La prédestination

La doctrine de la prédestination. Il s’agit là d’un thème biblique suscitant beaucoup de questions et de débats. Qu’est-ce que concrètement la doctrine de la prédestination ? Quelles sont les différentes positions théologiques sur le sujet ? Nous y répondons dans ce podcast.

Ecoutez le podcast

Suivez-nous sur

a
La question n’est alors pas de croire ou non en l’existence de la doctrine de la prédestination – c’est dans la Bible – mais la réflexion tourne plutôt autour de la question suivante : comment est-ce que je me situe par rapport à ce concept biblique de la prédestination ?

Retranscription de l’épisode

Alessio Di Prima :

[00:00:00] Bonjour à tous, très heureux de vous souhaiter la bienvenue sur Réussir Ma Vie, l’émission qui vous aide à ne pas la gâcher en répondant à vos questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi et j’insiste bien sur le “vos questions” car c’est important pour nous de répondre aux questions que vous nous posez.

Je veux vraiment en profiter pour vous encourager à continuer de poser toutes vos questions sur Dieu, sur la vie ou même sur la foi, directement sur notre site internet www. reussirmavie.org ou encore via notre adresse mail. contact@reussirmavie.org.

Alors le sujet du jour est assez particulier.

Déjà parce qu’il s’agit d’un thème qui est extrêmement débattu entre chrétiens, parfois même au point de susciter des divisions, mais aussi parce que malheureusement le sujet peut être vite déformé et profondément mal compris, au point que ceux qui restent avec de tels malentendus peuvent en arriver à avoir une vision totalement déformée de Dieu.

Mais si vous avez cliqué sur ce podcast, c’est parce que, je [00:01:00] l’espère, vous avez sans doute dû au moins lire le titre. Et donc, comme moi, vous connaissez le sujet du jour. Si vous êtes chrétien, je suis convaincu qu’au moins au moins une fois dans votre vie, vous avez dû entendre parler de ce sujet, suscitant à la fois une curiosité énorme et des débats presque sans fin.

Alors vous êtes bien sur Réussir Ma Vie. Je suis Alessio, étudiant en théologie et aujourd’hui soyez prêt car on va parler de la doctrine de la prédestination. Pour vous aider à en savoir plus sur cette doctrine, je vais tout d’abord définir au regard des écritures, le terme de prédestination. Ensuite, je vous communiquerai les deux positions majoritaires sérieuses et défendues de cette doctrine. Et enfin je prendrai la peine de vous partager mon très humble avis personnel à ce propos en vous expliquant mes raisons. Alors c’est parti !

1. Qu’est ce que la prédestination ? Le mot prédestination vient du mot grec proorizo qui signifie “décider d’avance”, “prédéterminé” et bien que les églises et [00:02:00] les chrétiens ne soient pas d’accord sur le comment de la prédestination tous s’accordent sur cette définition qui est la suivante : Dieu, dans sa souveraineté, prédestine d’une certaine manière ceux qui iront au paradis et ceux qui n’iront pas. Il s’agit là de la définition la plus simple de la prédestination. Imaginez la scène suivante : vous êtes au premier siècle de notre ère et vous êtes ce que déjà la plupart autour de vous appellent “un chrétien” parce que vous êtes un disciple de Jésus-christ. Vous êtes membre de l’église locale de votre ville qui s’appelle Éphèse, et vous apprenez que ce dimanche, un itinérant viendra à Éphèse dans votre église avec une lettre écrite de la main d’un certain apôtre Paul, destinée à tous les croyants. Alors votre église organise un culte spécial ce dimanche afin que l’épître soit lue à haute voix à toute l’assemblée car il s’agit là d’une parole du Christ, d’un enseignement qui fait autorité. Et vous, vous allez l’entendre pour la toute première [00:03:00] fois. Bien évidemment, vous n’avez encore jamais eu de débat sur la prédestination. Vous n’êtes jamais rentré dans toutes sortes de discussions théologiques à ce sujet, car vous êtes simplement un chrétien à Éphèse et vous entendez le message de l’apôtre Paul suivant : de la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et qui sont fidèles en Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu, notre père et du Seigneur Jésus-Christ ! Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes. En lui Dieu nous a choisi avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant Lui. Dans Son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’Il a voulu dans Sa bienveillance pour que nous célébrions la gloire de sa grâce dont il nous a comblés dans le bien-aimé. En Lui, nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le [00:04:00] plan de Celui qui met tout en oeuvre, conformément aux décisions de Sa volonté pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.

