Comment Dieu a-t-il créé le monde ?
Encore aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un sujet plus controversé que celui de la création en Genèse chapitre 1 à 2.
Durant des siècles, ce récit n’a cessé de faire l’objet de débats, qui ont parfois été source de division, que ce soit entre les croyants et les non-croyants mais aussi, pour certaines questions plus secondaires, entre les chrétiens eux-mêmes.
Est ce que le récit de la création s’est réellement déroulé comme c’est écrit ? Est-ce que Dieu a vraiment créé la terre en 6 jours ? Est ce que Adam et Ève ont vraiment existé ? On en parle dans le podcast du jour.
Ecoutez le podcast
Suivez-nous sur
Il y a trois points sur lesquels tous les chrétiens s’accordent et sur lesquels nous devrions tous être d’accord sans débat si nous prétendons être chrétiens et croire en l’inhérence en la véracité des Écritures : Dieu a créé l’univers à partir de rien – Tout ce que Dieu a créé était intrinsèquement bon – Dieu a tout créé dans le but premier de se glorifier.
Retranscription de l’épisode
Alessio Di Prima :
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre : Genèse 1:1. Encore aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un sujet plus controversé que celui de la création en Genèse 1:1-3. Durant des siècles, ce récit n’a cessé de faire l’objet de débats qui ont parfois été source de divisions, que ce soit entre les chrétiens et les non chrétiens, mais aussi pour certaines questions plus secondaires entre les croyants eux- mêmes. Est-ce que les événements de la création décrits dans Genèse 1 à 3 se sont réellement déroulés comme cela a été écrit dans la Bible ? Ou bien est-ce que le texte est à prendre de façon symbolique ou encore mythologique ? En combien de temps Dieu a-t-il achevé la création ? A-t-elle été entièrement terminée en six jours de 24 heures ? Ou cela Lui a-t-il pris des milliers, voire des millions d’années ? Adam et Eve ont-ils vraiment existé ? Dieu a-t-il créé directement les différentes espèces d’animaux ou de [00:01:00] plantes ou a-t-il utilisé un processus évolutif guidant le développement des êtres vivants, du plus simple au plus complexe ? Quelles sont les différentes positions de la création défendables bibliquement et celles qui sont contraires aux Écritures et donc à rejeter ?
Vous êtes bien de Réussir Ma Vie, l’émission qui vous montre comment ne pas la gâcher en répondant à vos questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi. Je suis Alessio, étudiant en théologie, et aujourd’hui on fait un grand saut dans le passé, vers l’origine de toute chose, parce que nous allons parler de la doctrine de la création.
Comment Dieu a-t-il créé le monde ? Voilà une question qui a fait débat pendant des siècles et qui, je pense, fera encore débat jusqu’au retour de Christ tellement le sujet est complexe et vaste. Vous vous douterez donc qu’une capsule de quinze à vingt minutes de podcast ne sera jamais suffisante pour étayer toute la doctrine de la création, et encore moins pour prétendre avoir toutes les réponses et détails de comment Dieu a créé le monde. [00:02:00]
L’objectif de ce podcast est donc, et c’est comme ceci que cet épisode va se structurer, de premièrement vous présenter les points indiscutés pour la majorité des chrétiens, les points où tous les croyants devraient être absolument d’accord, vis-à-vis de la doctrine de la création, ce où il n’y a même pas débat.
Deuxièmement, le deuxième objectif, c’est de vous présenter quelques positions, bien sûr sans prétention d’exhaustivité, qui sont encore aujourd’hui débattues entre chrétiens évangéliques. Des points où chacun d’entre nous qui croyons en la véracité de la Bible, pouvons en toute liberté être d’un avis ou d’un autre sans que cela nous divise en tant que frères et sœurs en Christ. Dans cette partie, je prendrai également la peine de vous donner ma position personnelle pour celles et ceux qui seraient intéressés de savoir.
