Vous avez dit “End Game” ?

À quoi devons-nous nous attendre quand nous parlons de la fin des temps ? Quelles sont les différentes conceptions des temps de la fin ?

Selon la Bible, que se passera-t-il lorsque Jésus reviendra ? Comment et quand Jésus va-t-il revenir ? Qu’est-ce que le millénium ? Quand doit-il avoir lieu ? Et finalement quelle importance le retour de Christ doit-il avoir pour nos vies ?

Ecoutez le podcast

Suivez-nous sur

a
Quels sont les différents mythes sur la fin des temps ? Quelle est la conception biblique sur la fin des temps ? Comment et quand Jésus va-t-il revenir ? Qu’est-ce que le Millénium et quand doit-il avoir lieu ? Quel impact le retour de Christ doit-il avoir sur nous ?

Retranscription de l’épisode

Alessio: Bienvenue sur l’émission Réussir Ma Vie, l’émission qui vous montre comment ne pas la gâcher en répondant à vos questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi. Je suis Alessio Di Prima, étudiant en théologie, et aujourd’hui nous allons essayer de comprendre à quoi nous devons nous attendre quand nous parlons de la fin des temps. Quelles sont les différentes conceptions des temps de la fin ? Selon la Bible que se passera-t-il lorsque Jésus reviendra ? Comment et quand Jésus va-t-il revenir ? Qu’est-ce que le Millénium ? Quand doit-il avoir lieu ? Et finalement quelle importance le retour de Christ doit-il avoir pour nos vies ? Et pour aborder ce sujet épineux, je me devais d’être accompagné ce matin par mon frère, par mon ami Adrien Jodozy, qui est aussi étudiant en théologie. Salut frère !

Adrien
: Salut Frérot, j’espère que tu vas bien. En tout cas, merci de m’avoir invité. C’est vraiment un immense plaisir de pouvoir faire cette émission avec toi.

Alessio
: Bien, très bien [00:01:00] et c’est aussi un plaisir pour moi d’être avec toi ce matin. Frère est-ce que tu peux nous définir dans un premier temps, ce qu’est l’étude de la fin des temps ?

Adrien
: Oui, bien sûr, L’étude de la fin des temps ou l’étude des dernières choses que l’on appelle communément la doctrine de l’eschatologie est un sujet important dans son essence, tant il peut changer notre vie, notre façon de nous comporter et notre vision du monde. Et en même temps, c’est un sujet sensible dans ses détails, tant il est discutée entre chrétiens. Martyn Lloyd Jones, pasteur et auteur britannique du 20è siècle, très influent dans le monde évangélique, a dit : La grande doctrine du second avènement, c’est à dire de la seconde venue de Christ, est en quelque sorte tombée en discrédit à cause de cette tendance qu’ont certains à s’intéresser davantage au comment et au moment de la seconde venue, plutôt qu’à la réalité de celle-ci.

Alessio
: Alors qu’est ce qui est d’importance primaire selon toi ? Et qu’est ce qui est d’importance plus secondaire ? Qu’est ce qui doit [00:02:00] nous rassembler sur ce sujet ? Et qu’est ce qui peut nous partager sans pour autant nous diviser dans la doctrine de l’eschatologie ? on va tenter de décortiquer ce vaste sujet assez vague et obscur pour le commun des mortels qui est en fin de compte, peu abordé aussi dans les églises ou abordé de façon très restrictive. Et on va en donner quelques éclaircissements et nous traiterons un peu des différentes positions sur la question. Donc pour ce faire, dans ce podcast, nous aborderons cinq grandes questions. Premièrement, quels sont les différents mythes sur la fin des temps ? Deuxièmement, quelle est la conception biblique sur la fin des temps ? Troisièmement, comment et quand Jésus va-t-il revenir ? Quatrièmement, qu’est-ce que le Millénium ? Et quand doit-il avoir lieu ? Et cinquièmement, finalement, quel impact le retour de Christ doit-il avoir sur nous ? Ok frère la première question que j’aimerais bien te poser concerne donc les différents mythes concernant la fin des temps. Est-ce que frère, tu peux m’en citer quelques-uns s’il te plaît ? [00:03:00]

