La trinité
« Comment définir et expliquer la trinité à un non-chrétien ? ».
Pour répondre à cette fameuse question, on s’attachera à détailler les 3 points suivants : Comment définir de façon claire et complète la notion de trinité ? Comment peut-on expliquer, voire illustrer, la doctrine de la trinité à un non chrétien ? Pourquoi comprendre, adhérer et croire dans la doctrine de la trinité rend notre foi chrétienne vraie, authentique et salvatrice ?
Ecoutez le podcast
Suivez-nous sur
Nous pouvons voir le lien indissociable entre la trinité et la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. L’auteur de notre salut est trinitaire: le Père planifie et envoie, le Fils accomplit à la croix l’expiation pour nos péchés, et l’Esprit révèle et applique toutes les bénédictions de cette œuvre rédemptrice. .
Retranscription de l’épisode
Adrien Jodozy :
Bonjour à tous,
Je suis Adrien Jodozy, étudiant en théologie, et aujourd’hui, nous répondons à une question sur un sujet connu de tous pour son nom, capable d’être défini par une grande majorité, mais justement expliqué et réellement compris par une petite minorité. Au fond, ce sujet est aussi obscure que le principe du hors-jeu au football l’est pour une femme, ou aussi flou que la différence entre l’eye liner, le crayon et le mascara le sont pour un homme. Dans ce podcast, nous allons parler du sacré sujet de la trinité. Précisément, nous traiterons de la question suivante, qui nous a été posée par un auditeur: « Comment définir et expliquer la trinité à un non chrétien ? ».
Bienvenue sur l’émission « Réussir ma vie », l’émission qui vous montre comment ne pas la gâcher, en répondant à vos questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi.
Alors pour répondre à cette fameuse question, on s’attachera dans un premier temps, à définir la trinité de façon claire, accessible et biblique (ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas) ; Avant de voir, dans un second temps, comment on peut expliquer, voire illustrer, ce concept à un non chrétien. Enfin, dans un troisième et dernière temps, puisque nous cherchons par cette chaine à réussir notre vie, nous expliquerons courtement pourquoi comprendre, adhérer et croire dans la doctrine de la trinité rend notre foi chrétienne vraie, authentique et salvatrice.
Comment définir de façon claire et complète la notion de trinité ?
D’emblée précisons que ce mot n’apparait pas noir sur blanc dans la Bible. Néanmoins, le concept de la trinité est quant à lui bien présent. Le terme a vu le jour pour éviter de dire à chaque fois le Père-le Fils-le Saint-Esprit.
Littéralement, le terme « trinité » signifie « triunité » ou « trois-en-unité ». En effet, on peut définir la trinité comme 1 Dieu unique en 3 personnes : le Père – le Fils – le Saint-Esprit. Toutes trois sont pleinement Dieu : le Père est 100% Dieu, le Fils Jésus est 100% Dieu et le Saint-Esprit est 100% Dieu) et toutes trois sont distinctes l’une de l’autre, en ce sens que le Père n’est pas le Fils (et vice-versa), le Fils n’est pas le Saint-Esprit (et vice-versa) et le Saint-Esprit n’est pas le Père (et vice-versa). Bien qu’étant pleinement uni dans leur nature divine commune, ils se différencient dans leurs taches. Le Père planifie, le Fils exécute et le Saint-Esprit convainc les cœurs et nous applique les bénédictions de Dieu. Nous reviendrons plus en détails sur cette distinction dans le troisième point.
Si je récapitule courtement, la trinité désigne 1 seul et unique Dieu, en 3 êtres divins et distincts : le Père – le Fils – le Saint-Esprit.
Dans cette définition, il y a 3 affirmations qui résument cette vérité biblique. Pour chaque affirmation, afin de ne pas vous perdre, je citerai uniquement un verset qui l’appuye. La trinité n’étant pas fondée sur un ou deux versets obscures, j’ai mis en description de cette vidéo une multitude d’autres versets qui viennent corroborer les faits. Ces 3 affirmations sont :
Il y a un seul Dieu (Dt 6,4-5 « 4 Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » ; 1 Tim 2,5 ; 1 Cor 8,6 ; Es 44,6)
Un Dieu en trois personnes distinctes : le Père n’est pas le Fils (Jn 1,1-2 : « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. » ; 1 Jn 2,1 ; Héb 7,25), le Fils n’est pas le Saint Esprit (Jn 14,16-17 : « Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu’il reste éternellement avec vous: 17l’Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas accepter parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. [Mais] vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous. » ; Jn 16,7) et le Saint Esprit n’est pas le Père (Jn 14,26 : « mais le défenseur, l’Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » ; Rom 8,27).
Ces trois personnes sont chacune pleinement Dieu : le Père est Dieu (Tit 1,4 : « À Tite, mon véritable enfant dans la foi qui nous est commune : que la grâce, [la compassion] et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ notre Sauveur ! » ; 1Cor 8,6) ; le Fils est Dieu (Jn 20,27-29 : « 27Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!» 28Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: 29«Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru!» ; Jn 1,1-4 ; Ac 20,28 ; Rom 9,5 ; Tit 2,13 ; Heb 1,8 ; 1 Jn 5,20 ; 2 P 1,1) ; le Saint-Esprit est Dieu (Ac 5,3-4 : « 3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » ; 1 Cor 3,16 ; 1 Cor 2,10-11 ; Ps 139,7-8).