La première chose à dire peut-être à propos de la doctrine de la prédestination, c’est que le mot prédestination n’a pas été inventé. La définition que nous avons donnée n’a pas été donnée ou inventée par des théologiens, des spécialistes ou encore moins par des communautés de croyants. La prédestination c’est un terme biblique, que l’on retrouve dans Le Nouveau Testament et le passage qu’on vient de lire, dans lequel il est parlé mot pour mot et même à plusieurs reprises de prédestination, se trouve dans chacune de vos bibles. Plus précisément dans l’épître aux Éphésiens au chapitre 1 : 1 à 12, et ce n’est d’ailleurs pas le seul endroit dans la Bible où le terme est évoqué. Alors pourquoi est-ce Important de spécifier que la prédestination est un terme biblique ? Tout simplement car cela devrait nous empêcher de rejeter foncièrement et avec hâte un concept évoqué par la parole de Dieu elle-même.

[00:05:00] La question n’est alors pas de croire ou non en l’existence de la doctrine de la prédestination – c’est dans la Bible – mais la réflexion tourne plutôt autour de la question suivante : comment est-ce que je me situe par rapport à ce concept biblique de la prédestination ?

2. Les deux points de vue sur la prédestination majoritairement défendue En ce qui concerne cette doctrine biblique, les désaccords tournent surtout autour de cette manière, comme évoqué dans la définition, avec laquelle Dieu prédestine les uns à la vie éternelle et les autres à l’éternelle perdition. Deux positions sont alors défendues en ce qui concerne la doctrine de la prédestination. Il y a d’abord ce qu’on appelle l’arminianisme et puis il y a le calvinisme.

Attardons-nous tout d’abord sur L’arminianisme. On a sur surnommé cette position comme telle en raison de son fervent défenseur Arminius. Son avis était partagé par d’autres théologiens, comme notamment le grand prédicateur John Wesley. [00:06:00] Et les arminianistes défendent l’argument de la prescience divine. La prescience désigne si vous voulez tout simplement le fait de connaître à l’avance. Et donc les arminianistes soutiennent que Dieu a, de toute éternité, avant la création du monde, arpenté les couloirs de l’histoire et qu’Il savait donc à l’avance – d’où le mot “prescience”- qui répondrait et qui ne répondrait pas positivement à l’invitation de Christ et de son Évangile. En d’autres termes, Dieu savait à l’avance que certains allaient choisir d’accepter Christ et que d’autres choisiraient de le rejeter. Et donc, sachant cela, connaissant à l’avance le choix de tout homme et de toute femme, Dieu aurait prédestiné ordonné que chaque personne disant oui à l’Évangile aille au ciel en raison de sa foi qui est donc connue à l’avance par Dieu. si vous voulez, Dieu aurait élu, prédestiné uniquement ceux qui rempliraient un jour les conditions pour être sauvés c’est-à-dire [00:07:00] avoir la foi. Et dans ce point de vue, l’accent est plus mis sur le choix de l’homme et fait donc reposer la prédestination au salut ou à la damnation sur la connaissance préalable de Dieu de ce que les gens choisiront dans leur vie. Et donc toute la difficulté dans l’arménianisme consiste à tenter de garder prudemment un équilibre entre deux concepts qui sont assez dangereux et qui sont les suivants. D’une part, ils ne veulent pas enseigner que l’homme se sauve lui-même, mais d’autre part, ils ne veulent pas affirmer que le salut vient unilatéralement de Dieu.