Et enfin troisième objectif, c’est que je vous exposerai quelques positions contraires à la Bible, celles qui sont à rejeter pour tout [00:03:00] chrétien de par leur contradiction avec le reste des Écritures.
OK, commençons sans plus tarder, mais avant tout, j’aimerais spécifier une chose qui, selon moi, est primordiale pour la suite de ce podcast. C’est que toute la façon dont nous allons aborder les différentes positions sur la création, celles qui sont communes aux croyants, celles qui sont débattues et celles qui sont à rejeter, repose sur une même base sur laquelle il est impératif d’être au clair avec soi-même. Et cette base, c’est la véracité totale des Écritures. Avant de réfléchir à quelle position de la création adhérer, il faut se rappeler que ce que nous lisons dans la Bible est Parole de Dieu. La Bible est vraie à cent pour cent, et un chrétien né de nouveau ne peut pas croire à une véracité partielle de la Bible. On ne peut pas prétendre, par exemple, que le roi David a vraiment existé, que les différents événements de sa vie décrits dans la Bible sont vrais, mais que le récit de la [00:04:00] création est faux, sous prétexte de pseudo contradictions avec les données scientifiques. Ou bien on ne peut pas croire que la Bible dit vrai lorsqu’elle parle de Jésus, mais qu’elle ne l’est plus lorsqu’elle parle de l’Arche de Noé par exemple. Nous devons nous rappeler que la question de la création de l’univers est différente de la plupart des autres questions scientifiques, parce que la création n’est pas quelque chose que l’on peut reproduire en laboratoire et il n’y a pas non plus d’observateur humain de la création. Et donc les affirmations des scientifiques relatives à la création et au début de l’histoire de la Terre ne sont au mieux que d’habiles spéculations. Mais cependant, si nous sommes convaincus que le seul Observateur de ces événements, Dieu lui-même, nous en a parlé dans les paroles fiables de la Bible, alors nous devrions accorder toute notre attention au récit biblique, véracité de la Parole de Dieu à cent pour cent. Très bien.
Commençons donc par les points [00:05:00] indiscutés des évènements de la création. Il y a trois points sur lesquels tous les chrétiens s’accordent et sur lesquels nous devrions tous être d’accord sans débat si nous prétendons être chrétiens et croire en l’inhérence en la véracité des Écritures.
Le premier point, c’est que Dieu a créé l’univers à partir de rien. En langage théologique, on parle de création ex nihilo, “à partir de rien” en latin. C’est avant que Dieu n’ait commencé à créer l’univers, rien d’autre n’existait en dehors de Dieu, lui-même. Dieu est le Créateur de toutes choses et Il a appelé à l’existence ce qui n’existait pas. Dans Apocalypse 4:11, nous pouvons lire dans l’émerveillement ce que déclarent les 24 représentants du peuple de Dieu, prosternés devant Celui qui siège sur le trône. C’est écrit : “Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, Toi le Saint, de recevoir la gloire, [00:06:00] l’honneur et la puissance car Tu as créé toutes choses et c’est par Ta volonté qu’elles ont été créées et qu’elles existent.” Amen. Tout ce que nous voyons, les montagnes, les océans, les étoiles, la terre elle-même, toutes ces choses sont venues à l’existence lorsque Dieu les a créées et il fut un temps où elles n’existaient pas. Regardez ce que Moïse dit à Dieu dans sa prière faite dans le Psaumes 90:2, il dit : “Avant que les montagnes soient nées, avant que Tu aies créé la terre et le monde, d’éternité en éternité, Tu es Dieu.” La première certitude, c’est donc que Dieu a tout créé à partir de rien. Il est, comme le dit si bien l’apôtre Paul dans l’Épître aux Romains, celui qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. C’est la première chose sur laquelle tous les chrétiens devraient être d’accord en ce qui concerne la création.