Adrien
: Alors il y en a un paquet frère, mais je vais essayer d’en exposer les plus populaires. Tout d’abord, il y a cette croyance comme quoi le ciel et ses nuages seront la destination éternelle des chrétiens, ou encore dans la même lignée que nous serons juste des esprits au paradis, des esprits flottant dans les airs, dépourvus de corps. Et en matière de fin des temps, nombreux se sont également penchés sur la Bible pour découvrir des codes secrets, un peu à la manière du Da Vinci Code, je ne sais pas si tu connais, et ce pour avoir accès en fait à ce que serait réellement la fin des temps. D’autres ont tenté de prédire à plusieurs reprises de façon chirurgicale la fin des temps. Les Mayas ont annoncé la date de deux mille douze comme étant fatidique pour l’humanité. Les Témoins de Jéhovah, eux, ont prédit à de nombreuses reprises la fin des temps, notamment en mille neuf cent quatorze. Puis il y a ceux qui analysent avec minutie les moindres faits et gestes de l’État d’Israël pour comprendre les temps de la fin. [00:04:00] Enfin, la vision occidentale athée clame que notre façon de vivre ici-bas n’a aucun lien avec notre destinée là-haut et qu’au final, la fin des temps est plutôt un concept légendaire, alors que d’autres athées associent la fin des temps à la planète Terre qui deviendrait inhabitable à cause d’une dégradation progressive, écologique.

Alessio
: Ah oui, donc si je résume, en fait toutes ces croyances sont fausses puisqu’elles elles ne s’appuient pas ou en tout cas pas correctement, sur la seule et unique source d’autorité à laquelle nous faisons confiance, c’est-à-dire la Bible. En effet, précisons d’ailleurs d’emblée que la Bible étant écrite par les hommes mais inspirée par Dieu, et bien nous la considérons comme étant la vraie parole de Dieu et nous prêtons foi entièrement à ce qu’elle affirme. Dieu étant omniscient, il nous a révélé les principaux événements à venir dans l’histoire de l’Univers et nous pouvons être certains que ces événements se produiront car Dieu ne peut ni se tromper ni mentir.
[00:05:00] Alors secondement frère, quelle est la conception biblique justement des temps de la fin?

Adrien: Très bonne question. En fait, tous les chrétiens évangéliques s’accordent sur le fait que Jésus reviendra sur Terre pour achever la rédemption, c’est à dire le sauvetage de l’humanité. De nombreux passages des Écritures l’appuient, par exemple Hébreux 9:28 déclare : de même Christ s’est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d’hommes. Et Il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de Lui leur salut.” Mais on peut encore citer Jean 14:3, Matthieu 24:24, Actes 1:11 ou encore 1Tessaloniciens 4:16. Mais outre ce fait crucial, frère tous sont d’accord, tous les chrétiens sont d’accord sur les conséquences finales du retour de Christ, à savoir 1. Qu’il viendra ressusciter les croyants et les incroyants de tout âge, 2. Les premiers, ils recevront leur récompense finale, donc [00:06:00] les croyants, de la part de Dieu et les seconds, les incroyants, eux, recevront le jugement de Dieu. Troisièmement, tous les croyants seront glorifiés. Quatrièmement, les incroyants moisiront en enfer éternellement pour ne pas avoir cru en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur, tandis que les croyants vivront avec le Christ dans des nouveaux cieux et une nouvelle terre pour l’éternité

Alessio
: Si je ne me trompe pas, je pense qu’il y a deux positions sur ce sujet-là, précis. Certains pensent qu’il s’agit de cette terre qui sera renouvelée, débarrassée du péché, et d’autres pensent qu’il y aura une totale nouvelle terre. Et pour nos auditeurs frère, est-ce que tu peux juste préciser ce que signifie “tous les croyants seront glorifiés” ? Ça veut dire quoi ?