L’autre point intéressant à souligner dans la pensée arminianiste, c’est qu’elle défend la thèse que Dieu désire que tout le monde soit sauvé, même s’Il connaît à l’avance le choix que nous allons faire un jour de l’accepter ou de le rejeter. Ce que Dieu désire, c’est que tous choisissent de l’accepter et donc d’être sauvés. De plus, je pense que vous avez compris que dans la pensée arménianiste, toute personne peut choisir d’accepter ou de rejeter Christ. [00:08:00] La dernière chose intéressante à dire est sans doute que l’arminanisme défend la possibilité de perdre son salut. En effet, si la prédestination repose sur le choix de l’homme – qui est connu d’avance par Dieu – il peut tout à fait sembler logique que si une personne ait un jour fait le choix d’accepter jésus-christ, elle puisse aussi prendre un jour la décision de le rejeter. C’est ce qu’on appelle la grâce prévenante. En résumé, les pour les Arminianistes, la prédestination dépend plutôt du choix humain que du choix de Dieu, puisque ce dernier ne fait que connaître à l’avance ceux qui vont Le choisir, mais Il n’intervient pas dans ce choix. Voilà en très bref, ce que défend le point de vue arminianste sur la question de l’élection ou de la prédestination.

Parlons maintenant de la position calviniste de la prédestination. Elle est appelée de la sorte en raison du grand réformateur Jean Calvin, et son point de vue sur cette doctrine était partagé par d’autres grands théologiens de l’histoire chrétienne comme Martin Luther Augustin ou encore Jonathan [00:09:00] Edwards.

Et voilà, en résumé, ce que défend la position calviniste de la prédestination : contrairement à ce que dit L’arminianisme, les gens ne sont pas prédestinés à aller au ciel parce qu’ils croient ou parce que Dieu sait qu’ils croiront, non, ils sont prédestinés à croire pour aller au ciel. Les défenseurs du calvinisme soutiennent donc que Dieu a décidé avant la fondation du monde qui serait amené à la foi et qui ne le serait pas. Là où l’arminianisme met en avant le choix de l’homme, connu d’avance par Dieu, comme étant la raison de l’élection – c’est ce que donc les théologiens appellent l’élection conditionnelle – le calvinisme défend que la seule raison à notre prédestination n’est autre que la grâce de Dieu. Dieu aurait donc choisi à l’avance à qui Il donnerait la foi pour croire en l’Évangile et donc pour recevoir le salut. Son choix n’est pas déterminé par quelconque condition ou par quoi que ce soit que nous aurions pu faire.

C’est ce qu’on appelle l’élection [00:10:00] inconditionnelle. et la difficulté du calvinisme revient à donner une explication à la question qui est sans doute sur vos lèvres si vous écoutez ce podcast : mais alors pourquoi Dieu aurait-il choisi d’en sauver certains et de laisser se perdre d’autres ? Ce que les calvinistes répondent, c’est que Dieu est totalement bon et totalement juste. Ils affirment que personne ne sera envoyé en enfer injustement. Même si les calvinistes croient en une souveraineté totale de Dieu, même en ce qui concerne le salut, ils ne rejettent toutefois pas la responsabilité humaine des choix pris par ces derniers. Le calvinisme défend à la fois un Dieu qui a tout choisi par avance et à la fois un choix réel et authentique que chacun prend d’accepter ou de rejeter Christ. Si l’on y réfléchit bien, personne ne se dit : je me sens forcé de croire en Dieu. Ou bien j’ai envie de croire en l’Évangile, mais je n’y arrive pas. C’est comme si une force m’empêchait de croire non, lorsque nous croyons en Christ, c’est le fruit d’une foi sincère et véritable. Pareil lorsque nous rejetons [00:11:00] Christ, il s’agit d’un choix qui est fait en conscience de cause.

Enfin, les calvinistes défendent qu’il est impossible qu’un élu de Dieu perde son salut. Finalement, c’est compréhensible si l’on part du principe que c’est Dieu qui a choisi de donner la foi qui sauve à une personne. Et donc une personne ayant été prédestinée à recevoir la foi recevra assurément, à un moment donné dans sa vie, la grâce de Dieu et donc le salut.

