Est-ce que je dois me faire baptiser ?

Dans cet épisode, nous abordons la question du baptême. 
Qu’est-ce que le baptême, à qui peut-il être administré et pourquoi se faire baptiser ? C’est un sujet magnifique qui nous conduit à parler de l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ.

Ecoutez le podcast

Suivez-nous sur

a
Le baptême est simplement administré à ceux qui ont placé leur foi en ce que Jésus est et en ce qu’il a fait. C’est ce qu’on appelle le baptême des croyants. Et en y réfléchissant quelques instants, le baptême serait totalement dénué de sens s’il était administré à ceux qui ne croient pas en l’Evangile.

Retranscription de l’épisode

Alessio Di Prima :
On n’a qu’une seule vie et le moyen de ne pas la gâcher est de la vivre ou pour Dieu, parce que c’est pour lui que nous existons. Bonjour à tous et bienvenue sur Réussir Ma Vie, l’émission qui vous montre comment ne pas la gâcher en répondant chaque semaine à vos questions sur Dieu, sur la vie, sur la foi.


Je m’appelle Alessio, étudiant en théologie, et aujourd’hui on va parler ensemble du baptême, un sujet que j’affectionne tout particulièrement parce qu’il nous conduit à parler d’un des sujets les plus magnifiques traités dans la Bible, à savoir l’œuvre salutaire de Jésus Christ. Alors je vais essayer de répondre aux trois questions suivantes. Premièrement, qu’est-ce que le baptême tel qu’il est décrit dans le Nouveau Testament ? Ensuite, à qui le baptême peut-il être administré ? Et enfin, pourquoi se faire baptiser ? Je vous propose de [00:01:00] commencer sans plus tarder. Mais avant cela, gardons à l’esprit que le but de ces petites capsules est de replacer le message de Jésus Christ dans nos vies et par cela nous amener à accorder plus de valeur à Christ qu’à n’importe quoi d’autre.


Alors on y va. Premièrement, qu’est-ce que le baptême ? Le mot baptême vit à l’origine du mot grec baptizo, qui signifie immerger. Et ce que j’aime avec ce mot, c’est qu’il existe deux termes grecs pour désigner l’immersion. On retrouve d’abord le terme baptizo, mais il y a aussi le terme bapto et les deux verbes signifient bien une immersion, mais celle de bapto est temporaire, brève, tandis que l’immersion du baptizo est une action de longue durée, qui est considérée comme définitive. Par exemple, si vous prenez une recette de cuisine écrite en grec, vous pourrez lire que lorsqu’il s’agit de plonger, d’immerger des pâtes dans l’eau chaude, et bien, c’est le mot bapto qui sera utilisé, [00:02:00] tandis que s’il s’agit de plonger, d’immerger par exemple des cornichons dans du vinaigre et de les laisser pendant des heures entières, ce sera le mot baptizo qui sera utilisé. Vous saisissez ? Le mot baptizo utilisé pour qualifier le baptême dans la Bible, sous-entend à lui seul un sens profond. Mais alors concrètement, qu’est-ce que le baptême ? Comment pourrions-nous le définir bibliquement ? Voici comment nous définissons le baptême à la lumière des Ecritures. Le baptême est un sacrement par lequel le chrétien né de nouveau s’immerge dans l’eau consciemment afin de s’identifier publiquement à l’œuvre de Christ. Ce que j’aime avec cette définition, c’est que vraiment chaque mot a leur importance et mérite que l’on s’y attarde. La première chose que nous indique cette définition, c’est que le baptême est un sacrement. Alors un sacrement pour être concis, c’est tout simplement une [00:03:00] cérémonie sacrée instituée par Jésus lui-même et qui constitue le signe visible d’une réalité invisible. L’église biblique c’est-à-dire l’Église décrite dans la Bible comporte deux sacrements. Le baptême, celui abordé dans ce podcast et la Sainte Cène qu’on développera dans un prochain podcast. Et donc ce qu’il faut saisir, c’est que le baptême est une cérémonie sacrée, un sacrement institué par Jésus qui symbolise visuellement dans son ensemble des réalités invisibles.


Le baptême constitue le signe visible d’un ensemble de réalités invisibles. Pour vous aider peut être à mieux comprendre ces notions de signes visibles qui témoignent d’une réalité invisible. Prenons une cérémonie que vous connaissez tous : le mariage. Bien que le mariage ne soit pas un sacrement dans l’église biblique, il n’en reste pas moins une cérémonie qui symbolise visuellement un ensemble de réalités invisibles. La [00:04:00] présence de témoins lors de la cérémonie, l’échange des vœux des mariés et surtout l’échange des alliances, tout cela constitue un ensemble de signes visibles qui ont comme objectif de témoigner de réalités comme l’amour et la fidélité qui sont invisibles à l’œil nu. On peut alors dire que le mariage dans son ensemble est le signe visible de l’amour réciproque des mariés, qui lui est invisible. Ce qui est bien avec cet exemple, c’est que l’amour des mariés ne naît pas le jour de la cérémonie de mariage, mais est déjà solidement présent dans le couple avant le mariage. En d’autres termes, on ne se marie pas pour pouvoir s’aimer. On se marie parce qu’on s’aime et ceci va nous aider pour la suite.


Mais pour l’instant, revenons à notre notion de sacrement. Je pense que vous avez bien compris que le baptême constitue le signe visible d’un ensemble de réalités invisibles. Mais alors, quelles sont-elles ? Si l’amour est ce dont témoigne visuellement le mariage, de quoi témoigne le baptême ? [00:05:00] OK si l’on reprend notre définition.


Donc le baptême est un sacrement par lequel le chrétien né de nouveau s’immerge dans l’eau consciemment afin de s’identifier publiquement à l’œuvre de Christ. Bien ça nous dit que le baptême nous permet de nous identifier publiquement à l’œuvre de Jésus Christ. Mais quelle est cette œuvre ? Et là, nous arrivons à ma partie préférée du podcast, celle où nous ouvrons ensemble notre Bible pour y découvrir ce dont la parole de Dieu a à nous dire à propos de l’œuvre de Jésus Christ.


Pour bien saisir la suite de ce podcast, lisons ensemble Galates 3:27, qui est sans doute le passage clé de ce podcast sur le baptême. C’est l’apôtre Paul qui écrit et qui dit “En effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.” Par le baptême, je démontre que je me suis revêtu de Jésus-Christ. Le [00:06:00] terme revêtu qu’est le mot grec “enduo” désigne littéralement le fait de s’enfoncer dans des vêtements, d’être vêtu. Et ce que l’apôtre Paul nous dit, c’est que le baptême témoigne que nous nous sommes revêtus de Christ. Et cela implique une chose. Si je suis en Christ, si je me suis revêtu de Christ, et bien, je me suis également revêtu de tout ce qu’il a fait et également de tout ce qu’il est. Imaginez que vous avez en votre possession un livre et que dans ce livre, vous y glissez une enveloppe. Vous serez d’accord avec moi que le livre n’est pas l’enveloppe et que l’enveloppe n’est pas le livre non plus. Mais le fait que j’ai glissé l’enveloppe dans le livre va impliquer une chose, c’est que tout ce qui va arriver au livre arrivera également à l’enveloppe, car elle est dans le livre, elle est revêtue du livre. Si bien que si j’envoie ce livre à Shanghai, et bien [00:07:00] l’enveloppe se trouvera aussi à Shanghai. Et si je prends ce livre dans lequel se trouve toujours l’enveloppe et que je le jette dans l’eau, l’enveloppe, elle aussi sera plongée dans l’eau. Vous voyez où je veux en venir ? Par le fait que l’enveloppe est revêtue du livre, l’enveloppe est identifiée au livre. Tout ce qui arrive au livre arrive aussi à l’enveloppe. Et bien, c’est exactement la même chose pour nous qui nous sommes revêtus de Christ. Dans sa grâce immense, Dieu nous a placés en Jésus-Christ, de sorte que tout ce qui est arrivé à Christ m’est arrivé à moi également, qui ai été placé en Lui. Et le baptême est le symbole visible qui permet de m’identifier à tout ce que Jésus-Christ a fait, et donc à ce que je suis devenu par son œuvre.


Et alors que nous allons maintenant nous pencher sur cette œuvre de Jésus, gardons cette magnifique vérité de la Parole de Dieu à l’esprit. Nous qui avons été baptisés en Jésus Christ, nous nous sommes [00:08:00] revêtus de Christ. L’œuvre de Jésus est marquée par trois temps forts qui sont tous les trois symbolisés par un moment précis du baptême. Le premier temps fort de l’œuvre de Jésus, c’est que Christ a été crucifié sur la croix. En effet, il faut bien comprendre que lorsque Jésus est crucifié, ce n’est pas seulement son propre poids qu’il porte, mais c’est également le poids de tous nos péchés. Littéralement. Lorsque Jésus est sur la Croix, il porte à notre place le juste jugement de Dieu à l’égard du péché qui nous était réservé. Dans Colossiens 2:13-14, il nous est écrit “Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, Il -à savoir Christ- Il vous a rendu à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions et il l’a annulé [00:09:00] en le clouant à la croix.” En étant crucifié à la Croix, Jésus se charge de la juste condamnation qui pesait sur nous. Par la crucifixion, Jésus prend part à ma place au jugement de Dieu qui m’était réservé à moi, pécheur. Et bien, de la même manière, lors du baptême, le moment où le chrétien rentre dans l’eau symbolise, témoigne de cette réalité spirituelle, celle que, en Christ, je prends également part au juste jugement de Dieu. Et cela est possible uniquement parce que je me suis revêtu de Christ. Regardons à ce que nous dit l’apôtre Pierre. Il dit : “Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l’eau. Il parle ici de Noé et de sa famille. C’était une figure, nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d’une impureté [00:10:00] physique, mais dans l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu.” Fin de citation. Vous pouvez retrouver ce verset dans 1Pierre 3:20-22. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’eau par laquelle Noé et sa famille sont passés symbolisait le jugement de Dieu sur le monde. Et bien, l’eau du baptême symbolise également le jugement de Dieu sur le monde, sur ma vie. Et de la même manière que Noé et sa famille ont pu être sauvés qu’à partir du moment où ils étaient dans l’arche, nous pouvons traverser le jugement de Dieu uniquement si nous sommes en Jésus Christ. Donc lorsque je rentre dans l’eau du baptême, je témoigne que j’ai pris part en Christ lors de sa crucifixion au juste Jugement de Dieu. [00:11:00]


Le second temps de l’œuvre de Jésus, c’est que Jésus est mort à la Croix. Et en étant revêtu de Christ lorsqu’il est mort à la Croix, je suis également mort avec lui et ce temps fort de l’œuvre de Jésus est symbolisé dans la cérémonie du baptême par l’immersion dans l’eau. Regardez ce que déclare la Bible vis-à-vis de la mort de Jésus à la Croix. On lit ça dans Romains 6:1-7 : “Que dirons-nous donc ? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie ? Certainement pas ! Nous qui sommes morts pour le péché. Comment pourrions-nous encore vivre dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Par le baptême en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire [00:12:00] du Père, de même, nous aussi nous menions une vie nouvelle. En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. En effet, celui qui est mort est libéré du péché.” Vous saisissez ? En étant morts avec Jésus-Christ, nous avons été libérés de l’emprise du péché. N’est-ce pas magnifique? Et cette vérité spirituelle qui est invisible est symbolisée visuellement par l’immersion dans l’eau lors du baptême.


Le troisième temps de l’œuvre de Jésus, c’est que Jésus est ressuscité. Alléluia ! Si Jésus est ressuscité, moi qui me suis revêtu [00:13:00] de Lui par la foi, suis également ressuscité avec Lui pour une vie nouvelle. Et c’est lorsque je sors de l’eau que je témoigne de cette réalité fabuleuse. L’immersion du baptême symbolise la résurrection avec Christ, ma vie nouvelle en une nouvelle créature régénérée par le Saint Esprit. Romains 6:9-11. C’est la suite de ce qu’on vient de lire : “Car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus. La mort n’a plus de pouvoir sur lui. Christ est mort et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes. Maintenant qu’il est vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. De la même manière, vous aussi considérez-vous comme mort pour le péché et comme vivant pour Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur.” Amen. 2 Corinthiens 5:17 nous dit “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses [00:14:00] anciennes sont passées et voici toutes choses sont devenues nouvelles.” Mais quelle bonne nouvelle ! Moi qui me suis revêtu de Christ, tout ce qui lui est arrivé m’est également arrivé. Et le baptême symbolise cette œuvre qui m’a sauvé pour l’éternité. Voilà ce qu’est le baptême.


La deuxième question à laquelle je vais essayer de répondre, c’est : à qui le baptême peut-il être administré ? Je pense qu’après tout ce que nous venons de dire, nous pouvons savoir à qui le baptême peut être administré. Tout simplement le baptême est appliqué à ceux qui croient en l’Evangile. Point. Dans le livre des Actes des Apôtres, nous retrouvons le texte qui nous pointe le plus vers cette affirmation. On peut lire dans Actes 8:28-39. Et en fait, il s’agit de ce moment où Philippe, un disciple de Jésus, est amené vers ce fonctionnaire [00:15:00] éthiopien qui n’avait jamais entendu sans doute parler de l’Evangile avant sa venue. Philippe va alors lui annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ. Il lui a sans doute annoncé avec joie ce que Jésus avait fait pour lui, qu’il avait porté à sa place sa condamnation à la croix, qu’il était mort et ressuscité et que par cela, l’emprise du péché était terrassée et que tous ceux qui croiraient en lui seraient sauvés et pourraient jouir d’une vie nouvelle. Et la suite est juste magnifique! Je lis à partir du verset 36 : “Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau et l’eunuque dit : Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le fils de Dieu. Il fit arrêter le char. Philippe et L’eunuque descendirent tous deux dans l’eau et Philippe [00:16:00] baptisa l’eunuque.” Comme nous pouvons le lire, le baptême est simplement administré à ceux qui ont placé leur foi en ce que Jésus est et en ce qu’il a fait. C’est ce qu’on appelle le baptême des croyants. Et en y réfléchissant quelques instants, le baptême serait totalement dénué de sens s’il était administré à ceux qui ne croient pas en l’Evangile. Souvenez-vous de notre comparaison du baptême avec le mariage. Ce n’est pas le mariage qui crée l’amour, mais c’est l’amour qui me conduit à me marier. De la même manière, ce n’est pas le baptême qui fait de moi un chrétien, mais c’est parce que je suis chrétien que je me baptise.


Et cela m’amène à répondre à la troisième question. Pourquoi se faire baptiser ? Malgré tout ce que nous venons de dire, il peut être légitime de se demander finalement s’il est vraiment important de se faire baptiser. D’autant plus que ce n’est pas le baptême qui fait de moi un chrétien. Alors est ce finalement si important de se faire [00:17:00] baptiser si je suis déjà chrétien ? Vous savez, il y a vraiment des tas d’arguments qui pourront vous convaincre de passer par les eaux du baptême si vous êtes un chrétien, bien sûr, mais il n’y en a qu’un seul qui est suffisant à lui seul et que je vais vous dire simplement : si tu es chrétien, tu dois te faire baptiser, tout simplement parce que c’est Jésus qui nous l’a ordonné. Point. Vous savez, la question que vous auriez pu vous poser en écoutant ce podcast, c’est peut être finalement : est-ce que je dois me faire baptiser ? Mais vous savez quoi ? Ce podcast aurait pu durer moins d’une minute. Car la seule chose que j’aurais pu dire et qui devrait être suffisante pour convaincre les chrétiens de se faire baptiser, c’est tout simplement que c’est une ordonnance de Jésus lui-même. Regardez ce que Jésus nous dit en Mathieu 28:19-20, il dit :”Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez les au nom du Père, du Fils [00:18:00] et du Saint Esprit.” Un pasteur a dit un jour : le baptême est la chose la plus simple que Jésus nous ait demandé de faire. À partir de là, les choses se corsent un peu plus. Bien sûr que j’aurais pu répondre à la question de ce podcast uniquement avec cet argument que c’est une ordonnance de Jésus. Mais comprenez que mon objectif dans ce podcast était aussi et surtout de souligner la beauté de l’œuvre de Jésus, de ce dont nous témoignons avec le baptême, mais également de répondre à l’objectif principal de cette émission : replacer le message de Jésus Christ dans nos vies et par cela, nous amener à accorder plus de valeur à Christ qu’à n’importe quoi d’autre.


Alors oui, si tu es chrétien et que tu n’es pas encore baptisé, n’attends plus et renseigne toi auprès de ton église locale pour t’inscrire à une session de baptême. Ce n’est pas une question de maturité, ce n’est pas une question de connaissance théologique, de pseudo sainteté ou encore [00:19:00] moins d’ancienneté dans la foi. La parole de Dieu te dit aujourd’hui si tu crois, tu peux te faire baptiser. C’est la seule question à te poser si tu es chrétien et que tu hésites encore à te faire baptiser.


C’était Réussir Ma Vie. Et je vous dis à la semaine prochaine pour un prochain podcast, soyez bénis !

Références

Galates 3:27
En effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ.

Colossiens 2:13-14
Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix.

1 Pierre 3:20-22
Ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l’époque de Noé, pendant la construction de l’arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l’eau. C’était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d’une impureté physique, mais dans l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu.

Romains 6:1-7
Que dirons-nous donc? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie? Certainement pas! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché?
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. En effet, celui qui est mort est libéré du péché.

Romains 6:9-11
[…] car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; maintenant qu’il est vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur.

2 Corinthiens 5:17
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Actes 8:36-38
Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. L’eunuque dit: «Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?» Philippe dit: «Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible.» L’eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.» Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque.

Mathieu 28:19-20
Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»

Pour approfondir

Service de baptêmes
Église Nouvel Impact

Type at least 1 character to search