Plusieurs passages de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament révèlent la Trinité : Gn 1,1-4 ; Gn 1,26 , Gn 3,22 ; Es 6,8 ; Mt 3,16-17 : « 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » ; Mt 28,19 : « Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » ; 1 Cor 12, 4-6 ; 2 Cor 13,13 ; Eph 4,4-6 ; 1 P 1,2)
Toutes les erreurs au sujet de la trinité proviennent systématiquement de la négation d’une de ces 3 affirmations (et se posent en contradiction avec les Saintes Ecritures). Passons rapidement en revue les plus courantes :
Le trithéisme nie le fait de croire en un seul Dieu. Selon la pensée trithéiste, il y a trois dieux et non un seul.
Le modalisme nie le fait qu’il y ait un Dieu en trois personnes distinctes. Selon les modalistes, il y a un seul Dieu qui apparait sous trois modes, sous trois formes différentes. Par exemple, d’abord, dans l’Ancien Testament, Dieu se serait révélé comme le Père uniquement. Ensuite, dans le Nouveau testament avec les Evangiles, Dieu, en s’incarnant, se serait révélé comme le Fils Jésus. Il s’agit là toujours de la même personne divine, mais manifesté sous une autre forme. Enfin, après la Pentecôte, cette même et unique personne divine se serait dès lors révélé comme le Saint-Esprit agissant dans le cœur des croyants.
L’arianisme nie le fait que le Fils et le Saint-Esprit sont comme le Père, pleinement Dieu. Jésus serait juste le fils de Dieu sous forme humaine, tandis que le Saint-Esprit ne serait que la « puissance » ou la « force » agissante de Dieu. Or, comment une force par définition impersonnelle, peut-elle enseigner (Jn 14,26), intercéder ou prier en faveur des autres (Rom 8,26-27), être attristé par le péché (Eph 4,30), parler (Ac 8,29), rendre témoignage (Jn 15,26),… ?
Comment peut-on expliquer, voire illustrer, la doctrine de la trinité à un non chrétien ?
Pour des raisons pratiques, de nombreuses personnes ont illustré la trinité pour pouvoir la comprendre et la faire comprendre. Au fond, ne pourrait-on pas dire que la trinité est comme un œuf ? Comme un arbre ? Comme un trèfle à trois feuilles ? Comme un être humain au multiples casquettes ? Ou encore comme l’eau ?
Le problème est que toutes ses analogies simplistes se montrent incorrectes et trompeuses. Pas une seule ne tient la route. Pour chacune d’entre elles, cela coince sur une partie de la définition de la trinité. Précisément, cela rentre en contradiction avec une des 3 affirmations composant la définition de la trinité, abordées précédemment,:
Il y a un seul Dieu
Un Dieu en trois personnes distinctes : le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas le Saint-Esprit et le Saint-Esprit n’est pas le Père.
Ces trois personnes sont chacune pleinement Dieu : le Père est 100% Dieu, Jésus est 100% Dieu, le Saint-Esprit est 100% Dieu.
Par exemple, l’œuf qui est composé du jaune, du blanc et de la coquille ne peut représenter une comparaison adéquate, en ce sens que chaque composante de l’œuf est une partie de l’œuf, mais pas pleinement l’œuf. En effet, si on prend juste un jaune d’œuf, on n’a pas pleinement un œuf ; tandis que si on considère juste le Saint-Esprit, il est pleinement Dieu et non une partie de Dieu.
Les exemples de l’arbre composé de racines, d’un tronc et de branches ou d’un trèfle à trois feuilles ne fonctionnent pas non plus, pour la même raison.
L’analogie d’un homme qui serait à la fois un employé communal, un entraineur de foot et un diacre dans son église est également erroné. Il joue différents rôles à différents moments, mais il est un seul homme. C’est le piège du modalisme qu’on évoquait tout à l’heure.
Puis l’exemple de l’eau qui peut avoir trois états différents : solide, liquide, gazeux est aussi inadéquat parce qu’aucune quantité d’eau n’est jamais les trois en même temps, à l’inverse de Dieu qui est à la fois Père, Fils et Saint-Esprit. De plus, les trois états ont des caractéristiques différentes, alors que dans la trinité, tous ont les mêmes propriétés divines puisqu’ils sont tous les trois pleinement Dieu.
En définitive, aucune analogie ne convient vraiment pour illustrer la trinité. Pour nous, être humain qui voulons toujours tout comprendre, cela nous dérange fortement. Nous sommes face à un certain paradoxe et nous tentons de le résoudre en déformant la trinité biblique. D’où la naissance de théories humaines comme le trithéisme, le modalisme ou l’arianisme. Nous pouvons comprendre qu’il n’y a qu’un seul Dieu, que Dieu est trois personnes distinctes et que ces trois personnes sont pleinement Dieu. Mais nous ne parvenons pas à saisir comment ces trois affirmations peuvent se conjuguer ensemble. Alors que faire ?
