfer -l’absence de Dieu- de la définition du paradis -la présence de Dieu- on ne peut en conclure qu’il ne serait pas juste qu’un seul être humain ne soit pas voué à l’enfer éternel ou privé de la gloire de Dieu. Ce n’est pas seulement les mauvaises personnes que Dieu envoie en enfer, c’est tout le monde. Parce qu’aux yeux de Dieu il n’y a que des mauvaises personnes, c’est à dire des pécheurs, des injustes. Et donc ceci répond à la question du jour : Pourquoi Dieu envoie-t-il des gens bien en enfer ? Et [00:06:00] bien parce qu’à Ses yeux il n’y a pas de gens bien. Nous sommes tous voués à la perdition. Et c’est sur cette note que je vous dis bon courage et à dans deux semaines.
Ah non ! J’avais oublié, il y a une cinquième vérité. Ouf ! Vous l’avez compris, c’est une bonne nouvelle pour nous ! Une très bonne nouvelle même. C’est pour ça qu’on l’appelle l’évangile, littéralement la bonne nouvelle. Alors Dieu est juste. Il ne peut supporter le péché, c’est vrai. Mais cinquièmement, la Bible dit que Dieu est amour, que Dieu nous aime profondément. Dieu est parfaitement juste, mais il est aussi parfaitement amour. L’amour fait autant partie du caractère de Dieu que Sa justice, heureusement pour nous. Alors attention, l’amour de Dieu n’annule pas sa justice, ni sa justice n’annule son amour. Dieu est et amour et justice. Ce n’est pas parce que Dieu nous aime qu’Il puisse s’accommoder de notre péché en sa présence. C’est une impossibilité totale à cause de Sa justice. Son amour ne change pas Sa justice, ni inversement. Mais voici ce qui change [00:07:00] la donne pour nous : à cause de Son amour Dieu met en place un plan dans le but de nous sauver, c’est à dire afin de nous rendre acceptables en Sa présence, sans enfreindre Lui-même Sa propre justice. C’est pour ça qu’on parle d’un plan de rédemption. Dieu a planifié un véritable sauvetage, si vous voulez Il ne peut pas juste passer l’éponge sur le péché pour sauver tout le monde. Il est trop juste pour ça, Il violerait Son propre caractère et ça ne serait pas Dieu s’Il faisait ça, mais pour nous permettre d’accéder à Sa présence, donc au paradis, pour nous éviter l’enfer, pour nous sauver, et bien Il doit absolument parvenir d’une façon ou d’une autre à nous rendre justes, parfaitement justes tout en restant Lui- même parfaitement juste. Et voici comment Il fait ça. C’est la suite du verset que je vous ai cité tout à l’heure de Romain 3:23. Paul nous explique : Tous sont péchés en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu. Mais la suite dit “et ils sont déclarés justes par sa [00:08:00] grâce. C’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus Christ. C’est Lui, donc Jésus, que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés pour ceux qui croient en son sacrifice, ce sacrifice montre la justice de Dieu qui a pu laisser impunis les péchés commis autrefois au temps de sa patience. Ce sacrifice montre aussi la justice de Dieu dans le temps présent car il lui permet d’être juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus.” Alors j’explique, je vous disais que tous les hommes sont pécheurs, mais ce n’est pas tout à fait exact. Il y a un homme qui fait exception, un homme qui était sans péché, parfait, saint, cet homme c’est Jésus-Christ. Et donc à cause de cette perfection, Jésus est le seul homme qui peut supporter la gloire de Dieu et que Dieu peut accepter en Sa présence, le seul à pouvoir aller au paradis si vous voulez, dans la glorieuse présence de Dieu. Jésus [00:09:00] Christ le peut et Paul explique le plan de sauvetage de Dieu comme ceci : Dieu va sacrifier cet homme juste. Il dit c’est lui, Jésus, que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés pour ceux qui croient en Son sacrifice. Ce sacrifice montre la justice de Dieu. Donc le plan de sauvetage de Dieu tient en deux étapes. Premièrement, Il prend les péchés de ceux qui croient au sacrifice de Jésus. Il prend nos péchés et il les attribue à Christ. Il punit Christ pour nos péchés. En attribuant à Christ nos péchés et en déversant sa colère sur Christ, la justice de Dieu est satisfaite, les péchés sont punis. Encore une fois, ce n’est pas une question de vengeance ni de méchanceté. Comme je l’ai dit au début, c’est seulement une question de justice, comme un juge qui fait justice en envoyant un coupable en prison pour qu’il paie pour sa dette. Le juge n’est pas [00:10:00] méchant ou gentil, ce n’est pas la question, il est juste. Et bien, la peine encourue pour les coupables de péché que nous sommes, ce n’est pas la prison, c’est la mort. Et Christ, à qui nos péchés sont imputés, meurt et donc paie le prix exigé par la justice de Dieu. Nos injustices lui sont imputées et il paie pour ça. C’est la première phase du plan de rédemption. Dieu attribue notre injustice à Christ.