Le second point qui devrait faire l’unanimité auprès de tout [00:07:00] chrétien, c’est que, à l’origine, l’univers entier, tout ce que Dieu a créé était intrinsèquement bon. Contrairement à ce que certaines visions dualistes du monde défendent, le bien et le mal ne sont pas des puissances concurrentes dans l’univers. Le mal, que la Bible appelle impiété, ne faisait pas partie de la création à l’origine, il a été introduit dans l’univers par les créatures que Dieu a faites et, à chaque étape de la création, en Genèse chapitre un à deux, Dieu s’arrête sur ce qu’il a créé et il dit que ce qu’il a fait est bon. Au sixième jour, une fois la création achevée, Dieu qualifie tout ce qu’il a accompli même de très bon, alors qu’Il prend plaisir en sa création. Donc la deuxième certitude, c’est que toute l’œuvre de Dieu est très bonne.
Et enfin, le dernier point qui devrait que devrait partager chaque chrétien en ce qui concerne la création, c’est que [00:08:00] Dieu a tout créé dans le but premier de se glorifier. Le Psalmiste écrit ceci dans les Psaumes 19:2 : Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains.” La création montre la puissance et la sagesse extraordinaire de Dieu qui dépassent tout ce que tout ce qu’une créature pourrait imaginer. Un simple coup d’œil au soleil ou aux étoiles nous convainc de l’infinie puissance de Dieu. Regardez là maintenant, tout de suite, prenez le temps de regarder par la fenêtre, prenez le temps de lever les yeux au ciel si vous êtes à l’extérieur, prenez quelques instants pour contempler la beauté de la création, allez-y ! Songez aux rayons du soleil qui réchauffent notre peau, au ciel rempli d’étoiles brillantes qui pourraient occuper notre attention une nuit entière. Lorsque nous nous arrêtons sur les merveilles de la création, nous rendons gloire à Dieu. Et lorsque nous affirmons que Dieu a créé l’univers pour manifester sa gloire, il est important que nous comprenions qu’il [00:09:00] n’avait pas besoin de le créer. Nous ne devrions pas penser que Dieu avait besoin de plus de gloire qu’il y en avait au sein de la Trinité de toute éternité, ou qu’il était d’une certaine manière incomplet, sans la gloire que lui rend aujourd’hui l’univers créé. La création est un acte complètement libre de Dieu, pas nécessaire, mais Dieu a choisi de le faire. Il semble donc que Dieu ait créé l’univers afin de faire ses délices de Sa création. Car c’est dans la mesure où celle-ci manifeste divers aspects de son caractère qu’Il prend plaisir en elle. Cela explique pourquoi nous prenons nous-même spontanément plaisir à toutes sortes d’activités créatrices.
Nous retrouvons donc les trois certitudes vis-à-vis de la création que nous venons de voir ensemble dans la définition qu’ont donné les théologiens à la doctrine de la création. Celle-ci, donc la doctrine de la création, définit la première partie de ce podcast. La [00:10:00] doctrine de la création déclare donc que Dieu seul, Être incréé et éternel, a formé et a donné vie à tout ce qui existe en dehors de lui-même. Il a produit tout cela à partir du néant par sa Parole puissante et il a vu que Son œuvre était bonne. Voilà sur quoi nous devrions tous être d’être d’accord, nous qui accordons à la Bible une véracité totale.
La deuxième partie de ce podcast concerne les différentes positions débattues entre chrétiens évangéliques, celles qui partagent les avis même des plus instruits en la matière, celles où nous pouvons librement, selon notre compréhension du texte, avoir un avis différent de nos frères ou de nos sœurs.