C’est ce qu’on appelle la grâce irrésistible. Donc au final, la grosse différence entre l’armi- nianisme et le calvinisme se situe plutôt dans l’ordre du salut. Les arminianistes défendent qu’avant de prédestiner l’un au salut, l’autre à la perdition éternelle, Dieu aurait voyagé à travers l’histoire pour savoir à l’avance qui répondrait et qui ne répondrait pas positivement à l’invitation de Christ et de son évangile. Une fois cette prescience effectuée, il aurait alors prédestiné ceux qui choisiraient de croire à la vie éternelle et ceux qui choisiraient de rejeter [00:12:00] Christ à la damnation éternelle. Alors que les calvinistes, eux, défendent que la prédestination est la première étape du salut, Dieu a choisi à qui Il susciterait la foi pour ensuite recevoir d’une façon irrésistible la grâce de Dieu et donc le salut. Finalement une petite différence qui se situe dans l’ordre d’une seule étape du salut qui mène pour finir à des conclusions grandement différentes et fortes.

Et donc la question qui divise est “est-ce que Dieu choisit ou est-ce que c’est l’homme qui choisit ?”

3. Mon avis personnel. Bien que mon objectif au travers de ce podcast n’est certainement pas de vous influencer ou vous brusquer j’ai pensé que vous seriez peut-être intéressé de connaître ma position sur la doctrine de la prédestination et surtout d’en connaître les raisons pour vous aider à vous positionner en ayant une vue d’ensemble sur ce sujet. Personnellement, en ce qui concerne la prédestination, je me porte en faveur du calvinisme. La raison principale à [00:13:00] cela est sans doute que je ne cesse de voir dans les Écritures une souveraineté totale de Dieu en toutes choses, être mise en avant. Quand je lis la Parole de Dieu, je ne cesse de voir un Dieu qui n’est jamais surpris par les événements, jamais pris au dépourvu. Je vois un dieu qui dirige l’histoire, qui organise même ce que l’on qualifie de malheur pour servir son dessin, son plan et donc j’ai du mal à consolider le fait que Dieu nous ait choisis en fonction de notre choix à nous et non pas en fonction de ses voies à Lui, de Sa décision seul à Lui, motivé par Sa grâce, seul et ayant comme fin Sa propre gloire et Son propre plaisir.

Ensuite, je trouve l’argument de la préscience comme si c’était un peu le serpent qui se mordait la queue. En effet, l’arminianisme utilise l’argument de la préscience pour attribuer à l’homme un véritable libre arbitraire. Cependant, je trouve que cet argument n’accorde pas de véritable liberté à l’homme. Car si Dieu est capable de regarder dans le futur, de voir qu’une personne viendra à la fois en Christ et qu’une [00:14:00] autre ne viendra pas à cette foi, cela veut obligatoirement dire que ces deux faits sont déjà fixés, sont comme déterminés. Si Dieu connaît avant la création du monde, quel choix nous allons prendre et qu’en plus Dieu ne peut se tromper parce que Dieu est Dieu, alors cela signifie inévitablement que nous allons prendre le choix que Dieu savait d’avance, déjà, que nous allions prendre. Cela ne serait-il pas alors plus simple de dire que Dieu a choisi que nous Le choisissions plutôt, que de dire qu’Il savait que nous allions Le choisir. Autre raison qui m’a convaincu en faveur du calvinisme et non pas de l’arminianisme, c’est le mérite total de Christ en ce qui concerne notre salut. Voici comment un Arminianiste vous expliquerait le salut par la grâce. Imaginez une personne mourante atteinte d’une maladie incurable et mortelle. Cette personne est arrivée au dernier stade de sa vie et un médecin entre dans la pièce avec le seul remède possible pour [00:15:00] sauver cet individu de la mort. Le médecin verse le médicament sur une cuillère et l’approche des lèvres du mourant. Tout ce que ce dernier a à faire, c’est ouvrir ses lèvres et recevoir le médicament qui lui rendra sa pleine santé. Il a le pouvoir de garder ses lèvres serrées ou d’ouvrir la bouche et d’ingérer le médicament. Et donc l’idée est la suivante : en raison de sa grâce, Dieu a fait 99% du travail et sans cette grâce, il n’y a aucun espoir de salut. Pourtant, il reste 1% entre les mains de l’homme et ce 1% c’est le facteur décisif concernant sa destinée éternelle. Cependant, demandez à Calviniste de vous expliquer le salut par grâce et il utilisera la même métaphore. Seulement, il changera juste un détail. Le patient touché par la maladie n’est pas extrêmement malade et sur son lit de mort, Non, il est déjà mort. Cela signifie qu’il est même incapable de choisir d’ouvrir sa bouche pour ingérer le médicament. Il est déjà [00:16:00] mort. Il poursuivra en vous disant que Dieu est le médecin qui a non seulement préparé le seul remède miracle contre la maladie -Christ prenant sur Lui la condamnation – et que c’est Lui aussi Dieu qui a choisi de vous faire ingérer le médicament alors que vous étiez mort. C’est Lui aussi qui vous fera revivre par Sa puissance. En d’autres termes, selon le calviniste, Jésus n’a pas la plus grosse part de mérite en ce qui concerne notre salut. Il a TOUT le mérite. L’homme ne contribue même pas à 1% mais à 0%. Pour le calviniste, notre salut vient à 100% de Dieu.

Et donc, pour résumer ma pensée, je crois en un total choix de Dieu concernant notre salut. Et je crois aussi en un libre arbitre réel et authentique de l’homme. Nous arrivons à la fin de ce podcast et j’aimerais vous rassurer pour deux choses. D’abord, si, comme moi, la première fois que vous avez entendu parler de la doctrine de la prédestination et plus particulièrement de la position calviniste, vous n’avez pas pu [00:17:00] empêcher vos pensées de vous dire : mais alors Dieu est-il vraiment juste s’Il choisit de sauver certains et de condamner d’autres avant même notre existence? Mais j’aimerais vous rappeler ceci. Il serait parfaitement juste de la part de Dieu de ne sauver personne. En effet, par défaut, nous méritons tous l’enfer. La parole déclare que nul ne commet le bien. Tous nous nous sommes détournés de Dieu, nous avons tous péché et nous nous méritons donc tous l’enfer, la damnation éternelle. Mais Dieu, par sa grâce seule, a choisi de sauver certains de ceux qui périraient. Oui, mais justement, le fait que Dieu ait choisi d’en sauver certains et pas d’autres, c’est ça qui est injuste. Imaginez la scène suivante : deux prisonniers sont condamnés pour meurtre avec préméditation. Le juge décide alors d’exercer sa clémence et de gracier l’un de ces criminels. ce criminel ne mérite pas d’être gracié, il mérite d’être exécuté, mais [00:18:00] il échappe à la justice et il bénéficie de la clémence du juge. Supposons également que le juge ne choisisse pas de gracier l’autre meurtrier condamné. Au lieu de ça, le second meurtrier est puni. A-t-il été injustement puni ? Mais bien sûr que non, il obtient justice. Vous saisissez ? Le fait que Dieu ne sauve qu’un seul de l’enfer est la preuve d’une grâce immense. Et la deuxième chose que j’aimerais souligner pour vous rassurer, c’est que même si la doctrine de la prédestination constitue un sujet biblique et mérite donc que l’on s’y attarde, nous pouvons ne pas être d’accord jusqu’à un certain point bien entendu. Mais j’aimerais vous rassurer et vous dire que mon objectif n’est certainement pas de vous brusquer dans votre foi, mais plutôt de vous encourager à davantage vous nourrir de la Parole de Dieu qui vous éclairera assurément sur le sujet.

Je conclurai juste par dire que la doctrine de la prédestination nous donne davantage de zèle et de [00:19:00] courage pour annoncer l’Évangile du Christ.

En effet, si l’évangélisation constitue le moyen par lequel Dieu va susciter la foi à ceux qu’Il a destinés par avance, alors nous pouvons annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, avec assurance, que c’est l’Esprit Saint lui-même qui convaincra les coeurs et suscitera la foi en ceux qu’Il s’est choisi bien avant la fondation du monde.

Avoir conscience de cela nous enlève une pression ou bien un poids lorsque nous évangélisons, car nous pouvons être sûrs que c’est Dieu qui va agir pour toucher le coeur de la personne si c’est Sa volonté.

C’était Réussir Ma Vie. Je vous remercie pour votre écoute et je vous dis à la prochaine fois.

Références

Éphésiens 1:1-12
De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saintsqui sont [à Ephèse] et qui sont fidèles en Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!
En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, 6pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.
En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce. Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence. Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.
En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.

Type at least 1 character to search