Et puis la deuxième phase, Dieu nous attribue la justice de Christ, à nous qui plaçons notre foi en son sacrifice. Puisque Jésus lui est juste parfait, sans péché, et bien, Dieu prend cette justice acquise par Christ et Il nous l’attribue à nous puisque nous disions que le seul moyen de nous sauver est de nous rendre justes. Et bien, puisque Jésus lui est juste, parfait, sans péché, Dieu prend cette justice acquise par Christ et nous l’attribue à nous. Il nous impute littéralement la [00:11:00] justice de Christ. Cela signifie que Dieu considère la justice de Christ comme nous appartenant. Dieu porte cette justice à notre crédit. C’est pour ça que Jésus devait être parfait. C’est juste magnifique. Paul le répète, le don gratuit que Dieu accorde se trouve dans notre union avec Christ. C’est ça l’expression largement utilisée dans le Nouveau Testament. “En Christ” c’est “en Christ” que nous sommes justes. Il prend nos fautes, il paie pour ça et il nous donne sa justice. Dieu nous justifie dans le but de nous rendre acceptables dans sa glorieuse présence, c’est à dire au paradis, non pas sur la base de notre justice, mais sur celle de Christ qui nous est attribuée à cause de notre foi. Je suis en train de me dire que le monde entier devrait écouter ce podcast parce que c’est le message de l’Évangile. Et si vous êtes d’accord avec ça, et bien vous devriez commencer par partager cette émission à tous vos contacts ! Vous pouvez leur sauver la vie ! Paul dit ceci, c’est merveilleux. La justice de Christ [00:12:00] devient ainsi notre justice, à nous qui avons reçu le don de la justification, le don de la justification. Et puis dans Romains 4:5 il dit “Si quelqu’un n’accomplit pas d’oeuvre mais place sa confiance en Dieu qui déclare juste les pécheurs, Dieu le déclare juste en portant sa foi à son crédit.” Le théologien Wayne Grudem développe les attentions de Paul en expliquant le désir de l’apôtre Paul est d’être trouvé en Christ, non pas avec une justice qu’il aurait lui-même acquise en obéissant à la Loi, mais avec la justice qui vient de la foi en Christ et que Dieu accorde à ceux qui croient. Philippiens 3:9. Paul sait que sa justice devant Dieu ne vient pas de lui. C’est la justice de Dieu obtenue par Jésus-christ. Romains 3:21. Vous comprenez pourquoi je disais que le salut n’a rien à voir avec le fait d’être une bonne personne ou pas. On a toujours tendance à ramener [00:13:00] tout à nous, alors qu’en réalité le plan de salut nous dépasse tellement. Il y a tout un plan de sauvetage prévu de toute éternité, que je viens seulement d’effleurer en réalité, parce qu’il y a encore beaucoup de choses à dire, mais juste réalisez tout ce que Dieu a fait pour combler ce gouffre qui nous séparait de Lui pour nous réconcilier avec Lui. Dieu a tout fait par amour et nous, on imagine qu’en faisant quelques bonnes actions, on peut espérer mériter le ciel. Il y a beaucoup d’orgueil et d’ignorance. Non, Il a fallu l’acte d’amour le plus extravagant qui ait jamais été accompli sur cette terre pour que nous puissions être sauvés.
Je termine avec ceci. Le salut est offert à tous, à vous tous qui écoutez, au monde entier, mais seuls ceux qui le reçoivent et qui l’acceptent en bénéficient. Dieu donne un cadeau qui s’appelle la grâce. Comment recevoir ce cadeau ? Et bien par la foi, la foi est le seul et unique moyen pour être justifié et donc sauvé de [00:14:00] l’enfer. Romains 5:1 dit “Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre seigneur Jésus Christ. Par lui, nous avons eu accès aux moyens de la foi, à ce don gratuit de Dieu dans lequel nous nous trouvons désormais établis. Et notre fierté se fonde sur l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.” Amen et amen. Je prie que vous puissiez comprendre la grandeur, la profondeur et la hauteur de Son amour qui surpasse toute connaissance.
C’était Réussir Ma Vie. Je vous dis soyez bénis et à dans deux semaines pour une nouvelle émission.
Références
Romains 3:23
Tous ont péché, en effet, et sont privés de la gloire de Dieu.
Romains 3:24-26
[…] ils sont déclarés justes par sa grâce ; c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ.
C’est lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés, pour ceux qui croient en son sacrifice. Dieu montre ainsi qu’il est juste parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis autrefois, au temps de sa patience. Il montre aussi qu’il est juste dans le temps présent : il est juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus.
Romains 4:5
Et si quelqu’un n’accomplit pas les œuvres requises par la Loi mais place sa confiance en Dieu qui déclare justes les pécheurs, Dieu le déclare juste en portant sa foi à son crédit.
Philippiens 3:9
Mon désir est d’être trouvé en lui, non pas avec une justice que j’aurais moi-même acquise en obéissant à la Loi mais avec la justice qui vient de la foi en Christ et que Dieu accorde à ceux qui croient.
Philippiens 3:21
Car il transformera notre corps misérable pour le rendre conforme à son corps glorieux par la puissance qui lui permet aussi de tout soumettre à son autorité.
Romains 5:1-3
Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu qui nous est désormais acquis ; et notre fierté se fonde sur l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.
Mieux encore ! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance.
Pour approfondir
Théologie systématique →
Par Wayne Grudem
L’ancre de ma vie
Par Salvatore Chiazza – Église Nouvel Impact
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Par Salvatore Chiazza – Église Nouvel Impact