Je vais relever ici deux sous-thèmes de la doctrine de la création et exposer pour chaque thème les deux positions majoritaires défendues bibliquement. OK. Premièrement, les avis diffèrent en ce qui concerne le genre littéraire [00:11:00] du récit de la création. Pour vous expliquer brièvement, le genre littéraire c’est l’ensemble des règles à appliquer pour la bonne compréhension du texte. On retrouve plusieurs genres littéraires dans la Bible, une petite dizaine. On retrouve notamment les récits, les poésies, les lois, les textes prophétiques, les paraboles et d’autres encore. Et Florent Varak, qui est enseignant à l’Institut biblique de Genève, illustre les gens littéraires, si vous voulez, à un code de la route qui est spécifique à la route que nous utilisons; si vous voulez chaque type de route à ses propres règles spécifiques, les règles sont différentes, par exemple si nous roulons sur l’autoroute ou bien en agglomération. De la même manière, les règles à appliquer pour la compréhension d’un texte biblique vont être différentes en fonction du genre littéraire du texte que nous désirons lire. Et pour en revenir à ce qui nous intéresse, lorsqu’il s’agit d’attribuer un genre littéraire au récit de la création de Genève [00:12:00] chapitre 1 au chapitre 3, deux positions émergent dans le dans le milieu évangélique : la première position défendue est que le récit de la création s’inscrit dans le genre littéraire poétique, et donc le texte viserait à concentrer l’attention du lecteur sur la vie qui a été insufflée par Dieu, sur l’émergence de l’homme et sur le péché qui est la racine des maux actuels. Cette position du genre littéraire poétique est donc très ouverte quant à l’interprétation du comment de la création. Elle est ouverte à presque toutes les théories scientifiques car au final, ce qui est important, ce n’est pas tant les détails de comment se sont passées les étapes de la création, mais c’est plutôt la morale même du récit qui est importante, que Dieu est le Créateur de la vie, que l’homme a été fait à son image et que le péché est source du mal qui ronge le monde encore aujourd’hui. Le genre poétique se caractérise, entre autres, par une [00:13:00] lecture plus littéraire que littérale. C’est à dire que tout n’est pas nécessairement à prendre au sens littéral du terme, au sens premier du terme, mais que certains mots ou certaines notions peuvent avoir un sens plus profond. Par exemple, les défenseurs d’une lecture poétique de Genèse chapitres un à trois n’ont pas du mal à considérer que, lorsque la Bible parle de six jours dans lesquels Dieu a créé le monde, il ne s’agit pas en réalité de littéralement six jours, mais plutôt de période ou de cadre, pour citer le terme exact qui démontre plutôt l’ordre dans lequel Dieu a opéré la création. C’est donc la première position vis-à-vis du genre littéraire, c’est la lecture poétique. L’autre lecture de Genèse chap. 1 à 3, et c’est ma lecture personnelle, c’est l’attribution de ce texte au genre littéraire du récit historique. Le récit historique retrace des événements qui se sont réellement [00:14:00] passés, tels que décrits dans le texte, de façon littérale. Genèse 1 à 3 relaterait donc ce qu’il s’est passé lors de la création, ça ne dit peut-être pas tout, mais les événements décrits sont historiquement fiables. De plus, la lecture historique permet une certaine souplesse quant à la signification des mots. Les événements ont bien eu lieu tels que décrits, mais on peut se permettre plusieurs interprétations pour expliquer comment cela s’est passé. Une lecture historique du récit de la création, considère donc que Adam et Eve sont bien les premiers êtres humains créés, que le jardin d’Eden était bien un lieu réel que Dieu avait créé et aussi que Dieu a créé la Terre en six jours. Mais là encore, même pour ceux qui partagent une lecture historique du récit, la notion de jour est débattue. Et c’est justement le deuxième point sur lequel nous allons nous pencher. Les six et même sept jours décrit dans [00:15:00] le récit de la création sont-ils des jours de précisément vingt-quatre heures chacun ? Ou bien la notion de jour dans ce contexte peut-elle plutôt