Adrien
: Oui, c’est vrai que j’ai passé directement ce concept un peu trop rapidement, mais ça veut dire en fait que bibliquement on aura un corps et une âme ressuscité, à l’image de Christ : beau, glorieux, resplendissant, plein [00:07:00] de force, conforme au caractère du Saint Esprit. Donc en fait un corps incorruptible qui ne peut plus mourir, ni vieillir, ni être sujet à quelconque faiblesse ou maladie. Tu vois. Je vous invite à lire les passages suivants qui abordent ces faits, pour la glorification de nos êtres. Regardez tout le chapitre de 1Corinthien 15 et 1Jean 3:2. Pour les nouveaux cieux et la nouvelle Terre, vous pouvez aller voir tout le chapitre de Romain 8 ainsi que le chapitre d’Apocalypse 21 et 22. Enfin pour le jugement des incroyants, allez voir Jean 5:29 et Jean 12:47-48. En fait, là où les chrétiens ont des divergences de points de vue, c’est sur les détails qui conduiront au retour de Christ et sur ce qui se passera juste après.

Alessio
: Mais qu’est-ce qu’on entend par là ?

Adrien
: En fait, plus précisément, ils diffèrent sur la nature du Millénium, l’enchaînement des événements liés au retour de Christ, la période de la grande tribulation et la question du salut du peuple juif.

Alessio
: Ah oui, ok, donc on en arrive logiquement du coup, à [00:08:00] la troisième question du quand et comment Jésus reviendra-t-il ? D’abord frère, comment aura lieu la parousie de Jésus ?

Adrien
: Frère, depuis qu’on parle à des auditeurs qui ne sont pas familiers avec le vocabulaire théologique ça veut dire quoi la parousie ?

Alessio
: C’est vrai frère, excusez-moi la parousie, c’est juste le terme technique pour désigner la seconde venue de Jésus sur terre.

Adrien
: Ça va! Merci Larousse ! Eh bien la Bible est extrêmement claire en fait sur cette question de comment Jésus reviendra. Elle nous indique que le retour de Christ sera soudain visible, personnel et corporel. Je m’explique “soudain”, parce que le jour du Seigneur viendra comme un voleur que nous affirme 2Pierre 3:10, la comparaison induisant que Son retour arrivera subitement. Ensuite, “spectaculaire et visible” parce qu’en 1Tessaloniciens 4:16 : car le Seigneur Lui-même, a un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du [00:09:00] ciel. Et Apocalypse 1:7 nous affirme également “qu’Il vient au milieu des nuées et tout le monde le verra.” Et puis finalement comment ? Également de façon personnelle et corporelle, parce que Actes 1:11 nous affirme que “ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu, allant au ciel.”

Alessio
: Amen ! Et d’ailleurs, ce verset, notamment vient totalement réfuter l’idée d’un retour de Christ en esprit. Non, Jésus ne reviendra pas juste sous la forme d’un esprit. Il reviendra bien lui-même, corporellement. Et maintenant, que répondre du coup à la question : Quand Jésus Christ reviendra-t-il?

Adrien
: Et bien la réponse à cette question frérot, elle est somme tout aussi claire. Nous ne pouvons pas le savoir en fait. En effet, beaucoup de passages l’affirment. “Le fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas.” : Mathieu 24:44. [00:10:00] “Tenez-vous en éveil car vous ne savez ni le jour ni l’heure de ma venue.” : Mathieu 25:13 ou encore Marc 13:32-33 qui dit “Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils; mais le Père seul. Prenez garde, veuillez prier car vous ne savez pas quand ce temps viendra.” Il en résulte en fait que quiconque prétend connaître la date précise du retour de Christ se trouve automatiquement dans l’erreur totale, puisque la Bible atteste que personne ne peut en connaître la date. Il n’en demeure pas moins que de nombreux sont essayés comme je te l’expliquais précédemment avec les Témoins de Jéhovah qui, en 1914, ils prédisaient la fin du monde et le retour de Christ. Et on remarque que d’une manière générale, beaucoup ont avancé avoir eu de fraîches illuminations sur des prophéties bibliques ou encore des révélations directes de Jésus. Mais c’est totalement de l’hérésie.

