Tous les chrétiens du monde ensemble … Que penser de l’oecuménisme ?

Est-ce qu’on n’adore pas tous le même Dieu, mais chacun dans son coin ? Est-ce que l’on ne devrait pas laisser de côté nos différences pour s’unir à partir de ce qui nous rassemble ?

L’œcuménisme, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ce n’est pas ? Idée du siècle ou utopie ? On va essayer de démêler tout ça !

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Paul nous appelle à être vigilant. Il nous appelle à veiller à ne pas nous avachir. C’est ce qu’il appelle mener le bon combat, le combat de la foi. Il ne peut donc pas y avoir d’unité sans vérité commune et nous connaissons ces vérités. Il s’agit de sujets primaires sur lesquels nous devons être sans concession.

Retranscription de l’épisode

Jean-Christophe Charels :
Suite au podcast sur les différences entre protestants et catholiques, les réactions ont été nombreuses et très encourageantes. Aujourd’hui, on va répondre à cette question qui est au centre des discussions entre croyants de tous bords : qu’est-ce que l’œcuménisme et est-ce que l’œcuménisme serait la solution à tout ?


Bienvenue à tous. Je suis Jean Christophe Charels, étudiant en théologie, et je suis heureux de vous présenter aujourd’hui l’émission Réussir Ma Vie, l’émission qui vous montre comment ne pas la gâcher en répondant à vos questions sur Dieu, la vie et la foi.


Et cette vaste question part d’un raisonnement somme toute parfaitement compréhensible puisqu’il y a trois grandes religions monothéistes. On est quand même quatre milliards et demi d’êtres humains sur la terre, soit plus de un sur deux, à savoir qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Alors certains se demandent pourquoi chacun n’aurait pas un petit peu raison sur qui Il est ou comme d’autres disent encore c’est une seule et même grande maison avec des portes d’entrée différentes [00:01:00] et c’est pour ça que des canaux de communication ont été instaurés depuis les années soixante entre les différentes religions. Ce sont les responsables de certains mouvements au sein des grandes religions qui tentent ad minima d’éviter les conflits entre les religions en établissant le dialogue dans le respect de la différence des autres. Somme toute un projet hautement louable. Et des voix s’élèvent de tous côtés pour appuyer cette tendance. Le pape François lui-même a déclaré, non sans provoquer des remous au sein de l’Église catholique, que le pluralisme et les diversités de religions, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine. D’où cette question : pourquoi tout compte fait, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, on ne serait pas tous en train d’adorer le même Dieu, chacun dans notre coin ? Et cette vaste question porte à tort un nom très en vogue : l’œcuménisme. Pourquoi à tort ? Parce que si on se réfère au dictionnaire Robert, l’œcuménisme c’est un mouvement favorable à la réunion de toutes les églises chrétiennes en une seule, et nous y reviendrons ensuite. Mais nous allons d’abord aborder ce que Robert appelle par extension un rapprochement de religions, de croyances [00:02:00] différentes et que le Larousse voit au sens littéraire comme une tendance idéale à vouloir l’union entre toutes les personnes. Donc on parle ici bien d’un concept, d’une tendance, d’un idéal consistant à unir au sens premier toutes les religions en une seule. Mais ne confondons pas ce concept qui n’a rien à voir mais est souvent appelé œcuménisme, avec ce que l’on appelle le dialogue interreligieux. Alors pardonnez-moi mes réflexes formatés d’étudiant, mais la première chose qui me vient à l’esprit, c’est de définir le cadre de cette information : le même Dieu. Alors posons-nous la question de savoir qui, dans cette affirmation, se cache derrière le mot Dieu. Commençons donc par comprendre qui est Dieu, pour qui ? Chrétiens, juifs et musulmans croient en un Dieu unique. Donc ça c’est bon. Voyons d’abord les juifs parce que ça devrait être facile étant entendu que les chrétiens ont le même Dieu que les juifs au vu de leurs racines communes. Mais par contre les juifs ne seront pas d’accord pour dire qu’ils ont le même Dieu que les chrétiens. Un certain nombre de théologiens musulmans affirment que les juifs et les chrétiens révèrent certes le même Dieu que les musulmans, mais qu’il y a plus de [00:03:00] dénominateurs communs théologiques entre les juifs et les musulmans qu’entre les chrétiens et les musulmans. Bon, en résumé, on ne sait pas si c’est le même Dieu pour tout le monde, puisqu’Il s’est révélé différemment selon les lieux et les époques. Donc qu’est-ce que Dieu révèle de Lui quand Il se donne à connaître ? Pour l’islam, Dieu dit quelque chose de Lui. Il se révèle au travers du Coran qu’il a transmis à Mahomet son prophète. Et Il se révèle notamment par les 99 noms divins : Dieu est le Tout-Puissant, Dieu est le Miséricordieux, Dieu est l’Omnipotent, Dieu est le Roi, etc, etc. Il y a aussi les attributs donnés dans le Coran qui permettent d’approcher Dieu, d’en avoir une connaissance. Pour les juifs, Dieu s’est révélé au travers des hommes de Dieu, de la loi et des prophètes. Pour les chrétiens, c’est Jésus-Christ, le fils unique de Dieu, qui nous a finalement révélé son Père. Et il nous révèle un père aimant qui cherche une relation de filiation avec nous au travers de son fils. Dieu nous aime et veut vivre avec nous. Il se fait cher pour demeurer parmi nous, pour que Sa créature qu’il aime puisse demeurer [00:04:00] avec Lui. Dans le christianisme, Dieu aime en premier, Il nous aime avant même que nous L’aimions. Jusque-là, on pourrait se le laisser tenter à parler d’interprétation, mais c’est justement ici que ça se corse. Car là où le Coran voit Dieu comme une seule entité, Jésus, fils de Dieu, nous enseigne la Trinité de Dieu, présente de toute éternité mais décrite dès les premiers instants de la création du monde. Et cette relation n’existe pas dans l’islam. Il est donc évident que nous ne nous trouvons pas en face du même Dieu selon les conceptions de chacun. Alors qui a tort ou raison parmi les trois grandes religions monothéistes ? Nous, chrétiens, reconnaissons la Bible comme Parole de Dieu Lui-même et donc le meilleur canal pour faire connaissance avec Lui et apprendre à Le connaître. Nous Le connaissons parce que Jésus a dit ce qu’elle était, c’est la vérité. Cette parole, pour sa partie la plus ancienne, l’Ancien Testament a été corroborée, validée, appuyée par Jésus Lui-même lorsqu’il enseignait. Et la partie la plus récente, le Nouveau Testament, nous est fidèlement rapportée [00:05:00] par des témoins de premier rang, des acteurs mêmes de la vie de Jésus qui nous transmettent l’enseignement sorti de sa bouche, le tout dans son ensemble et sa continuité, inspiré de tout temps par le Saint-Esprit. Et cette Parole n’a qu’un seul sujet central et permanent, le plan parfait de Dieu pour le salut de l’humanité en Jésus-Christ et je vais laisser Dieu Lui-même, dire qui est Jésus pour Lui. On trouve cela en Mathieu 3:16-17 : Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici une voix se fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.” Et donc celui qui ne reconnaît pas ce dieu unique trinitaire ne peut pas avoir le même Dieu que vous et moi. Celui qui ne reconnaît pas Jésus pour qui il est, le Fils du Dieu vivant, crucifié, ressuscité, ne peut pas avoir le même Dieu que vous et moi. Et celui qui ne reconnaît pas la puissance absolue du miracle de la croix [00:06:00] et de la grâce qui l’accompagne ne peut pas avoir le même Dieu que vous et moi.


Bien, maintenant que nous avons expliqué ce que l’œcuménisme n’est pas et qu’il ne reste que les chrétiens autour de la table pour croire dans le même Dieu, je vous invite à réécouter le podcast sur les différences entre protestants et catholiques pour voir où vous vous situez. Nous voici donc arrivés au rapprochement entre chrétiens et donc c’est vraiment cela que nous pouvons appeler l’œcuménisme. Et pour rappel, le dictionnaire Robert nous définit l’œcuménisme comme un mouvement favorable à la réunion de toutes les églises chrétiennes en une seule et partant de là, l’idée de base de l’œcuménisme, c’est un peu de s’appuyer sur ce qui nous unit et non pas sur ce qui nous divise. C’est une très belle idée, mais voyons ensemble si elle est réaliste, et encore plus si elle est biblique. L’unité des chrétiens authentiques est évidemment importante. Mais comment réagir face à ceux qui se disent chrétiens tout en niant des éléments fondamentaux de la foi biblique ? L’unité importante ? Elle l’est importante, mais elle ne se fait qu’autour de la [00:07:00] vérité et pas au prix de la vérité. Et cette unité ne s’appuie que sur une seule vérité : la Parole. Et cette parole nous amène à Jésus comme seul et unique médiateur entre Dieu et les hommes. Alors oui, on peut aller ensemble à un concert de musique chrétienne, à une conférence qui traite de sujets chrétiens, marauder ensemble pour aider les gens qui sont dans la rue, récolter ensemble des vivres pour les personnes dans le besoin. Mais est-on uni en faisant cela ? Je veux dire est-on vraiment uni ? Est-on dans cette unité vérité ou est-on dans une unité de façade ? Et si on est dans une unité de façade qui évite d’aborder les vrais sujets, est-ce qu’on peut alors vraiment parler d’unité ? D’ailleurs Paul nous appelle à être vigilant. Il nous appelle à veiller à ne pas nous avachir. C’est ce qu’il appelle mener le bon combat, le combat de la foi. Il ne peut donc pas y avoir d’unité sans vérité commune et nous connaissons ces vérités. Il s’agit de sujets primaires sur lesquels nous devons être sans concession. Et quelles sont donc ces vérités sur lesquelles nous devons absolument être intransigeants? Et bien nous devons être intransigeants sur les croyances primaires. Vous vous rappelez ? Les cinq [00:08:00] solas et les quatre dogmes, les cinq solas sola Scriptura, l’écriture seule, la Bible seule est l’autorité inhérente, suffisante et finale pour l’Église, c’est l’autorité suprême, Point. Sola Christus, le Christ seul Jésus-Christ est l’unique moyen de salut. Rien n’est plus clair que Jésus qui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie si tu crois en Jésus et que tu crois qu’il est qui il dit être, c’est ça ou alors tu rejettes Jésus, blanc ou noir, mais il n’y a pas de zone grise entre les deux. Sola Fide, la foi seule, la foi est le seul moyen pour les les croyants d’hériter de ce salut. Il n’existe pas d’autre moyen de salut que de placer sa foi en Jésus. Sola Gracia la grâce seule. La grâce est la seule source de notre salut du début à la fin, tu ne pourras jamais faire quoi que ce soit qui va te sauver, aucune bonne action, aucun sacrifice ou quoi que ce soit de plus, tu n’es sauvé que par grâce, tu reçois le cadeau de la grâce parfois. Et Solideo Gloria “à Dieu seul soit la gloire”. Dieu seul reçoit la gloire pour notre salut. On ne va adorer personne d’autre : [00:09:00] Dieu le Père le Fils, Dieu le Saint-Esprit, personne d’autre et rien d’autre, ni saint, ni mère de Dieu ni autre. Et c’est quoi les quatre dogmes? C’est ce qui concerne la Bible, la trinité, la personne de Christ, le salut par grâce seul. Tout ce qui n’est pas conforme à cet enseignement ne peut pas prétendre porter le nom de chrétien. Les croyances secondaires, elles concerneront plutôt des sujets comme l’élection, les dons d’esprit. Et puis les croyances tertiaires porteront plutôt sur des sujets relatifs, par exemple à l’eschatologie. Des sujets certes qui sont dans la Bible, mais d’une importance relative par rapport aux croyances primaires. Sur des sujets plus secondaires ou tertiaires, là, on peut ne pas être tout à fait d’accord. Et donc sur ces sujets-là, n’ayons pas peur d’ouvrir notre Bible ensemble et de regarder ensemble aussi ce que cette Bible dit à propos des sujets qui nous divisent. Et c’est là que nous pourrons confronter nos croyances, nos traditions et nos pratiques à la parole de Dieu, et faisons cela dans une atmosphère et des conditions de respect mutuel pour privilégier les bons débats, [00:10:00] aiguisons-nous les uns les autres pour parvenir à la vérité révélée de Dieu qui doit être la même pour tous et chacun. La vérité n’est pas en nous, mais elle est dans la parole infaillible de Dieu seul. Faute de quoi cette unité ne serait donc qu’une unité de façade ne reposant sur aucun socle solide. C’est ce qui me fait dire que l’œcuménisme semble certes une idée intéressante, mais que c’est surtout une idée qui ne peut malheureusement pas tenir ses promesses. Et ça, c’est la définition d’une utopie, un idéal qui ne tient pas compte de la réalité. Et ici, la réalité porte le nom de vérité. J’en profite pour faire une petite mise au point. Ne croyez pas qu’ici à Réussi Ma Vie nous sommes contre les catholiques, ce n’est pas le cas. Nous ne sommes pas contre les catholiques, mais nous sommes pour la vérité. Permettez-moi de laisser le mot de la fin au pasteur Benjamin Eggen. Nous ne voulons pas nous laisser tromper. L’unité n’est jamais plus importante que la vérité, car la vérité, c’est ce qui fondera [00:11:00] la véritable unité chrétienne. Et je dis amen et amen.


C’était Réussir Ma Vie. Merci de votre écoute et à la semaine prochaine.

Références

Mathieu 3:16-17
Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit [pour lui] et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.»

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