indiquer une plus longue période. Là où ceux qui défendent une lecture poétique de Genèse un à trois interprètent la notion de jour plus comme un ordre de création, et bien les défenseurs d’une lecture historique du récit reconnaissent bien la notion de jour comme une période bien définie. Cependant, là où les avis divergent, c’est justement sur la durée de ces jours. Sont-ils de 24 heures, comme la durée d’un jour normal selon nous, ou bien ces jours se dénombrent en milliers, voire même millions d’années ? Et bien tout dépend de comment nous interprétons le mot “jour” dans le récit de la création. Et c’est là que se concentre le débat. Une fois de plus, deux positions sont majoritaires. Il y a d’un côté les défenseurs de la position dite “terre jeune” qui qui considèrent que [00:16:00] Dieu a créé la Terre en 6 jours de 24 heures chacun. Puis il y a la position dite “terre ancienne”, qui défend donc que les jours font référence à de plus longues périodes, des périodes de milliers ou millions d’années. Et comme je l’ai dit, le débat tourne autour du mot “jour” qui se dit “yowm” en hébreu et plutôt sur ce qu’il indique dans le texte, sur ce que ce mot indique dans le texte. Voici ce que les défenseurs d’une terre ancienne disent en résumé. Le mot “yowm” peut parfois être utilisé dans la Bible, non pour désigner un jour littéral de 24 heures, mais plutôt une période plus longue. Par exemple dans la Bible en Genèse 2:4, Job 20:28, Psaumes 20:2, Proverbe 11:4 et d’autres versets encore, ce sont des passages où le mot “yowm”, mot jour, est utilisé, mais non pas pour décrire une période de 24 heures. Donc on pourrait très bien considérer que dans ce [00:17:00] contexte de la création quand il s’agit de jour, il ne s’agit pas vraiment de période de 24 heures, mais plutôt d’une période plus longue. De plus, si l’on s’attarde sur le sixième jour, il comprend un si grand nombre d’événements qu’il est difficile d’imaginer que ce jour n’ait pas duré plus de 24 heures. Regardez le sixième jour, c’est le jour où il y a eu la création des animaux. C’est le jour où l’homme et la femme ont été créés. Et puis c’est aussi le jour où Adam est placé en Eden et doit nommer tous les animaux. Mais c’est aussi le jour où Adam est plongé dans un sommeil et où Dieu crée Eve. Enfin, un autre point soulevé par les défenseurs d’une terre ancienne, c’est qu’il n’est pas mentionné qu’au septième jour il y eut un soir, un matin; entre parenthèses c’est par cette phrase que chacun des jours se clôture dans le récit de la création. Cela peut donc laisser sous-entendre que le septième jour dure encore aujourd’hui. [00:18:00] A l’inverse, les croyants défendant la position d’une terre jeune relèvent justement que chacun des six jours qui se terminent par la phrase “Il y eut un soir et un matin” ressemblent à des événements caractéristiques d’un jour littéral de 24 heures. Aussi, il souligne que l’on peut difficilement échapper à la conclusion que dans les dix commandements en Exode 20:8-11 le mot “jour “doit être compris comme faisant référence à un jour de 24 heures. Regardez, je vais vous lire le verset pour vous faire comprendre cela. Donc Exode 20:8-11. C’est écrit : “Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l’Éternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Éternel, Ton Dieu; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, [00:19:00] ni l’étranger qui réside chez toi car en six jours, l’Éternel a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. Mais le septième jour, il s’est reposé. C’est pourquoi l’Éternel a baigné le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.” Fin de citation. Voyez, il est difficile de ne pas comprendre dans ce texte que le mot jour fait référence à une période de 24heures. Tout ça pour dire qu’il y a des arguments solides pour chacune des deux positions. Mais quoi qu’il en soit, la théorie en faveur d’une terre ancienne et celle en faveur d’une terre jeune sont toutes deux des positions valables pour les chrétiens qui croient en la véracité de la Bible aujourd’hui. Et pour ma part, actuellement, j’ai tendance à lire la notion de jour à la lumière de la position d’une terre ancienne.