Alessio
: Bien justement, maintenant qu’on a évoqué les sujets sur lesquels on doit être en raccord en [00:11:00] tant que chrétien, on va passer à la quatrième question si tu veux bien, qu’est-ce que le millénium?

Adrien
: Bien le Millénium signifie littéralement mille ans et on retrouve cette expression du Millénium, de mille ans, dans l’Apocalypse 20:1-5. Je vais vous lire parce qu’il est quand même assez central dans justement les trois positions qu’on va détailler juste après. “Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisit plus les nations jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent, fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de [00:12:00] la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front et sur leurs mains. Ils revinrent à la vie et les rejetèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.”

Alessio
: Wow. Justement, alors quand est-ce que le millénium doit-il avoir lieu frère ?

Adrien
: Comme je te disais, dans le monde chrétien, il y a trois grandes positions sur le moment et la nature de ce Millénium. La première, c’est ce qu’on appelle l’amillénarisme, ensuite le post millénarisme et enfin le pré millénarisme. Ce dernier se décline de deux façons. Le pré millénarisme classique ou historique et secondement, le pré millénarisme pré-tribulationiste. Si vous voulez épater tante Renée à Noël et battre oncle Sam pendu , vous savez ce qui vous reste à faire ! D’ailleurs essaie un peu de répéter après moi cinq fois très rapidement [00:13:00] prémillénarisme prétribulationiste

Alessio
: OK, prémillénarisme prétri … C’est trop difficile !

Adrien
: Ouais, tu as encore un peu de travail, mais donc plus sérieusement, en fait, si on définit les trois positions Premièrement, l’amillénarisme, le A privatif en grec signifie qu’il n’y a pas de Millénium à venir. Selon les défenseurs de cette position, nous sommes déjà dans le Millénium. L’expression 1000 ans est symbolique. Il décrit une longue période pendant laquelle les desseins parfaits de Dieu s’accompliront. Cette période a commencé à la Croix lorsque Jésus est mort et qu’il a vaincu le diable. Son règne a dès lors débuté, empêchant les nations de rester séduite par le diable pendant mille ans et permettant à l’Évangile de se répandre. Ce Millénium spirituel dans lequel nous nous trouvons se terminera au retour de Christ sur Terre. A ce moment-là, les croyants et les incroyants seront ressuscités. Le jugement dernier aura lieu. De nouveaux cieux et nouvelles terres seront [00:14:00] inaugurés et nous entrerons alors dans l’État éternel.
Puis deuxièmement, le post millénarisme, comme son nom l’indique “post” signifie “après” donc, Jésus reviendrait après le Millénium, après les mille ans. De ce point de vue, la proclamation de l’Évangile et la croissance de l’Église auront un tel impact sur la société qu’une grande partie de la population mondiale deviendra chrétienne. Ce Millénium est donc caractérisé par un règne croissant de l’Église jusqu’à la fin de cette période, période clôturée par le retour de Christ sur Terre. Et puis s’en suivra la résurrection des croyants et des incroyants, le jugement dernier, l’instauration de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre et nous passerons dès lors dans l’état éternel. C’est donc une vision très optimiste de la fin des temps. Troisièmement, le pré millénarisme et on se contentera de définir uniquement la position classique. Le suffixe “pré” signifie “avant”, donc Jésus reviendrait avant les mille ans, avant le Millénium établissant le Millénium [00:15:00] lui-même. Christ régnera physiquement sur terre pendant mille ans avec les croyants morts dans les siècles passés, qui seront dès lors ressuscités. Les pré-millénaristes voient la grande tribulation décrite dans l’apocalypse comme une période de sept ans, située dans le futur. La grande Tribulation, on peut la définir comme une période de grande souffrance et de détresse telle qu’il n’y en a jamais eu, durant laquelle les croyants subiront une pression pour abandonner leur foi en Christ. Et bien, les pré millénaristes sont cependant divisés sur la place qu’aura l’Église pendant cette période de grande tribulation. Est-ce que l’Église rejoindra Christ avant, pendant ou après la tribulation ? C’est ce qu’on appelle respectivement le pré-tribulationisme, le mid-tribulationisme et le post-tribulationisme. Je l’ai bien dit, non?

Alessio
: Oui, très bien frère. D’ailleurs, si vous voulez plus d’informations, je vous encourage à aller consulter, on vous a mis quelques ressources en description de ce podcast je vous encourage à aller les consulter. Et donc frère, si je récapitule [00:16:00] un petit peu, tu nous as parlé ici des trois positions concernant le Millénium. On a d’abord donc l’amillénarisme qui revient à penser qu’il n’y a pas vraiment de période de mille ans mais qu’on est actuellement dans cette période de mille ans. Puis tu nous as parlé du post millénarisme qui revient à penser que Jésus reviendra après une période de mille ans dans laquelle l’église prospérera. Et puis il y a aussi alors la position du pré millénarisme, qui dit donc que Jésus reviendrait avant la période de mille ans. Et la question dans cette position-là c’est est-ce que l’église va connaître la tribulation, la grande tribulation de manière totale, de manière partielle ou pas du tout au final ?

Adrien
: Exactement, t’as tout compris. Et toi Frérot, t’as une position justement sur le sujet?

Alessio
: Oui, c’est intéressant, écoute, actuellement je pense que j’ai une lecture qui penche plutôt vers la position de l’amillénarisme, donc qu’il n’y a pas vraiment de période de mille ans et qu’on est là [00:17:00] actuellement dans cette période-ci après laquelle le Christ reviendra pour rechercher son église, maintenant voilà, c’est, c’est la lecture que j’ai actuellement, ça ne veut pas dire que ça restera fixe comme ça, mais en tout cas pour l’instant, actuellement c’est ce que j’ai, c’est ce que je pense ou c’est ce que je comprends lire lorsque je lis l’Apocalypse et toi frère, tu te positionnes comment par rapport à cette question justement ?

Adrien
: Actuellement, comme tu le dis si bien, je suis toujours en fait en réflexion sur le sujet du Millénium. J’ai certes exclu la position post millénariste parce que ma compréhension de la Bible ne me laisse penser qu’il existe plusieurs passages du Nouveau Testament qui s’opposent vraiment à la pensée post millénariste tel que Matthieu 7:13-14 ou encore 2 Timothée 3: 1-5 de mémoire. De plus, lorsqu’on regarde le monde, il semble aller de pire en pire et non de plus en plus chrétien. Et regarde même dans la société, l’infidélité conjugale, la pornographie, [00:18:00] l’homosexualité, la rébellion contre l’autorité, si on peut encore dire la superstition, l’acuité, le mensonge, le vol, bref, il y a tout, ça prend de plus en plus de place. Et donc ma position, elle balance plus entre l’amillénarisme et le pré Millénarisme pour lequel je t’avoue frère, que je trouve des arguments convaincants de part et d’autre. Et comme je vous l’ai précédemment dit, on peut partager des points de vue différents sur la nature du Millénium, car il s’agit d’un sujet secondaire. Cela ne doit pas nous diviser. Nous serons unis sur le sujet primaire comme celui de l’Évangile par exemple.

Alessio
: Mais oui, amen. De plus, le but de ce podcast n’est pas tant de vous permettre de vous positionner sur cette question secondaire, mais plutôt de s’accorder sur ce qui est indiscutable concernant la fin des temps, tout en étant plus conscient que le retour de Jésus a un impact vital et puissant sur notre vie, notre façon de nous comporter et notre vision du monde. Et justement frère, cela nous amène à notre cinquième et dernière question, question sans doute la plus [00:19:00] importante même, pour tout un chacun. Quel impact le retour de Christ doit-il avoir sur ma vie ?

Adrien
: Excellent frérot ! En fait, on touche vraiment au but du podcast ici ! En fait, l’appel à se tenir prêt pour le retour de Christ qu’on retrouve un peu dans plusieurs passages dans la Bible, touche littéralement tout le monde. C’est vraiment un appel à réussir sa vie ou non. D’une part, ceux qui ne suivent pas encore Jésus et il n’est pas encore trop tard, sont appelés à le faire dès maintenant en plaçant leur confiance en Lui car Jésus est mort à la Croix pour prendre leurs péchés et ressusciter trois jours après pour leur donner une vie nouvelle quand même. Et puis, d’autre part, ceux qui le suivent déjà sont appelés à lui obéir fidèlement et à remplir la mission qu’il leur confie. “Ainsi mes frères bien aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.” [1Corinthiens 15:58] Frère Jésus revient bientôt. Des centaines d’âmes, voire des [00:20:00] milliers, gravitent autour de nous et Jésus nous commande. Pardon, Il ne nous propose pas, Il ne nous invite pas, non, Il nous commande de leur annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. C’est urgent. Cet appel n’est pas que pour les missionnaires, les pasteurs, les zélés, mais bien pour tout disciple qui se dit de Jésus-Christ.

Alessio
: Amen. C’est vrai frère.

Adrien
: Et toi frère ? Quel impact vois-tu du retour de Christ dans la vie des croyants ?

Alessio
: Et bien, je laisse vraiment la réponse à l’apôtre Jean qui nous livre dans ces derniers mots. Il dit ceci en Apocalypse 22:20 : “Oh oui, qu’il en soit ainsi. Viens seigneur Jésus !” Son retour devrait faire vraiment jaillir en nous qui avons placé notre confiance en Lui, une espérance joyeuse, passionnée car nous savons qui revient et ce qu’Il accomplira. En tant qu’enfant de Dieu, nous devrions attendre ardemment son retour parce que nous serons délivrés du mal définitivement, réunis avec Christ éternellement dans de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Ce sont là des [00:21:00] promesses extraordinaires, certaines qui s’accompliront pour nous.
Merci frère pour ta contribution à ce podcast. Ça a vraiment été un immense plaisir de le faire avec toi. Vraiment

Adrien
: Merci beaucoup frérot pour l’invitation.

Alessio
: Et justement est-ce que tu as un mot de la fin pour nos auditeurs qui nous écoutent ?

Adrien
: Oui, je terminerai avec les paroles de Wayne Grudem dans son livre “Théologie systématique”, il dira dans une certaine mesure l’ardeur avec laquelle nous aspirons au retour de Christ est un indicateur de notre condition spirituelle.

Alessio
: Waouh ! Merci frère, c’était Réussir Ma Vie et on vous dit à très bientôt pour une nouvelle émission. Soyez béni !

Références

Hébreux 9:28
Christ s’est offert une seule fois en sacrifice pour porter les péchés de beaucoup d’hommes. Et il viendra une seconde fois, non plus pour ôter les péchés, mais pour sauver ceux qui attendent de lui leur salut.

1 Thessaloniciens 4:16
En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis à Christ ressusciteront en premier lieu.

Apocalypse 1:7
Voici ! Il vient au milieu des nuées , et tout le monde le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui . Oui, amen !

Actes 1:11
«Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.»

Mathieu 24:44
C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Mathieu 25:13
C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue.

Marc 13:32-33
Quant au jour et à l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils: le Père seul les connaît. Faites bien attention, restez en éveil et priez, car vous ignorez quand ce temps viendra.

1 Corinthiens 15:58
Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur.

Apocalypse 22:20
Celui qui atteste ces choses dit: «Oui, je viens bientôt.» Amen! Viens, Seigneur Jésus!

Type at least 1 character to search