C’est assez simple. Il faut simplement reconnaitre que nous sommes des êtres limités et non des êtres omniscients. Nous ne pouvons pas comprendre tout de Dieu avec une logique humaine implacable, et tant mieux ! C’est une preuve que notre Dieu, celui que les Saintes Ecritures nous dépeint, est un Dieu qui n’a pas été fait à notre échelle. Il est le Dieu créateur qui nous surpasse et transcende notre intelligence. Comme le déclare le théologien Wayne Grudem, le fait que la trinité dépasse notre compréhension « nous garde dans l’humilité devant Dieu et nous pousse à l’adorer sans réserve. »
Alors comment expliquer la trinité à non chrétien puisqu’il n’ y a pas d’exemple pertinent pour l’illustrer ? Il n’y a pas 36000 solutions : il faut l’expliquer par sa définition courte et claire, ainsi que l’appuyer par des passages bibliques si nécessaire.
Pourquoi comprendre, adhérer et croire dans la doctrine de la trinité rend notre foi chrétienne vraie, authentique et salvatrice ?
On peut d’emblée imaginer qu’un dieu sans pluralité en lui-même serait égoïste et dépendant des hommes. Les autres dieux sont exigeants, égoïstes, se mettent souvent en colère car leurs créatures ne font pas ce qu’elles veulent. Ils sont rarement satisfaits. Centrés sur eux-mêmes, ils ne servent personne, ils aiment lorsqu’ils sont aimés, ils bénissent avant tout lorsqu’ils sont adorés et servis. Leur attention est conditionnelle. En réalité, leur caractère tend plus vers l’humain que le divin. Mais notre Dieu trinitaire connait déjà en lui-même l’amour, la joie, la bonté, la fidélité, la gloire, le service,… Existant en parfaite harmonie altruiste, il est indépendant et il n’a pas besoin de l’être humain pour connaitre ces sentiments, pour être comblé et satisfait, puisqu’il vit déjà une communion interpersonnelle en son sein. Voilà pourquoi il nous a créés, pour qu’on puisse prendre part à son amour, à sa bonté, à sa joie, à son service, à sa louange,…
De plus, nous pouvons voir le lien indissociable entre la trinité et la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. L’auteur de notre salut est trinitaire: le Père planifie et envoie, le Fils accomplit à la croix l’expiation pour nos péchés, et l’Esprit révèle et applique toutes les bénédictions de cette œuvre rédemptrice. Bien qu’ayant tous une pleine nature divine, ils ont des fonctions différentes. Sans la trinité, nous ne pourrions pas être sauvé :
Si le Père n’envoie pas le Fils dans le monde, le sauvetage de l’humanité est impossible.
De même que si Jésus n’est pas Dieu incarné, il n’y a pas de substitution à la croix pour prendre notre condamnation et nous donner une vie nouvelle. Il ne peut pas y avoir d’incarnation, s’il n’y a pas de Trinité, parce il n’y aurait pas de distinction (Dieu ne peut pas s’incarner s’il n’est pas 3 personnes).
Le Saint Esprit joue également un rôle crucial en nous sanctifiant et nous rendant juste aux yeux de Dieu, parce qu’il est celui qui nous unit au Fils et par lui, au Père.
La Bonne Nouvelle, l’Evangile, se fonde dans le lien indestructible que Dieu tisse avec son peuple pour l’éternité par l’union avec le Fils, Jésus-Christ. Par grâce au moyen de notre foi en Jésus-Christ, nous sommes inclus dans la communion trinitaire. En venant vivre en nous, le Saint-Esprit fait de nous des enfants de Dieu (Jn 5,19-20 ; Jn 17,1-5). Donc en résumé, pas de trinité, pas de salut.
Pour appuyer ces propos, le théologien américain Kevin Vanhoozer proclame :
« La doctrine de la trinité est le commencement et la fin, la source et la substance, du message du salut. Pour le dire de façon quelque peu abrupte, la doctrine de la trinité est l’Évangile dans sa forme longue: L’annonce que Dieu a tout mis en œuvre, en “sortant de lui-même”, pour ainsi dire, dans un amour qui se donne, en prenant chair, pour nous et pour notre salut. Dans la mesure où les croyants sont unis à Jésus-Christ, ils bénéficient de tous les droits et de tous les privilèges qui s’attachent à la filiation du Fils; ils jouissent de l’amour éternel (la communion), de la lumière (la connaissance) et de la vie (la joie) de Dieu le Père, le Fils et l’Esprit. »
Je laisserai la conclusion de ce podcast au prophète Esaïe, au chapitre 45, versets 21-22 :
« 21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu’ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N’est-ce pas moi, l’Éternel? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. 22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. »
C’était Adrien, pour Réussir Ma Vie, à la prochaine, soyez bénis –
Références
xxx
xxx
Jésus et le célibat