Le dernier point de ce podcast concerne les différentes positions sur la création qui sont en réalité contraires à la Bible, celles que tout chrétien devrait rejeter en [00:20:00] raison qu’elles ne créditent pas à la Bible une véracité absolue. Et j’ai choisi ici de vous en citer deux qui m’ont semblé important de relever. La première position contraire aux Écritures concerne une fois de plus le genre littéraire de Genèse 1 à 3. Mais cette fois, la position qui est à rejeter, c’est de considérer le genre littéraire de la création comme un récit mythique. C’est à dire que ceux qui défendent cela, notamment les libéraux, considèrent donc que le récit de la création de Genèse un à trois serait une sorte de copier-coller des mythes antiques sur la création des autres peuples, des peuples égyptiens, babyloniens, etc. qui ont qui ont donc été retravaillés pour coller à l’émergence du monothéisme. Et le gros problème avec cette lecture mythique de Genèse un à trois, c’est qu’elle n’accorde aucune confiance aux Écritures. Et on peut même aller encore plus loin. Regardez : si le récit de la [00:21:00] création est un mythe, une fable reprise des récits antiques des autres peuples, alors Jésus, lorsqu’il cite Adam et Eve comme étant le premier couple en Marc 10:6-8, Jésus s’appuie donc sur des mythes qui sont faux, qui ne sont que mensonges. Et si c’est le cas, cela signifie que Jésus nous a trompés et qu’il a donc péché. Et si tel est le cas, il ne peut plus être le sauveur parfait du monde qui est venu porter nos péchés à la croix. Vous voyez l’importance de rejeter cette position ? Toute la rédemption s’effondre si le texte de la création est un texte mythique ! La deuxième position contraire aux écritures concerne ce qu’on appelle les théories séculières de la création. Pour faire bref, ce sont des théories qui n’attribuent pas à Dieu, qui est infini et personnel la création de l’univers selon un dessin intelligent. Ce sont toutes les théories qui soutiennent que la matière a toujours existé [00:22:00] et quand l’évolution darwinienne est envisagée dans un sens totalement matérialiste, c’est à dire qu’elle entrevoit que la matière a toujours existé, comme c’est très souvent le cas d’ailleurs, elle appartient également à cette catégorie de théorie séculière. Et avec ce que nous avons vu au début du podcast, nous comprenons qu’il est incompatible, que c’est incompatible avec l’enseignement de l’écriture selon lequel Dieu a créé l’univers à partir de rien et qu’il l’a fait pour sa propre gloire.
Pour conclure, j’aimerais tout de même rappeler une chose qui devrait vous encourager. Il est normal que nous n’ayons pas encore réponse à tout et pour ce sujet précis de la doctrine de la création je suis même intimement convaincu que nous aurons de vraies réponses à toutes les questions, qu’au moment où Jésus Christ reviendra chercher son Église. Il s’agit d’un sujet qui nous dépasse assez rapidement, car ce sujet explique [00:23:00] comment le Dieu infiniment grand a créé de sa main l’univers. Il faut qu’il y ait une part de foi où on devrait se dire juste humblement Seigneur, je n’ai pas de réponse à tout, des questions sont encore dans ma tête quand je pense à comment tu as créé le monde, il y a encore des choses que je ne comprends pas ou que j’ai du mal à concevoir. Mais je crois que Tu es au-delà de tout. Je crois en Ta Parole et je crois que Tu as tout créé d’une façon tellement extraordinaire que mon cerveau ne peut même pas contenir. Regardez ce que nous dit l’auteur de l’épître aux Hébreux à ce propos et je termine par ceci il dit : Par la foi nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible.” Hébreux 11:3.
On ne peut pas tout comprendre vis-à-vis de la doctrine de la création, mais une chose est [00:24:00] sûre : Dieu est le Créateur de l’univers. Il a tout créé à partir de rien. Sa création est bonne et Il l’a créée pour sa propre gloire. Voilà une base sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour accorder à Dieu, à Jésus-Christ, plus de valeur qu’à n’importe quoi d’autre.
C’était Réussir Ma Vie. Et je vous dis à très bientôt pour un prochain podcast.
Références
Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Apocalypse 4:11
Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, toi le Saint, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles ont été créées et qu’elles existent.
Psaumes 90:2
Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu.
Psaumes 19:2
Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains.
Exode 20:8-11
Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l’Eternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l’Eternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, mais le septième jour, il s’est reposé. C’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.
Hébreux 11:3
Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible.